INFO
Pianiste essentiel de la modernité jazzistique, Bill Evans a côtoyé les grands du jazz, tels John Coltrane et Miles Davis qui ont vu en lui un maître du clavier toujours en capacité de réinventer. Aujourd’hui encore, son jeu raffiné, subtil et souple, fait mouche. Il était normal qu’un ouvrage de référence lui soit destiné.
Piano intimiste, modernité effleurée au son d’un toucher délicat, Bill Evans s’inscrit à l’école d’un jazz moderne dépouillé. Créateur de nombreuses mélodies qui sont devenues pour les mélomanes candides les témoins sonores d’un passé pas si lointain, Waltz for Debbie, Very Early, Pery’s cope ou encore Time Remembered se sont glissés, tels des standards immuables, entre les pages d’un ‘Realbook’ usé.
Son auteur, Enrico Pieranunzi, ancien professeur de piano classique (né à Rome en 1949) a orienté sa carrière en direction du jazz à la fin des années 1990. Ses rencontres avec Art Farmer, Jim Hall, Lee Konitz et Johnny Griffin l’ont élevé au tout premier plan des pianistes de jazz contemporain. Sa pratique du trio étant prédominante, elle l’a associé pendant un temps, et non sans un certain hasard, à deux anciens accompagnateurs de Bill Evans : le batteur Paul Motian et le bassiste Marc Johnson.
Si ce n’est à travers une biographie, le pianiste et compositeur italien a conçu son ouvrage comme une étude. Il aborde la musique de Bill Evans de l’intérieur, en mettant en avant la force créative et novatrice du pianiste avec toute la précision, tous les détails que réclament la naissance et l’évolution d’un style aujourd’hui reconnu et plébiscité.
Phrasé au toucher particulièrement précieux ; velouté ou cinglant tout en usant d’une belle économie de moyens, le style Bill Evans impressionne celui qui l’étudie. Le piano jazz, si moderne soit-il, ne peut être jamais aussi bien compris que quand un disciple s’y penche à son tour. Pour Enrico Pieranunzi, Bill Evans a été son mentor, son premier modèle, et nous ne pouvons que nous réjouir de son regard éclairé, direct et précieux.
Par ELIAN JOUGLA (Piano Web - 10/2009)
Bill Evans, portrait de l’artiste au piano,
traduit de l’italien par Danièle Robert.
Éditeur : Rouge Profond – Prix env. 14 euros.
Format 15,5 x 21,5 cm, 160 pages.
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