PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

LES QUESTIONS DU CANDIDE



APPRENDRE LA MUSIQUE BLUES AU PIANO

LE STYLE

Le blues est l'une des musiques reine de l'improvisation. Son approche technique peut être abordée très simplement pour convenir à des pianistes candides en improvisation. A la base, sa simplicité harmonique, construite sur 3 accords, favorise l'utilisation d'une seule gamme (blues) sur toute l'étendue de la grille (12 mesures en général)

Même si le blues se pratique en solitaire, c'est la musique idéale lorsqu'on l'on souhaite jouer à plusieurs. Le blues s'adapte au niveau technique de chacun, ce qui favorise la communication entre musiciens lors d'une improvisation collective.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


LE RYTHME

Suivant le niveau technique du pianiste, le rythme blues peut s'asseoir sur les temps ou abuser de syncopes et contretemps. Avec le blues improvisé, il est toujours possible d'adapter son niveau d'indépendance rythmique pour se faire plaisir. Le rythme blues se décline en ternaire et en binaire.

L'HARMONIE

La grille de base (blues de Chicago) repose sur 3 accords. Celle-ci peut être enrichie harmoniquement. Il existe de nombreuses variantes de grilles, notamment en jazz (blues en mineur, blues suédois par exemple).

L'IMPROVISATION

Elle est facile si l'on se contente d'exploiter une seule gamme sur la grille à 3 accords. L'avantage de la musique blues est de s'adapter à votre niveau. Ainsi, vous pouvez faire évoluer votre approche du blues suivant vos progrès techniques.

LES MAINS

En improvisation, le blues s'adapte à n'importe quelle taille de main. Cependant, si vous choisissez d'interpréter du blues sur partition, certaines d'entre elles peuvent nécessiter de grandes mains.

L'APPRENTISSAGE

dans le domaine de l'improvisation, il peut convenir à un débutant de première année sans problème. Quelques bases en harmonie et une pratique rudimentaire de lecture en clé de sol suffisent pour réaliser ses premiers pas.

LE NIVEAU

A partir de la 1ère année de pratique instrumentale.

LES PARTITIONS

Elles sont nombreuses, du niveau facile à difficile. Il est bien rare de ne pas trouver la partition qui correspond à son niveau technique. Vous avez le choix entre des partitions d'auteur écrites clé de sol et de fa, et d'autres réservé à l'improvisation avec seulement l'exposition du thème en clé de sol surmonté du chiffrage harmonique.

TEST : AVEZ-VOUS LE PROFIL DU PIANISTE DE BLUES ?

Ce test n'est pas un jeu. Il va vous permettre d'évaluer votre profil en fonction de certains critères propres à l'apprentissage de la musique de blues. Si vous répondez de façon objective, ce petit test rapide en 10 questions vous donnera déjà une indication assez exacte.

POUR CONSULTER LE RÉSULTAT DONNÉ PAR CE TEST,
VOUS DEVEZ RÉPONDRE IMPERATIVEMENT À TOUTES LES QUESTIONS POSÉES.

  • 01 - Ecoutez-vous souvent de la musique de blues ?
    OUI : NON :
  • 02 - Seriez-vous capable de citer quelques interprètes de blues ?
    OUI : NON :
  • 03 - Lisez-vous assez bien la clé de sol et un peu la clé de fa ?
    OUI : NON :
  • 04 - Savez-vous comment fonctionne une grille d'accords ?
    OUI : NON :
  • 05 - Avez-vous des connaissances concernant les accords à 3 notes (majeur, mineur, diminué, augmenté...) ?
    OUI : NON :
  • 06 - Vous arrive-t-il d'essayer de reproduire à l'oreille ce que vous entendez sur un support audio (disque, CD…) ?
    OUI : NON :
  • 07 - Pratiquez-vous la musique en autodidacte ?
    OUI : NON :
  • 08 - Savez-vous improviser sur une musique, même de façon maladroite ?
    OUI : NON :
  • 09 - Aimeriez-vous jouer en groupe ?
    OUI : NON :
  • 10 - Pensez-vous que l'enseignement du blues puisse être abordé directement sans posséder aucune base de pratique en musique classique ?
    OUI : NON :

TOUS LES TESTS DES MUSIQUES MODERNES

APPRENDRE LE RAGTIME

APPRENDRE LE BLUES

APPRENDRE LE BOOGIE-WOOGIE

APPRENDRE LE JAZZ

APPRENDRE LES MUSIQUES LATINES

APPRENDRE LE REGGAE

APPRENDRE LE ROCK

APPRENDRE LA MUSIQUE SOUL ET FUNK

APPRENDRE LA CHANSON

APPRENDRE LA MUSIQUE ELECTRO

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.