LES INTERVALLES AU PIANO : MAJEUR, JUSTE, AUGMENTÉ, DIMINUÉ

DESCRIPTION

EXERCICES D'INTERVALLES TOUS TYPES

Ce cours vient en complément de Calcul Intervalle série 1.

La perception visuelle est d'une grande utilité quand on aborde le piano. L'énorme avantage des instruments à clavier par rapport à d'autres familles est de voir en un regard le nom des notes de façon précise. Toute la technique du pianiste repose en grande partie de ce constat.

Si l'on peut jouer du piano sans connaître les intervalles, il faut reconnaître que ceux-ci jouent un certain rôle notamment dans le domaine de l'improvisation et de l'arrangement : enrichissement des accords, modification d'une gamme...

Tout comme pour le calcul mnémotechnique des accords, la connaissance de la liste des accords majeurs est très utile. Ces exercices doivent être réalisé de tête, sans le clavier.

POUR QUI ?

Ces exercices s'adressent aux musiciens débutants ou pas, aux autodidactes désirant s'initier à l'harmonie moderne et à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances.

Niveau : débutant.

Apport pédagogique: une aide précieuse pour le calcul des grands intervalles, pour l'improvisation (les modes), pour l'arrangement.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Compatible avec tous les instruments mélodiques.
  • Connaissance des intervalles majeurs et justes.
  • Connaissance du chiffrage international.

SPÉCIFICATIONS DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,2 Mo

, contenant 1 fichier au format PDF avec 2 types de calcul différents :

  • 172 intervalles à calculer ... en connaissant la note de départ et d'arrivée.
  • 180 intervalles à calculer... en connaissant le nom de l'intervalle, mais sans connaître la note d'arrivée.

ACCÈS À LA PAGE D'ACHAT

INFO : notre collaboration avec le système de micro-paiement en ligne « Allopass/Mobiyo » a cessé. Nous étudions présentement un autre service procurant les mêmes solutions de règlement (audiotel, carte bancaire, cartes prépayées, etc.). Dès que les pages de paiement seront opérationnelles, une info sera diffusée sur le site. Merci de votre compréhension.