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ANALYSE MUSICALE : LA MUSIQUE DE FILMS



ANTOINE DUHAMEL, L'AVANT-GARDISTE DU CINÉMA DES ANNEES 60

Très jeune compositeur de formation "Schönbergienne", Antoine Duhamel travaille d'abord chez Leibowitz assez longtemps et en reste un élève inconditionnel. Il se trouve rapidement dans un état d'isolement du fait qu'il ne se plie pas aux même conditions de travail que les autres musiciens de films français. Dans les années 1957 à 1959, il débute dans la publicité avec l'aide de son ami Claude Royer, puis dans le dessin animé avant de se lancer à fond dans la musique de films.


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Antoine Duhamel dès ses débuts est marqué par une époque où la grande mode en matière de musique de films est d'utiliser des musiques préexistantes (ex : Vie privée de Louis Malle avec l'utilisation du requiem de Verdi). Le travail qu'il réalise avec Edmond, de ce point de vue là s'avère très intéressant, car il servira de réflexion supplémentaire à la question. Antoine Duhamel travaille ensuite avec Jean-Luc Godard : A bout de souffle avec Martial Solal au piano et Pierrot le fou. Il existe entre Godard et Duhamel une liberté psychanalytique, dans le sens où Godard ne lui impose aucune idée d'avance. Par contre, au moment du montage, c'est le réalisateur qui s'occupe du minutage des séquences musicales. Par exemple, pour La traversée de la Loire, en raison même du peu de temps qui s'écoule entre l'enregistrement de la musique et de son application, Godard étale lui-même en petites séquences la musique du film dans l'ordre (composée alors d'un seul thème de 9 minutes) ; ce qui fait que la musique d'Antoine Duhamel se trouve éclatée mais réelle dans sa continuité. Cette forme d'application se retrouve encore de nos jours dans certains films.

Pendant les années 1968 à 1970, Antoine Duhamel traverse une période difficile. En 1970, il vient de terminer son 4e film avec François Truffaut Domicile conjugal, mais comme avec le film de Boisset Le condé, il se heurte aux producteurs et distributeurs, proposant une musique très profonde et avant-gardiste (il ne sortira de ce film, après censure, que les thèmes les plus suaves) ; mais par contre avec le film M… comme Mathieu de Jean-François Aden, il réalise la musique en total accord avec les producteurs et le metteur en scène, mais le film, lui, ne sort pas. Alors devant cette malchance, Antoine Duhamel écrit en désespoir de cause Ubu à l'opéra un théâtre musical écrit en 1974. La même année, il réalise avec son vieil ami Philippe Coudrier, en proie à ce moment là à des expériences nouvelles (en relation très amicale avec le saxophoniste de jazz avant-gardiste Anthony Braxton et François Méchali, contrebassiste du Cohelmec ensemble), un film en hommage au musicien de jazz Charles Mingus : Par amour du jazz.

Par la suite, dans le film Que la fête commence de Bertrand Tavernier, il transcrit les musiques du régent Philippe d'Orléans. Une autre occasion originale lui est proposée avec le film L'acrobate de Jean-Daniel Pollet où Antoine Duhamel écrit un tango qui doit servir à des scènes de danses. Mais alors qu'il aurait été plus pratique de composer la musique avant le tournage pour l'exécution des danses, la musique est construite après les prises de vue, d'où l'impression que les gestes des danseurs sont forcés et très caricaturaux. Fasciné depuis longtemps par la démarche de la musique de films avant tournage, l'expérience de ce film lui a prouvé que c'était très difficile, un scénario ne donnant pas un reflet assez complet ou suffisant de ce que serait un film à sa réalisation finale.

  par ELIAN JOUGLA



FILMOGRAPHIE ANTOINE DUHAMEL

2004 - L'Envoûtement de Shanghaï, de Fernando Trueba
2001 - Laissez-passer, de Bertrand Tavernier
2000 - Ceux d'en face, de Jean-Daniel Pollet
2000 - L'Affaire Marcorelle, de Serge Le Péron
1998 - Le Plus beau pays du monde, de Marcel Bluwal
1998 - La Fille de tes rêves, de Fernando Trueba
1997 - La Buena Vida, de David Trueba
1995 - Ridicule, de Patrice Leconte
1995 - Dieu sait quoi, de Jean-Daniel Pollet
1993 - Belle Epoque, de Fernando Trueba
1991 - L'Affût, de Yannick Bellon
1990 - Daddy Nostalgie, de Bertrand Tavernier
1990 - Le Rêve du singe fou, de Fernando Trueba
1980 - La Mort en direct, de Bertrand Tavernier
1980 - Le Rose et le blanc, de Robert Pansard-Bresson
1979 - Retour à la bien-aimee, de Jean-François Adam
1979 - Le Mors aux dents, de Laurent Heynemann
1979 - Mais ou est donc Ornicar?, de Bertrand van Effenterre
1978 - La Tortue sur le dos, de Luc Béraud
1978 - Mais ou et donc Ornicar, de Bertrand van Effenterre
1976 - La Question, de Laurent Heynemann
1976 - L'Acrobate, de Jean-Daniel Pollet
1974 - Que la fête commence, de Bertrand Tavernier
1974 - Si j'te cherche j'me trouve, de Roger Diamantis
1974 - Un condé, de Yves Boisset
1970 - Domicile conjugal, de François Truffaut
1970 - M comme Mathieu, de Jean-François Adam
1969 - La Sirène du Mississippi, de François Truffaut
1968 - Baisers volés, de François Truffaut
1968 - L'Echelle blanche, de Robert Freeman
1967 - Week-End, de Jean-Luc Godard
1967 - Le Marin de Gibraltar, de Tony Richardson
1966 - Made in USA, de Jean-Luc Godard
1966 - La Longue Marche, de Alexandre Astruc
1966 - La Voleuse, de Jean Chapot
1965 - Pierrot le Fou, de Jean-Luc Godard
1963 - Méditerranée, de Jean-Daniel Pollet
1963 - Leaud de hurle-dents, de Jacques Richard

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