APPRENDRE LES INTERVALLES AU PIANO

DESCRIPTION

EXERCICES D'INTERVALLES MAJEURS ET JUSTES

Tous les types d'intervalles sont dans cette leçon représentés : majeur, mineur, juste, augmenté, diminué.

Rappel : les intervalles jouent un rôle important quand on désire aborder, notamment, le problème de l'improvisation et de l'arrangement.

Dans le cas de l'improvisation : si l'on souhaite repérer facilement des intervalles de 9e, 11e ou 13e pour, par exemple, enrichir des accords ou modifier une gamme.

Dans le cas de l'arrangement: pour écrire des parties de cuivres ou des chœurs en tierce, en quarte ou en quinte, par exemple.

Pour calculer les intervalles plus facilement, utiliser votre connaissance des accords majeurs puisque ceux-ci utilisent déjà la fondamentale, la tierce et la quinte.

  • La fondamentale sert pour le calcul de l'intervalle de la septième, juste en dessous et de la seconde, tout de suite au-dessus.
  • La tierce sert pour le calcul de l'intervalle de la quarte juste au-dessus.
  • La quinte sert pour le calcul de l'intervalle de la sixte juste au-dessus.

POUR QUI ?

Ces exercices s'adressent aux musiciens débutants ou pas, aux autodidactes désirant s'initier à l'harmonie moderne et à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances.

Niveau : débutant.

Apport pédagogique: une aide précieuse pour le calcul des grands intervalles, pour l'improvisation (les modes), pour l'arrangement.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Compatible avec tous les instruments mélodiques.
  • Connaissance des intervalles majeurs et justes.
  • Connaissance du chiffrage international.

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,2 Mo

, contenant 1 fichier au format PDF avec 2 types de calcul différents :

  • 128 intervalles à calculer ... en connaissant la note de départ et d'arrivée.
  • 200 intervalles à calculer... en connaissant le nom de l'intervalle, mais sans connaître la note d'arrivée.

PRIX DU FICHIER : 1 code AlloPass.