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L'ENSEIGNEMENT DU PIANO À DISTANCE : QUELS ENJEUX ?


L'ENSEIGNEMENT DU PIANO À DISTANCE... UNE SOLUTION QUI SUIT SON CHEMIN

Arriver à trouver le juste équilibre entre le travail et la vie familiale dans un monde stressé tient souvent du miracle. La simple idée de suivre des cours régulièrement semble souvent impensable. Est-ce qu’il faut attendre que le p’tit dernier quitte la maison pour suivre la formation proposée par le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano ? Certainement pas, car l’enseignement à distance offre une solution par excellence qui s’insère bien dans les horaires chargés.

© piano.uottawa.ca

En septembre 2008, le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano de l’Université d’Ottawa a lancé deux programmes nouveaux genres offerts par vidéoconférence : le "certificat de premier cycle en pédagogie du piano", et le "certificat d’études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano". Mais qui dit enseignement à distance ne dit plus cours par correspondance ni rassemblement local dans une salle pour regarder un professeur situé dans une autre ville. Aujourd’hui, les étudiants participent aux cours au moyen d’une connexion Internet haut débit. Ils entendent le professeur et participent aux discussions en classe en temps réel grâce à une liaison téléphonique de type 1-800.

Selon le professeur Gilles Comeau, initiateur du projet, une promotion du programme auprès des professeurs de piano a été réalisé un peu partout au Canada. Les inscriptions ont dépassé les attentes dès le départ. Des étudiants de tous les coins du pays se sont inscrits aux cours, malgré les différences de fuseaux horaires. Ainsi, les étudiants situés en Colombie-Britannique suivaient les cours à 8 h 30 heure d’Ottawa !

Autre exemple : Ivea Mark, Calgarienne, mère de deux enfants, enseigne le piano en soirée. Elle a suivi trois cours du programme d’études supérieures. « Je n’aurais jamais pu suivre un cours comme ça autrement, dit-elle. Jamais je n’aurais déménagé à Ottawa pour suivre les cours. »

Selon Ivea, même s’il lui a fallu un certain temps pour s’habituer au sentiment d’isolement qui surgit parfois quand on regarde la classe à partir de chez soi, les autres étudiants à distance ont rapidement noué des liens par courriel, par appels conférences et par clavardage. « Certaines personnes croient que l’enseignement à distance est moins sérieux que la formation en salle de classe, dit-elle. Pourtant, j’ai suivi à distance les cours les plus difficiles et les plus intéressants que j’aie jamais faits ! »

Pour en savoir plus sur les programmes d’études du piano à distance :

LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DU CENTRE DE FORMATION CONTINUE

LE SITE 'PIANO.UOTTAWA'

par PATRICK MARTIAL (Piano Web - 10/2008)



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