LES QUESTIONS DU CANDIDE



APPRENDRE ET JOUER LE ROCK AU PIANO

LE STYLE

Moins individualiste que le jazz, la musique rock est surtout une musique de groupe. Apporter son feeling, ses intuitions et partager ses idées avec les autres membres est la bonne attitude à avoir. L'unité, au sein d'un même objectif, d'une même vision et d'un mode de vie commun (vestimentaire, mœurs…) constitue la force des groupes rock.

Les meilleures créations sont souvent collectives et lorsque celles-ci deviennent individuelles, portées par une forte personnalité où les choix de l'ego prédominent, des risques de fractures naissent et mènent souvent à la dissolution du groupe (l'histoire de la musique rock nous rappelle ceci assez souvent).

La musique rock n'est pas prioritairement basée sur la technique (bien que celle-ci soit nécessaire dans certains styles, comme avec le rock progressif). Suivant le genre abordé, le rôle du pianiste (ou du claviériste) peut être accessoire ou indispensable. Il est accessoire dans les formations hard-rock. Son rôle est de soutenir harmoniquement les guitares par des accords plaqués, sauf dans les ballades où le clavier y va de quelques envolées lyriques. L'orgue et le synthétiseur ne sont pas rares dans le rock musclé, c'est une question de gros sons ! À l'inverse, le piano devient indispensable quand l'auteur du morceau est lui-même pianiste (comme Elton John). Les morceaux sont alors calibrés pour faire ressortir sa sonorité au détriment de la guitare. Guitare ou piano… il faut choisir… c'est une question d'équilibre, comme dirait Francis Cabrel !

Le piano rock'n'roll est à rapprocher du boogie-woogie, mais avec une énergie encore plus débordante. Autant le dire tout de suite : jouer du rock'n'roll ne conviendra pas à tous les pianistes, car même si le piano rock'n'roll réclame un bon niveau technique, c'est souvent le profil et la personnalité du pianiste qui prime souvent… surtout sur scène.

LE RYTHME

Il est essentiellement binaire, sauf pour le rock'n'roll. Le pianiste de rock doit posséder une énergie qui va de pair avec une rigueur rythmique exemplaire, exempte du moindre défaut. Les difficultés rythmiques vont du simple au complexe, ce qui rend cette musique abordable par un pianiste débutant. Le principal est de digérer les problèmes d'indépendance liés à certains rythmes binaires, ce qui pour certains pianistes peut se révéler parfois difficile… notamment quand le tempo est enlevé.

L'HARMONIE

Si le rock'n'roll repose sur des grilles blues en trois accords, d'autres styles de rock, comme la fusion (musique aux confluences du jazz et du rock), le rock progressif ou symphonique, peuvent se révéler plus difficile. Mais les autres formes de rock (alternatif, hard-rock…) ne s'encombrent pas, en général, d'harmonies très complexes !

L'IMPROVISATION

Suivant les styles, l'improvisation est plus ou moins présente. Le rock'n'roll, le hard rock aiment bien cela, alors que les ballades, souvent, s'en abstiennent. Dans le jazz, l'improvisation peut être collective, en rock, l'improvisation s'exprime dans un cadre bien défini par avance, comme le solo d'une guitare dans un "pont" ou en fin de morceau dans un ad libitum. Un bon pianiste de rock doit être capable de s'acquitter de cette tâche convenablement si l'arrangement du morceau l'exige.

Si vous avez pratiqué du jazz pendant un certain temps, vous aurez peut-être un jour envie de tenter l'aventure rock, pourquoi pas ! Mais attention, il existe une grande différence entre une improvisation jazz et rock. Cette différence provient surtout du rythme, majoritairement binaire (et non ternaire), de la rigueur du tempo rapide et physiquement exigeant, sans compter la mise en place rythmique qui doit être précise (sans flottement). De nombreux musiciens de jazz, même célèbres, se sont "cassés les dents" en voulant s'essayer à la musique rock. Suite à plusieurs tentatives malheureuses, la majorité d'entre eux sont retournés sagement à leur premier amour... le jazz !

LES MAINS

Des mains de taille moyenne sont suffisantes pour s'exprimer convenablement dans la plupart des musiques rock, cependant, posséder de grandes mains est un plus non négligeable.


L'APPRENTISSAGE

Une fois les bases rythmiques assimilées et quelques notions de lecture de notes, votre niveau deviendra suffisant pour aborder le jeu en groupe. Certes, le niveau ne sera pas suffisant pour aborder tout le répertoire rock, mais avec un peu de discernement et des conseils éclairés, quelques pièces célèbres s'offriront à vous !

LE NIVEAU

À partir de la 2e année de pratique instrumentale (sous réserve de répondre aux critères énoncés ci-dessus).

LES PARTITIONS

Alors qu'il a 30/40 ans, il était plutôt difficile de se procurer certaines partitions de musique rock, aujourd'hui, ce n'est plus le cas… Internet est passé par là !

TEST : AVEZ-VOUS LE PROFIL
DU PIANISTE DE ROCK ?

Ce test n'est pas un jeu. Il va vous permettre d'évaluer votre profil en fonction de certains critères propres à l'apprentissage de la musique rock. Si vous répondez de façon objective, ce petit test rapide en 10 questions vous donnera déjà une indication assez exacte.

Pour consulter le résultat de ce test, vous devez répondre impérativement à toutes les questions posées.

  • 01 - Écoutez-vous souvent de la musique rock, peu importe le style ?
    OUI : NON :
  • 02 - Seriez-vous capable de citer quelques interprètes de musique rock, quel que soit le style ?
    OUI : NON :
  • 03 - Lisez-vous assez bien la clé de sol et un peu la clé de fa ?
    OUI : NON :
  • 04 - Pensez-vous être capable de garder un tempo régulier pendant un long moment ?
    OUI : NON :
  • 05 - Avez-vous des connaissances concernant les accords à 3 notes (majeur, mineur, diminué, augmenté) ?
    OUI : NON :
  • 06 - Vous arrive-t-il d'essayer de reproduire à l'oreille ce que vous entendez sur un support audio (disque, CD…) ?
    OUI : NON :
  • 07 - Pratiquez-vous la musique en autodidacte ?
    OUI : NON :
  • 08 - Savez-vous improviser sur une musique, même de façon maladroite ?
    OUI : NON :
  • 09 - Aimeriez-vous jouer en groupe ?
    OUI : NON :
  • 10 - Pensez-vous que l'enseignement des musiques rock puisse être abordé directement sans posséder aucune base de pratique en musique classique ?
    OUI : NON :

TOUS LES TESTS DES MUSIQUES MODERNES

APPRENDRE LE RAGTIME

APPRENDRE LE BLUES

APPRENDRE LE BOOGIE-WOOGIE

APPRENDRE LE JAZZ

APPRENDRE LES MUSIQUES LATINES

APPRENDRE LE REGGAE

APPRENDRE LE ROCK

APPRENDRE LA MUSIQUE SOUL ET FUNK

APPRENDRE LA CHANSON

APPRENDRE LA MUSIQUE ÉLECTRO

SOM. "LES QUESTIONS DU CANDIDE"
SOM. "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales