HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ
D'un esprit extrêmement curieux, Chick Corea a une activité fervente qui lui permet d'explorer plusieurs domaines musical, allant du free jazz au jazz-rock. Excellent pianiste, il ne s'interdit aucune démarche du côté des claviers de tous ordres (le son moog "Chick Corea" a été spécialement conçu pour lui). Il est avec Herbie Hancock et Keith Jarrett, l'un des pianistes influents des 45 dernières années.
© Polydor Records - Chick Corea (1976)
Lors de sa période "latino", au début des années 1960, Chick Corea découvrit le piano électrique (en particulier le Fender Rhodes), qui devint pour lui une véritable passion. Il développa particulièrement son jeu électrique sur des albums tels que In A Silent Way ou Bitches Brew, au sein de la formation de Miles Davis (tp). Après la fin du groupe d'avant-garde, Circle (avec Dave Holland à la basse, Anthony Braxton au saxophone et Barry Altschul à la batterie), il crée en 1971 Return to Forever (avec le bassiste Stanley Clarke) ; un groupe qui connut deux époques : plutôt un jazz latin au début, puis du véritable jazz fusion. Les grands disques caractéristiques de chaque époque sont Spain et The romantic warrior. C'est à cette époque qu'il commença à utiliser de plus en plus d'appareils électriques différents, tels les synthétiseurs ARP Odyssey, PolyMoog ou Minimoog.
CHICK COREA/THE RETURN TO FOREVER : THE ROMANTIC WARRIOR
Chick Corea a un style très particulier, à la fois très rythmique et très mélodique. Son jeu empli d'un lyrisme coloré utilise avec une certaine prédominance les gammes chromatiques et diminuées. Son phrasé reflète souvent son approche très percussive de la musique. Il joue essentiellement des titres de sa composition et déteste refaire ce qu'il a déjà fait auparavant. Il est influencé aussi bien par le classique (Mozart, Beethoven) que par les pionniers du jazz (Art Tatum, Thelonious Monk ou plus proche de lui, Bill Evans. Quelques-unes de ses compositions sont devenues des standards : Spain, La Fiesta, Windows, etc.
Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.