COURS DE COMPOSITION ET D'IMPROVISATION EN LIGNE

- 05 - COMPOSITION / IMPROVISATION

Nos cours de composition et d’improvisation proposent un programme riche et varié divisé en plusieurs parties.

CRÉATION

La base est d’apprendre à construire une rythmique pour piano efficace en comprenant les mécanismes d’indépendance de la main droite et de la main gauche. Facile d’accès même pour un débutant. Ces cours simulent l’imagination.

GRILLES D’ACCORDS

Grilles d’accords pouvant être utilisées dans des styles de musique contemporaine : chanson, rock, jazz, etc. De facile à difficile, comprenant des accords à 3 notes (majeur, mineur, etc) et au-delà. Elles font lien avec la rubrique 'CREATION'.

HARMONISATION

Permet d’enrichir ou de créer une mélodie en partant de rien ou en modifiant les bases déjà écrites.

IMPROVISATION À UNE MAIN

Cours ludiques permettant à un débutant (enfant et adulte) de comprendre les mécanismes d’élaboration d’une improvisation sans tenir compte des problèmes d’indépendance main droite/main gauche.

LES MODES

Ces cours détaillent méticuleusement les différentes options propres à comprendre l’improvisation et ses mécanismes. Grâce à ces connaissances, vous ne jouerez plus de fausses notes !

LE BLUES

La musique blues est une musique idéale pour s’aventurer dans l’improvisation. Facile d’accès, elle ne réclame que peu de connaissances, et peut aisément s’adapter au niveau de chacun.

SONGBOOK IMPROVISATION

Des rythmiques enregistrées ont été spécialement étudiées pour vous aider à vous améliorer dans le domaine de l’improvisation. Elles abordent le blues, mais aussi la musique country, rock et reggae. Chaque enregistrement est accompagné de sa grille de référence.

1 - CRÉATION

.2 - GRILLES D'ACCORDS

  • 01 - GRILLES D'ACCORDS À 3 NOTES
    Suites d'accords à travailler en association avec les polyrythmes. Ces grilles sont utiles pour travailler certains enchaînements d'accords rencontrés en musique moderne et traditionnelle.

  • 02 - GRILLES D'ACCORDS À 4 NOTES
    Suites d'accords à travailler en association avec les polyrythmes. Ces grilles sont adaptables à de nombreux styles : jazz, latin, variété, etc.

  • 03 - GRILLES DE BLUES
    voir sur cette page le chapitre 6 - BLUES.

3 - HARMONISATION

4 - IMPROVISATION À UNE MAIN

5 - LES MODES - SYSTÈME D'IMPROVISATION

  • 01 - LES MODES - 1
    Improviser en tonalité majeure - 1ère partie - Procédé n° 1 : les types d'accords exploitables sur le mode majeur - fonctionnement des relations gammes / accords.

  • 02 - LES MODES - 2
    Improviser en tonalité majeure - 2ème partie - Procédé n° 2 et 3 : être prêt à improviser avec analyse de grilles et application sur des morceaux.

  • 03 - LES MODES - 3 - Superposition d'Accords
    Les possibilités d'utilisation des accords de 9e, 11e et 13e avec le mode majeur : l'enrichissement des accords à 4 notes / quels sont les accords de 9e, 11e ou 13e exploitables en mode majeur pour improviser.

  • 04 - LES MODES - 4 - La relation entre gammes et accords
    Ce cours vient en prolongement des cours "Les modes 2" et "Les modes 3". L'utilisation de chaque gamme appartenant au mode majeur est analysée dans sa relation avec les accords. Très utile pour celui ou celle qui souhaite aborder l'improvisation en profondeur (niveau moyen à avancé).

6 - LE BLUES

  • 01 - APPRENDRE À ACCOMPAGNER UNE GRILLE DE BLUES
    Ce cours aborde la présentation des accords 'plaqués' à deux mains à partir d'une grille de blues basique à 3 accords. Des conseils et des exemples écrits illustrent le cours.

  • 02 - GRILLES DE BLUES
    35 grilles de blues pour travailler l'improvisation, de la plus simple à la plus complexe. Grilles de blues classique et moderne.

  • 03 - LA GAMME DE BLUES
    Toutes les gammes de blues avec leur doigté pianistique pour la main droite ainsi qu'une improvisation mettant en lumière l'importance des notes 'bleues'.

  • 04 - RESTRUCTURATION D'UNE IMPROVISATION BLUES
    A partir d'une improvisation écrite uniquement avec des croches, nous allons améliorer celle-ci en substituant certaines mesures par d'autres grâce à des découpages rythmiques typiques, blues et jazz.

  • 05 - PHRASÉS ET GIMMICKS POUR IMPROVISATION BLUES AU PIANO
    Ce cours propose plus d'une trentaine de gimmicks utilisés par de nombreux pianistes de blues qui auront pour mission d'illustrer avantageusement vos improvisations.

  • 06 - CRÉER UNE WALKING BASS BLUES
    Dans ce cours vous apprendrez à construire une basse marchante - walking bass - adaptée pour le blues. Sept walking bass sont données à titre d'exemple.

7 - SONGBOOK POUR TRAVAILLER L'IMPROVISATION

  • 01 - BLUES & ROCK IN LINE
    17 grilles pour travailler l'improvisation dans le domaine du blues et du rock avec rythmique.

  • 02 - OPEN RHYTHMS
    12 grilles pour travailler l'improvisation dans le domaine de la musique latine, rock, country ou reggae.