MATÉRIEL DE MUSIQUE



ACHETER UN 'SYSTEME SILENCIEUX' POUR PIANO ACOUSTIQUE

Depuis le début des années 90, il existe pour le possesseur d'un piano acoustique qui souhaite déranger personne, une solution tout à fait acceptable basée sur un compromis technologique utilisant un 'mécanisme électronique' en lieu et place, de celui acoustique. Ce système - à l'initiative des ateliers de Piano Center en France et aujourd'hui relayé par des marques internationales - offre bien plus d'avantages que d'inconvénients.


RENDEZ VOTRE PIANO SILENCIEUX !

Nombreuses sont les personnes en possession d'un piano acoustique qui souhaitent parfois rendre celui-ci moins sonore. La première solution qui se présente à eux est l'utilisation de la sourdine. Un bandeau de feutre (tissu absorbant) vient s'intercaler entre les marteaux et les cordes pour diminuer le volume sonore de l'instrument. La plupart des pianos modernes en sont aujourd'hui équipés. Ce système mécanique est efficace et offre l'avantage d'être facile à utiliser. S'il réduit le niveau sonore de façon significative, il apporte une sensation désagréable au niveau du toucher en amortissant le "choc" des marteaux. La sonorité devient plus sourde. La sensation qu'en retire le pianiste peut être comparée à celle du batteur qui utilise des chiffons pour atténuer le volume sonore… une insatisfaction dans le jeu... l'impression de jouer sur un mauvais instrument.

Il existe bien sûr des moyens utilisant l'isolation acoustique (réduction des vibrations au niveau du sol et des murs, diminution des résonances acoustiques de la pièce), mais ils sont parfois inesthétiques et s'adaptent mal à l'intérieur d'un appartement. Sauf à utiliser des moyens dantesques (faux plafond comme fausse cloison), la résonance d'un piano peut porter loin, à travers le plancher et les murs. Dans un immeuble, le pianiste qui travaille ses gammes, devient vite le voisin gênant. Même si vous habitez au dernier étage, les vibrations du piano vont se propager vers le haut comme vers le bas à tous les étages, c'est ainsi. Le piano n'étant pas un instrument transportable comme une guitare, il est donc nécessaire de se poser quelques questions avant d'investir dans l'achat d'un piano acoustique :

  • Comment vont réagir mes voisins ?
  • Le son de mon piano va-t-il se fondre dans mon environnement sans problèmes ?
  • Puis-je déplacer mon piano dans une autre pièce de mon logement en cas de problème sonore ?
  • Ai-je l'intention de jouer surtout le soir ou dans la journée, et à quelle fréquence ?

Il ne faut pas conclure aussitôt que tout pianiste est obligé de s'isoler dans un mas de campagne pour pratiquer son art ou en demeure de vendre son piano acoustique en échange d'un piano numérique, s'il habite dans un immeuble. Sachez toutefois, que si votre jeu pianistique engendre une manifestation de mécontentement, vous risquez de vivre cela comme une véritable "castration", vous empêchant de libérer totalement votre jeu, ce qui, pour un musicien, est très difficile à supporter. Votre maîtrise technique risque d'en pâtir sur le long terme. Jouer avec retenue, de façon constante, est très usant pour les nerfs !


LE "SYSTÈME SILENCIEUX"... UN INGÉNIEUX SYSTÈME

Le "système silencieux" est tout d'abord discret. La mécanique s'insère à l'intérieur du piano et devient invisible une fois le piano refermé. Seul un boîtier de commande, fixé le plus souvent sous le clavier, est apparent. Il offre notamment au pianiste la possibilité de jouer et de s'écouter au moyen d'un casque audio sans déranger son entourage, tout en conservant le mécanisme du piano acoustique.

D'autre part, ce système peut redonner vie à un piano ancien et vous évite d'investir dans un piano numérique. Vous profitez ainsi d'un vrai toucher de piano, mais avec les avantages du numérique. Rien ne vous empêche, en effet, d'utiliser votre piano comme un clavier maître pour piloter le séquenceur de votre ordinateur ou de jouer avec un son d'orgue, grâce aux possibilités du MIDI.

En jouant avec un casque, les nuisances sonores sont ainsi totalement éliminées. Pour le pianiste, c'est la possibilité de répéter seul ou en duo des heures durant en toute liberté. Le système silencieux est également intéressant pour les écoles de musique dispensant un enseignement collectif, puisque tous les élèves pourront travailler ensemble dans une même pièce sans jamais indisposer leurs voisins.



PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU "SYSTÈME SILENCIEUX"

Des capteurs installés sous le clavier transforment chaque note enfoncée en un signal MIDI retransmis au processeur équipé d'une carte-sons. Le système ne modifie en rien la sensation au toucher d'un clavier acoustique traditionnel. La légère modification de l'échappement due à l'installation des capteurs est imperceptible au niveau du jeu pianistique.

Une barre d'arrêt des marteaux bloque ces derniers en position "silence", avant qu'ils ne frappent les cordes. Il n'y a plus de son acoustique, le système MIDI prend le relais. Un simple levier caché sous le clavier (ou une pédale) permet de basculer d'un mode à l'autre ou même les deux en même temps.

Vous avez aussi la possibilité de vous enregistrer pour par exemple écouter votre jeu pianistique. Le boîtier de contrôle contient plusieurs variétés de sons et des fonctions multiples telles que métronome, pistes d'enregistrement et effets. Il peut être branché à un ordinateur et autres équipements compatibles MIDI et système d'amplification.

Le "système silencieux" s'installe sur pratiquement tous les pianos : neufs ou d'occasion, droits ou à queue. L'installation se réalise en atelier ou à domicile.

Coinventé par Eric Lamy et M. Gombault (actuel PDG de Piano Center), le premier modèle baptisé du nom de "City Piano" a vu le jour dans les ateliers de Piano Center en 1990. Trois ans plus tard, Yamaha s'en inspirait avec son 'Silent Piano'.


À l'origine, les capteurs étaient mécaniques et produisaient un léger cliquetis. La sensation du toucher était légèrement modifiée (plus souple, en réduisant l'enfoncement des touches). Par la suite, des capteurs optiques ont été utilisés, mais posant des problèmes de fiabilité sur les piano à équiper, ils ont été remplacés depuis par des capteurs dynamiques, plus sûrs et plus efficaces. C'est ce type de capteurs qu'utilise le système silencieux "Génio".

Principe de fonctionnement simplifié des capteurs optiques :

En général, les capteurs optiques sont équipés de deux faisceaux. Pour calculer la dynamique d'enfoncement, le premier faisceau intervient au moment où la touche s'enfonce. Un processeur mesure alors le temps écoulé jusqu'au deuxième faisceau placé en fin de course de la touche. Ce calcul est très précis, de l'ordre de quelques microsecondes. L'attaque du pianiste est ainsi respectée.

Une fois l'inertie de la touche calculée, celle-ci est convertie en signal MIDI. Ensuite, le traitement sonore repose sur le même principe que les claviers numériques, par échantillonnage. Concernant les marteaux, ceux-ci sont stoppés à quelques millimètres avant de toucher les cordes grâce à une barre bloquante parfaitement rigide que l'on actionne de la même façon que la sourdine, en utilisant, suivant les modèles installés, la pédale centrale ou une tirette disposée sous le clavier.

L'équipement du boîtier MIDI est standard et très facile d'emploi. On retrouve sur la plupart des modèles plusieurs pianos (acoustiques et électriques) ainsi que des orgues (jazz et liturgiques). Sur certains boîtiers, d'autres sonorités supplémentaires sont également présentes (généralement celles de la norme General MIDI). La façade avant, outre le contacteur On/Off, est équipé d'un potentiomètre de volume et parfois d'une réverbération numérique pour recréer les effets de spatialisation d'une salle de concert. Une touche désactive la sortie audio (raccordement à un équipement Hi-fi) pour utiliser le(s) casque(s) (2 entrées séparées). À l'arrière, une entrée/sortie MIDI standard (midi In/Out) complète l'équipement avec le plus souvent une prise USB pour un raccordement direct avec l'ordinateur.

Sur les modèles haut de gamme, on peut trouver en complément un séquenceur incorporé (système Korg, système Génio - MPS 200), un transpositeur, un réglage de brillance. Côté polyphonie, les 64 voies présentes sont suffisantes pour interpréter le répertoire pianistique.


LE PIANO NEUF ÉQUIPÉ DU "SYSTÈME SILENCIEUX"

Quelques marques proposent des pianos acoustiques neufs équipés du "système silencieux". La marque "Yamaha" est leader sur ce marché avec des modèles de base en piano droit (série B). Les pianos équipés du "système silencieux" sont construits avec le même soin que ceux qui en sont dépourvus. Le rapport qualité/prix n'est pas sacrifié. Pour la plupart des modèles, la majoration du prix de vente est calculé de façon à offrir un avantage financier non négligeable pour l'acquéreur ; l'achat séparé du piano et du système silencieux monté étant plus onéreux.

Voici à titre d'information quelques modèles de piano neuf équipés :


Le prix d'un piano équipé d'un système silencieux est plus onéreux, mais il y a fort peu de chance que vous regrettiez votre investissement, car la liberté d'expression musicale à toute heure de la journée, de jour comme de nuit, n'a pas de prix et utiliser le toucher d'un piano acoustique dans un contexte MAO (Musique Assistée par Ordinateur) non plus !


LE PIANO NON ÉQUIPÉ ET LE MONTAGE DU "SYSTÈME SILENCIEUX"

Si vous désirez installer un système silencieux sur votre piano, il est conseillé de s'adresser uniquement à des spécialistes (un facteur piano formé à cette technique particulière, pas un accordeur !), garantissant une installation propre, respectueuse de votre instrument et dans les normes du constructeur. Il faut compter, en moyenne, de 3 à 4 heures pour l'installation du système sur un piano droit moderne (88 touches).

Les PRIX de base pour l'installation en 2013 :

  • À partir de 1000,00 € installation comprise sur piano droit.
  • À partir de 1600,00 € installation comprise sur piano à queue.

En général, vous bénéficiez d'une garantie d'un an sur toutes les pièces. C'est important, car le "système silencieux" est d'une technologie aboutie nécessitant une grande précision lors de son installation. Comme l'ensemble des pièces est modulaire, elles peuvent être remplacées à moindre coût.

Voici à titre d'information quelques modèles d'installation sur piano droit ou à queue :



  • Système " Génio ". Il équipe notamment les pianos droits Colmann.

  • Système "Mastermidi". Il offre l'avantage d'utiliser votre expandeur préféré (Roland, Yamaha, etc.) et qui se connectera directement sur le système. Le boîtier principal et module son sont séparés.

  • Système "Dream". Il équipe les pianos droits Coréen Samick (page en anglais).

  • Système optique "Chavanne". Il s'adapte sur tous types de piano. Avec expandeur, séquenceur et carte mémoire.

Merci à M. Étienne Landi, installateur du système "Génio", pour son aide précieuse.

Piano Web (2013)


SOMMAIRE "PIANO ACOUSTIQUE"



SOMMAIRE "MATÉRIEL"
SOMMAIRE "DOSSIERS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales