TEST DE LOGICIEL, PROGRAMME, MÉTHODE...



LE PIANO VIRTUEL : TEST DU CLAVIER VIRTUEL PROPOSÉ PAR 'PIANOWEB'

Le CLAVIER VIRTUEL est un programme dont le but est de vous familiariser avec la connaissance des accords et des gammes.



PRÉSENTATION ET DESCRIPTION DU "CLAVIER VIRTUEL"


  • SÉLECTIONNEZ : vous choisissez votre option : accord ou gamme.

  • 1re colonne : elle permet de sélectionner le nom de la fondamentale (ou de la tonique) - utilisation des lettres alphabétiques (langage international).

  • 2e colonne - Accord : vous sélectionnez la famille d'accord (majeurs, mineurs, 7e, etc.). Les principales familles d'accords sont présentes.

  • 3e colonne - Gammes : vous sélectionner la gamme (majeure, mineure, pentatonique, etc.). Les modes les plus représentatifs des courants classiques et modernes sont présents.

  • Inverser l'accord (bouton en dessous de la colonne Accord) : en cliquant dessus, différents renversements de l'accord se dessinent sur le clavier.

  • Laisser la gamme couvrir tout le clavier : lors de la sélection d'une gamme, si vous cochez à cet endroit, celle-ci apparaît sur toute l'étendue du clavier et non pas sur une seule octave.

  • Notes dans l'accord/gamme : vous pouvez voir dans cette fenêtre, le résultat des notes sélectionnées sur le clavier en lettre alphabétique (A : la, B : si, C : do, D : ré, E : mi, F : fa, G : sol).

MISE EN PRATIQUE

SÉLECTION D'UN ACCORD : choisissez le nom de votre accord dans la colonne Racine, son type dans la colonne Accord. L'accord apparaît aussitôt.

Attention ! : pour changer de nom d'accord dans une même famille (ex : de C majeur à E majeur) vous êtes obligé de re-cliquer sur la colonne Accord (major). Cela permet d'initialiser l'accord, sinon la réponse obtenue est erronée.

SÉLECTION D'UNE GAMME : Choisissez le nom de votre gamme dans la première colonne (choix de la tonique), son mode dans la colonne "Gamme". La gamme apparaît aussitôt.


RÉSULTAT ET CONCLUSION



L'INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE : le piano nous offre la possibilité de voir les notes. Pour le musicien, c'est pratique. Un tel système n'est pas sans rappeler certaines fonctions que l'on trouve sur certains pianos numériques et workstations.

Si vous désirez connaître parfaitement vos accords, un tel outil pédagogique ne peut se substituer à une pratique quotidienne des accords sur son clavier. En revanche, comme aide-mémoire, cet outil est utile en couvrant la majorité des accords et des gammes au piano (bien que les accords au-delà de l'octave, neuvième, onzième, etc… soient mal représentés (une représentation de ces accords sur 2 octaves n'est pas possible).

Le "clavier virtuel" peut être utile également au guitariste pour convertir ses accords, ou devenir un outil indispensable pour tous ceux qui ont du mal à mémoriser les accords et les gammes.

Le - :

  • Pas de son : aucune possibilité d'entendre ni les accords, ni les gammes.
  • Une visibilité confuse pour les gammes (demande un temps d'adaptation).

Le + :

  • Une prise en main rapide.
  • Une bonne visibilité pour les accords (jusqu'à 4 sons mais pas au-delà).
  • Temps de réponse rapide.

UTILISER LE CLAVIER VIRTUEL

LES TESTS DE MATÉRIEL
SOMMAIRE "DOSSIERS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales