HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ
Bill Evans est le pianiste qui a eu le plus d'influence pendant les années 1960 sur le jazz moderne. Aujourd'hui encore, son art raffiné et subtil, souple et inspiré, fait à l'occasion tache dans la musique de jazz actuelle. Pianiste influencé au départ par le be-bop et Bud Powell, Bill Evans est reconnu comme un pianiste original aux harmonies très personnelles. La suavité de ses phrases au piano n'a d'égale que sa propre personnalité. C'est chez lui une question d'esthétisme et non pas de style. Sa musique que l'on pourrait parfois assimiler à de la musique de chambre pour jazz est d'une grande élégance. Bill Evans est l'un des grands pianistes de jazz moderne.
© Brian McMillen - Bill Evans au Festival de jazz de Montreux (1978)
Bill Evans rassemble à lui seul de multiples atouts : sens du toucher… velouté ou cinglant, un sens de l'économie avec peu ou pas de notes inutiles, un sens du voicing dans lequel on reconnaît l'art de présenter des accords au piano de manière "intelligente", sans oublier un grand sens de l'improvisation.
Bill Evans ne joue pas pour en "imposer" et son art est tellement subtil que certains pourrait le cataloguer comme "pianiste de bar". Il est parfaitement à l'aise là où la musique est à la croisée des chemins : quand le romantisme de Chopin s'allie à celui de Nat King Cole, quand les harmonies des compositeurs impressionnistes, tel Ravel ou Debussy rencontrent celles de Dave Brubeck ou de Lou Levy. Bill Evans, loin de toute imitation, harmonise, re-harmonise et raffine à l'extrême son approche de la musique comme un poète le ferait avec les mots.
Original par sa recherche au niveau des accords (modal fragments), il l'est aussi par une constante approche du phrasé, où s'instaure entre ses mains de remarquables effets de contraste. Utilisant sa main gauche de façon ambulante, mais sur un ton moderne, il joue en souplesse et fait très ingénieusement moduler le rythme.
BILL EVANS : EMILY
Comme tout musicien et tout improvisateur, il a ses propres influences et n'hésite pas à utiliser des procédés déjà exploités par d'autres musiciens, comme Erroll Garner en se servant des blocs d'accords (block-chords), mais avec un esprit et un lyrisme tout différents.
Bill Evans était un musicien libre, mais peut-être n'a-t-il jamais osé aller au-delà d'une certaine tradition, d'une certain classicisme. À part une incursion vers un jazz plus "léger" pendant quelque temps (allant jusqu'à jouer du Fender Rhodes), il n'a eu de cesse toute sa vie de rester dans un cadre assez rigide.
Avec lui, pas d'improvisations apprises par cœur, seulement le plaisir de jouer et rejouer des ballades, des standards avec de nouveaux visages. Bill Evans est l'auteur de quelques belles compositions : Blues in green, Very Early, Funkallero, Time remembered, Waltz for Debby, Two lonely people.