DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...
Un peu à la manière du DX7 de Yamaha, le M1 de Korg a été un clavier apprécié par de nombreux musiciens. D'une belle esthétique sobre avec ses boutons arrondis, le M1 offre quelques belles sonorités basées sur la combinaison d'échantillons et de synthèse numérique. Si le son du piano pour une utilisation rock peut convenir, d'autres sonorités ont vieilli, les guitares en tête. Il est doté comme pour le DX7 d'un bon clavier à ressort.
Les sons sont séparés en deux catégories : les programmes éditables et les combinaisons de sons (8 maximum) élaborés à partir des programmes. La polyphonie de 16 voix est conforme à la plupart des appareils qui sortaient à la même époque (1985). Un séquenceur d'environ 9000 notes est intégré.
© trocmusic.com - Korg M1
Contrairement au DX7, l'édition des sonorités est beaucoup moins rebutante, mais à condition de bien connaître la navigation à l'intérieur des très nombreuses pages de menus. Comme pour le Casio CZ5000, le M1 de Korg était un clavier orienté "musique des années 80".
Le M1 de Korg offre des sonorités intéressantes et variées si l'on cherche un peu, les sonorités d'usines étant très moyennes. Le M1 existe aussi en version expandeur : le M1R.
Elle s'apparente davantage à l'écoute d'un morceau complet qu'à une démo classique et son florilège de timbres passés à la moulinette.