DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...
Voici une machine de rêve dont le cœur, un DSP surpuissant, propose le meilleur des synthèses analogiques en utilisant les technologies les plus récentes : 12 voix de polyphonie, un mode multi à 8 parties, effets de modulation en mode multi, 400 emplacements mémoire et une chaîne de traitement puissante comprenant filtre/VCA/multi-effet.
Le Virus est une machine qui a choisi de reprendre les concepts qui ont fait le succès de ses petits camarades et de les surpasser. Cet expandeur était à sa sortie, en 1997, un des fleurons dans la catégorie des synthétiseurs à base de modélisation analogique, capable de s'adapter à de nombreux styles de musique allant du Jungle à l'Ambient, sans oublier le New Age et la Techno.
Le DSP unique, qui est extrêmement puissant, arrive à gérer 3 oscillateurs par voix, dont un sub ainsi que des effets de modulation (chorus, flanger, phaser) ainsi qu'une reverb et un delay. Les oscillateurs partent de forme d'onde classiques (carré à largeur variable/dent de scie) ou bien d'une des 64 formes d'onde internes à la machine.
Les filtres sont au nombre de deux, pouvant être utilisés pour apporter leur grain sur les signaux en provenance de l'entrée audio externes et configurables en passe haut/bas/bande ainsi que suppresseur de bande.
Les deux enveloppes sont des ADSR, comportant un segment de plus que les enveloppes traditionnelles. Trois LFO indépendants sont synchronisables en midiclock ou en interne et permettent de se mouvoir les uns par rapport aux autres. Un arpégiateur des plus classique est également présent. Le Virus possède 6 sorties séparées (3 paires de sorties stéréo) afin de traiter chaque son avec finesse. Les contrôleurs sont pilotables en MIDI.
Avec l'Access Virus, il est possible de traiter deux sources audio externes par les filtres du Virus. La version clavier qui suivra, verra ses spécifications à la hausse, comme la polyphonie passant de 12 à 16 voies, la présence d'un vocodeur à 32 bandes et de 3 LFO synchronisables en MIDI.
Plus que de simples caractéristiques, c'est un son qui fait la réputation de ce synthétiseur qui ne peut pas cacher bien longtemps son lien de parenté avec les machines de la marque Waldorf.
Cette démo utilise boîte à rythme, nappes profondes et sonorités jouant avec les filtres d'enveloppes.