PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



CHICK COREA, DE l'ACOUSTIQUE À LA FÉE ÉLECTRICITÉ

D'un esprit extrêmement curieux, Chick Corea a une activité fervente qui lui permet d'explorer plusieurs domaine de la musique, allant du free jazz au jazz-rock. Excellent pianiste, il ne s'interdit aucune démarche du côté des claviers de tous ordres (le son moog "Chick Corea" a été spécialement conçu pour lui). Il est avec Herbie Hancock et Keith Jarrett, l'un des pianistes influents des 35 dernières années.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE CHICK COREA


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


  • 1941 - Chick Corea est né le 12 juin 1941, à Chelsea, au Massachusetts. Originaire de Sicile, son père est un amateur de jazz et de musique classique qui joue de la trompette et de la basse. A quatre ans, il commence à prendre des cours particuliers de piano.
  • 1962 - Il réussit le concours d'entrée de la Juilliard School of Music et y étudie le piano. Cependant, un mois plus tard, il part jouer avec Mongo Santamaria (conga) durant quatre mois et avec Willie Bobo (perc) l'année suivante.
  • 1964 - Après avoir joué avec différents percussionnistes, il commence à être remarqué.
  • 1966 - Chick Corea enregistre et collabore avec de nombreux artistes. Il enregistre son premier disque comme leader : Tones for Joan's Bones.
  • 1970 - Après avoir quitté Miles Davis (tp), Chick Corea crée le trio Circle avec Dave Holland (b) et Barry Altschull (dr). L'année suivante, un membre s'ajoute à l'équipe, Anthony Braxton (sax).
  • 1972 - Chick Corea crée Return to Forever qui marie jazz, musique classique et musique brésilienne avec notamment Airto Moreira (dr), Stanley Clarke (b) et Flora Purim (voc). Il part en tournée au Japon et enregistre deux disques. Après une restructuration du groupe (Lenny White remplace Airto Moreira et l'arrivée de Al di Meola (g)), Chick Corea connaît un énorme succès.
  • 1975 - Il enregistre avec Eddie Gomez (b), Joe Farrell (sax, fl), Jean-Luc Ponty (v). Il crée et produit un concerto pour deux pianos et rejoue du piano acoustique en duo avec Herbie Hancock.
  • 1985 - Chick Corea effectue un retour aux claviers électriques et monte un trio avec Dave Weckl (dr) et John Patitucci (b). Ces derniers donnent une cinquantaine de concerts aux Etats-Unis et deviennent l'Akoustic Band, ensuite, l'Elektric Band, en 1986. Il signe un contrat avec GRP qui durera 10 ans.
  • 1987 - Chick Corea est passionné par son groupe et il en oublie de faire des incursions dans la musique classique. La formation qu'il crée comprend Scott Henderson (g), Eric Marienthal (sax), Frank Gambale (g), Patitucci (b) et Weckl (dr).
  • 1996 - Il tourne en compagnie d'un All stars formé, entre autres, de Wallace Roney (tp) et de Kenny Garrett (sax), en interprétant des compositions de Bud Powell (p) et de Thelonious Monk (p).
  • 1997 - Chick Corea enregistre à partir de la marque Stretch, le premier disque étant Remembering Bud Powell.

CHICK COREA AU STYLE FUSIONNEL

Lors de sa période "latino", au début des années 1960, Chick Corea découvrit le piano électrique (en particulier le Fender Rhodes), qui devint pour lui une véritable passion. Il développa particulièrement son jeu électrique sur des albums tels que In A Silent Way ou Bitches Brew, au sein de la formation de Miles Davis (tp). Après la fin du groupe d'avant-garde, Circle (avec Dave Holland à la basse, Anthony Braxton au saxophone et Barry Altschul à la batterie), il crée en 1971 Return to Forever (avec le bassiste Stanley Clarke) ; un groupe qui connut deux époques : plutôt un jazz latin au début, puis du véritable jazz fusion. Les grands disques caractéristiques de chaque époque sont Spain et The romantic warrior. C'est à cette époque qu'il commença à utiliser de plus en plus d'appareils électriques différents, tels les synthétiseurs ARP Odyssey, PolyMoog ou Minimoog.


CHICK COREA/THE RETURN TO FOREVER - THE ROMANTIC WARRIOR

Chick Corea a un style très particulier, à la fois très rythmique et très mélodique. Son jeu empli d'un lyrisme coloré utilise avec une certaine prédominance les gammes chromatiques et diminuées. Son phrasé reflète souvent son approche très percussive de la musique. Il joue essentiellement des titres de sa composition et déteste refaire ce qu'il a déjà fait auparavant. Il est influencé aussi bien par le classique (Mozart, Beethoven) que par les pionniers du jazz (Art Tatum, Thelonious Monk ou plus proche de lui, Bill Evans. Quelques-unes de ses compositions sont devenus des standards : Spain, La Fiesta, Windows, etc.

Pour en savoir plus sur Chick Corea