TECHNIQUE ET MAO



5 - LE STANDARD 'GENERAL MIDI' ET SON FONCTIONNEMENT

Le General MIDI règlemente l'emplacement des sons dans une banque de mémoire. Cela signifie que, lorsqu'un séquenceur envoie un changement de programme MIDI pour appeler le son d'un instrument particulier, le son demandé sera reçu à condition que la source (expandeur, synthétiseur…) accepte la norme General MIDI, ce qui est le cas de la majorité des appareils MIDI d'aujourd'hui.



1) FONCTIONNEMENT DU STANDARD "GENERAL MIDI"



La version initiale de normalisation General MIDI (GM) a été établie en 1991 par le MMA (MIDI Manufacturers Association) et le JMSC (Japan MIDI Standards Comitee). Le General MIDI est une extension du standard MIDI conçue pour répondre à la demande toujours grandissante de l'industrie multimédia.

En 1999, sort la version 2 du General MIDI. Elle augmente le nombre de sons et de contrôles tout en restant compatible avec la version 1. Aujourd'hui, grâce à des logiciels de lecture de séquences MIDI (QuickTime, Rosegarden…) la plupart des systèmes d'exploitation récents (Windows, Mac, Linux) ont intégré une banque General MIDI modifiable.

Pour tenir compte de la spécificité des orgues à tuyaux et numériques, une autre norme a été spécialement développée, la norme POMI (Pipe Organ MIDI Interface). Sa particularité est d'autoriser, sur un même canal, l'émission de plusieurs timbres.


LA PREUVE PAR L'EXEMPLE

Un des premiers avantages du standard General MIDI est de simplifier la lecture des séquences MIDI commercialisées. Pour cela, il utilise la puissance des 16 canaux MIDI pour répartir les différents timbres du morceau.

Lorsque vous téléchargez un fichier Midi File dans un séquenceur, vous remarquerez que la répartition des instruments sur les canaux ont des points communs. Les séquences Midi Files du commerce utilisent par convention une disposition identique des instruments d'accompagnement : la batterie sur la piste 10, la basse sur la piste 2, le piano sur la piste 1 et la guitare en principe sur la piste 3.

Ainsi, si à l'écoute d'un fichier Midi File vous constatez une certaine cacophonie sonore (par exemple, un piano qui joue la partie batterie ou une basse qui joue la partie piano), c'est que le fichier a été modifié (sauf bien sûr, si vous avez modifié l'assignation des sons dans votre instrument GM).

Au début de chaque piste du morceau (et même parfois à l'intérieur du morceau), des informations MIDI, telles que le numéro d'instrument, le volume, la balance, le taux de réverbération, etc. sont transmises au séquenceur qui les interprète et les restitue pour être lus de la même façon quel que soit l'instrument GM utilisé.

Si la séquence Midi File a été modifiée, pour transmettre celle-ci à une autre personne, pour la rendre en quelque sorte universelle, vous devrez préalablement réassigner chaque timbre pour qu'il corresponde à celui de la norme General MIDI (tableau au bas de la page). Quand la modification est terminée, il vous faut sauvegarder la séquence au bon format.

Il existe 3 formats, mais un seul nous intéresse… le format 1. Contrairement au format 0 où l'ensemble des données sont contenues sur une seule piste, le format 1 propose un nombre de pistes illimité et surtout une répartition des données sur un ou plusieurs canaux MIDI. Quant au format 2, apte à lire plusieurs pistes jouées séquentiellement, il est rarement utilisé.

Les fichiers Mmi Files sont aisément reconnaissables grâce à leur extension en .mid ou en .midi (rarement utilisée).



2) LES CARACTÉRISTIQUES "GENERAL MIDI"



Pour être compatible General MIDI, c'est-à-dire arborer le logo GM, l'appareil doit répondre à certaines exigences techniques, les voici :

  • Polyphonie vingt-quatre voix (seize instruments et huit percussions).
  • Trente-deux notes.
  • Table pour cent vingt-huit instruments et quarante-sept percussions.
  • Chaque canal dispose de paramètres indépendants (volume, panoramique,…).
  • Canal dix imposé pour l'ensemble des instruments à percussion.
  • Gestion des contrôleurs MIDI.

Le principal avantage de cette unification est simple : chaque numéro de patch correspond désormais à un instrument du même type, quel que soit l'appareil utilisé. Ainsi, l'instrument n° 1 sera toujours un piano, le n° 33 la contrebasse et le numéro 27 la guitare jazz.

Concernant les percussions (kit de batterie), le générateur doit être "mappé" également de façon normalisée (par exemple, grosse caisse en C1 ou caisse claire en D#1). De même, les contrôleurs continus les plus courants (panoramique, canal, volume…) doivent être reconnus.

Tous les appareils compatibles General MIDI sont accompagnés de ce logo.


LES EXTENSIONS GENERAL MIDI

Face à l'efficacité de ce standard, d'autres constructeurs ont jugé bon d'apporter des améliorations à cette norme, notamment en modifiant le choix des instruments imposé par le standard General MIDI, les réglages et les assignations des effets et dans l'expression générale de la sonorité. Roland crée la norme GS (Général standard) et Yamaha la norme XG (eXtended General MIDI).

Bien que compatible avec le GM, la norme GS de Roland n'est pas normalisée et ne concerne que les instruments sortis à partir des années 1990, comme le Sound Canvas. Son grand avantage est d'offrir une palette sonore imposante… 16384 sonorités réparties en 128 banques de 128 sons et plusieurs kits de batterie. Quand un instrument est absent, il est automatiquement remplacé par un timbre cousin et il est possible d'utiliser les messages NRPN (Non Registered Parameter Number), de régler la résonance d'un filtre ou la vitesse d'un LFO.

D'une technologie récente, le Yamaha XG est compatible GM. Il permet une édition poussée des paramètres du son et une normalisation des messages exclusifs, comme par exemple avec les appareils QS300, MU50, MU80 et des cartes comme la DB50XG (sachez que pour créer et sauvegarder au format XG, le logiciel WG Work Lite remplit parfaitement cette tâche).



TABLEAU "GENERAL MIDI" - 1


Le tableau suivant indique les instruments répertoriés selon la norme General MIDI



PIANOS


N° 1 - Piano acoustique 1

N° 2 - Piano acoustique 2

N° 3 - Grand piano électrique

N° 4 - Piano honky-tonk

N° 5 - Piano électrique 1

N° 6 - Piano électrique 2

N° 7 - Clavecin

N° 8 - Clavicorde

PERCUSSIONS CHROMATIQUES


N° 9 - Célesta

N° 10 - Carillon

N° 11 - Boîte à musique

N° 12 - Vibraphone

N° 13 - Marimba

N° 14 - Xylophone

N° 15 - Cloches tubulaires

N° 16 - Tympanon

ORGUES / ACCORDÉONS


N° 17 - Orgue à tubes

N° 18 - Orgue percussif

N° 19 - Orgue rock

N° 20 - Orgue d'église

N° 21 - Orgue vibrato

N° 22 - Accordéon

N° 23 - Harmonica

N° 24 - Bandonéon

GUITARES


N° 25 - Guitare acoustique classique

N° 26 - Guitare acoustique folk

N° 27 - Guitare acoustique jazz

N° 28 - Guitare électrique pure

N° 29 - Guitare électrique mute

N° 30 - Guitare électrique saturée

N° 31 - Guitare électrique avec distorsion

N° 32 - Guitare électrique (harmonique)

BASSES


N° 33 - Basse acoustique

N° 34 - Basse électrique 1

N° 35 - Basse électrique 2

N° 36 - Basse électrique 3

N° 37 - Basse slap 1

N° 38 - Basse slap 2

N° 39 - Basse synthétiseur 1

N° 40 - Basse synthétiseur 2

CORDES / HARPE / TIMBALE


N° 41 - Violon

N° 42 - Viole

N° 43 - Violoncelle

N° 44 - Contrebasse

N° 45 - Cordes trémolo

N° 46 - Cordes pizzicato

N° 47 - Harpe

N° 48 - Timbales

ENSEMBLES ET CHŒURS


N° 49 - Quartet cordes 1

N° 50 - Quartet cordes 2

N° 51 - Cordes synthétiseur 1

N° 52 - Cordes synthétiseur 2

N° 53 - Chœurs Aahs

N° 54 - Voix Oohs

N° 55 - Voix synthétiseur

N° 56 - Coup d'orchestre

CUIVRES


N° 57 - Trompette

N° 58 - Trombone

N° 59 - Tuba

N° 60 - Trompette bouchée

N° 61 - Cors

N° 62 - Ensemble de cuivres

N° 63 - Cuivres synthétiseur 1

N° 64 - Cuivres synthétiseur 2

INSTRUMENTS À ANCHE


N° 65 - Saxophone soprano

N° 66 - Saxophone alto

N° 67 - Saxophone ténor

N° 68 - Saxophone baryton

N° 69 - Hautbois

N° 70 - Cors anglais

N° 71 - Basson

N° 72 - Clarinette

INSTRUMENTS À VENT


N° 73 - Flûte piccolo

N° 74 - Flûte

N° 75 - Flûte à bec

N° 76 - Flûte de pan

N° 77 - Bouteille sifflée

N° 78 - Shakuhachi

N° 79 - Sifflet

N° 80 - Ocarina

LEAD SYNTHÉTISEURS


N° 81 - Lead 1 (signal carré)

N° 82 - Lead 2 (signal dents de scie)

N° 83 - Lead 3 (orgue)

N° 84 - Lead 4 (chiff)

N° 85 - Lead 5 (charang)

N° 86 - Lead 6 (voix)

N° 87 - Lead 7 (son accordé en quinte)

N° 88 - Lead 8 (basse)

PAD SYNTHÉTISEURS


N° 89 - Pad 1 (new Age)

N° 90 - Pad 2 (warm)

N° 91 - Pad 3 (synthétiseur polyphonique)

N° 92 - Pad 4 (chœurs)

N° 93 - Pad 5 (archet)

N° 94 - Pad 6 (métal)

N° 95 - Pad 7 (halo)

N° 96 - Pad 8 (glissement)

EFFETS SYNTHÉTISEURS


N° 97 - Pluie (fx 1)

N° 98 - Bande sonore (fx 2)

N° 99 - Cristal (fx 3)

N° 100 - Atmosphère (fx 4)

N° 101 - Brightness (fx 5)

N° 102 - Goblins (fx 6)

N° 103 - Echoes (fx 7)

N° 104 - Sci-fi(fx 8)

INSTRUMENTS ETHNIQUES


N° 105 - Sitar

N° 106 - Banjo

N° 107 - Shamisen

N° 108 - Koto

N° 109 - Kalimba

N° 110 - Cornemuse

N° 111 - Violon

N° 112 - Shanai

PERCUSSIONS


N° 113 - Sonnerie

N° 114 - Agogo

N° 115 - Percussion métallique

N° 116 - Woodblock

N° 117 - Taiko drum

N° 118 - Tom mélodique

N° 119 - Percussion synthétique

N° 120 - Cymbale inversée

EFFETS SONORES


N° 121 - Touche de guitare

N° 122 - Respiration

N° 123 - Vague

N° 124 - Chants d'oiseaux

N° 125 - Sonnerie de téléphone

N° 126 - Hélicoptère

N° 127 - Aplaudissements

N° 128 - Coup de feu


TABLEAU "GENERAL MIDI" - 2


Le tableau suivant indique la correspondance entre les notes du clavier et le kit des instruments de percussion et de batterie selon la norme General MIDI



NOTE & INSTRUMENT

27 (D#1) - Balais

28 (E1) - Roulement de balais

29 (F1) - Roulement caisse claire

30 (F#1) - Sticks

31 (G1) - Caisse claire 1

32 (G#1) - Coup de baguette

33 (A1) - Grosse caisse 1

34 (A#1) - Caisse claire rimshot

35 (B1) - Grosse caisse basse

36 (C2) - Grosse caisse médium

37 (C#2) - Coup de métronome (Rimshot)

38 (D2) - Caisse claire 2

39 (D#2) - Claps

40 (E2) - Caisse claire 3

41 (F2) - Tom basse grave

42 (F#2) - Charleston frappé

43 (G2) - Tom medium 1

44 (G#2) - Charleston au pied

45 (A2) - Tom médium 2

46 (A#2) - Charleston ouvert

47 (B2) - Tom Aigu 1

48 (C3) - Tom Aigu 2

49 (C#3) - Cymbale crash

50 (D3) - Tom aigu 3

51 (D#3) - Cymbale ride 1

52 (E3) - Cymbale chinoise

53 (F3) - Cymbale cloche

54 (F#3) - Tambourin

55 (G3) - Cymbale splash

56 (G#3) - Cloche à vache

57 (A3) - Cymbale crash 2

58 (A#3) - Vibraslap

59 (B3) - Cymbale ride 2 (aiguë)

60 (C4) - Bongo aigu

NOTE & INSTRUMENT

61 (C#4) - Bongo grave

62 (D4) - Conga aigu sourd

63 (D#4) - Conga aigu ouvert

64 (E4) - Conga grave

65 (F4) - Timbales aiguës

66 (F#4) - Timbales graves

67 (G4) - Cloche agogo aiguë

68 (G#4) - Cloche agogo grave

69 (A4) - Cabasa

70 (A#4) - Maracas

71 (B4) - Sifflet aigu

72 (C5) - Sifflet grave

73 (C#5) - Guiro cout

74 (D5) - Guiro long

75 (D#5) - Claves

76 (E5) - Woodblock aigu

77 (F5) - Woodblock grave

78 (F#5) - Cuica assourdie

79 (G5) - Cuica ouverte

80 (G#5) - Triangle tenu (non résonant)

81 (A5) - Triangle libre (résonant)

82 (A#5) - Shaker

83 (B5) - Clochettes

84 (C6) - Arbre à cloches (Bell tree)

85 (C#6) - Castagnettes

86 (D6) - Surdo étouffé

87 (D#6) - Surdo résonant

88 (E6) - Conga aigu slap

89 (F6) - Gong petit

90 (F#6) - Gong

91 (G6) - Pandiero sec

92 (G#6) - Pandiero résonant

93 (A6) - Tambourin

94 (A#6) - Tree chime

SUITE : 6 - LES CODES MIDI : DU PROGRAM CHANGES AUX SYSEX


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