APPRENDRE AU PIANO LES ACCORDS DE NEUVIÈME, ONZIÈME ET TREIZIÈME

DESCRIPTION

ÉTUDIER LES ACCORDS DE NEUVIÈME,
ONZIÈME ET TREIZIÈME

Les accords de neuvième, onzième et treizième sont le prolongement naturel des accords à 4 notes. Si théoriquement, leurs constructions sont simples, c'est dans la pratique que leurs maniements (renversement, substitutions d'intervalles,,,) deviennent difficiles, que ce soit sur un clavier ou sur un instrument à cordes (une guitare, par exemple).

Avec l'étude et l'utilisation des accords de neuvième, onzième et treizième, vous êtes face à des accords élaborés. Aussi, avant de commencer à les pratiquer, il est indispensable de posséder parfaitement les accords à 3 notes et à 4 notes (souhaitable). Même si ces accords existent dans de nombreuses "musiques modernes", ils sont à manier avec précaution à cause des tensions harmoniques (dissonances) qu'ils peuvent produire.

Comme pour les accords à 4 notes, certains types d'accords demandent un temps d'adaptation pour que votre oreille s'habitue aux différentes sonorités. Posséder une culture musicale et une écoute attentive de certains répertoires participe à l'évolution de votre oreille. C'est un élément important dans le développement de votre sensibilité.

Outre la présentation des principaux accords de neuvième, onzième et treizième, des conseils importants et fondamentaux sont là pour vous venir en aide.

POUR QUI ?

Cette leçon s'adresse aux musiciens qui désirent s'initier à l'harmonie moderne et à ceux qui veulent parfaire leur connaissance des accords.

Niveau : moyen.

Apport pédagogique : indispensable, si l'on souhaite jouer des harmonies aux couleurs modernes et ouvrir les portes d'un répertoire plus vaste.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Compatible avec tous les instruments mélodiques.
  • Préparation à l'accompagnement pianistique avec accords écrits.
  • Connaissance des bases de l'harmonie moderne (chiffrage international) et des accords en écriture musicale.

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,4 Mo

, contenant 1 fichier PDF