PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

COURS/FORMATION EN LIGNE


COMPOSER UNE MUSIQUE AU PIANO

DESCRIPTION

COMPOSER UN MORCEAU DE MUSIQUE AVEC ACCOMPAGNEMENT

2 - TRAVAIL DE LA MAIN DROITE : ORNEMENTER LES ACCORDS

Le but de cette leçon est de vous apprendre les principaux moyens techniques utilisés par la main droite afin d'enrichir un rythme à deux mains. Les exemples sont issus des polyrythmes et des grilles d'accords présents dans le sommaire des cours en ligne.

Comment Créer ? (Rappel)

Tout compositeur, qu'il soit autodidacte ou pas, a besoin d'un support pour créer :

- Par filiation (influence directe d'un ou de plusieurs compositeurs).
- Grâce à sa propre culture musicale.
- À l'aide de son "bagage technique".

Sans un de ces supports, point d'espoir pour lui dans le domaine de la créativité… toute idée n'est jamais vraiment neuve, elle prend toujours racine dans le connu et c'est en partant de là, qu'elle évolue.

Cette leçon va vous apporter des pistes en mettant en pratique des moyens techniques simples. Pour cela, nous allons utiliser la "polyrythmie". Elle est un bon moyen pour entrer dans le domaine de la création en accompagnement et en improvisation.

A la base, l'apprentissage de la "polyrythmie" est constituée d'exercices rythmiques conçus pour travailler les problèmes spécifiques de l'indépendance des mains liés à la musique moderne (ou pas). Ils ne font intervenir aucune variation, même minime… ce sont des exercices efficaces, mais où la part d'imagination n'intervient pas. Pour que ceux-ci deviennent "plus vivant", il est nécessaire de leur apporter quelques modifications :

  • Au niveau harmonique, par l'apport d'accords. Voir Grilles d'Accords à 3 Notes.
  • Au niveau rythmique, par l'adjonction ou la suppression de figures rythmiques.
  • Au niveau mélodique, en rajoutant ou modifiant des notes à la basse et à l'aigu (chant).

En modifiant un "polyrythme" (formule rythmique constituée en général d'une à quatre mesures), même de façon infime, vous entrez dans le domaine de la création. L'apport ou la modification d'un composant rythmique ou mélodique "est" création. Vous devenez créateur comme l'enfant qui dessine pour la première fois avec des crayons de couleurs, sans la maturité de l'acte, mais en prenant plaisir tout simplement, avec les moyens, les connaissances dont vous disposez. Le plus important est de faire le premier pas, même si au départ, celui-ci est parfois maladroit.

Les exemples, les conseils donnés dans cette leçon peuvent être abordés par un musicien débutant sans aucun problème, à condition d'être capable de jouer avec facilité le "polyrythme" qu'il désire exploiter dans sa version de base. Les modifications de celui-ci entraînant une réadaptation sur un plan technique, ce sera donc pour vous, une autre façon de vous améliorer, de vous construire au niveau instrumental et au niveau créatif.
Si vous commettez des erreurs de jugement ou de "bon goût", n'oubliez pas que tout les compositeurs "effacent et recommencent" pour aller plus loin, de façon efficace.


Contenu de la leçon

Cette leçon vous propose d'aborder les procédés techniques, pour apporter des variations, des enrichissements aux accords d'un rythme de base. Elles correspondent au développement du travail de la main droite.

Vous trouverez dans cette leçon les principaux moyens pour développer la technique de la main droite dans un contexte moderne :

  • Analyse du rôle de la main droite en musique moderne et au piano.
  • L'accompagnement avec accords à la main droite, à travers 13 exemples. Chacun d'entre eux aborde une technique spécifique : variations par notes conjointes, insertion de notes mélodiques, enrichissement par répétition d'accords.

Les exemples présent dans cette leçon sont basés sur les cours suivants : "Grilles d'accords à 3 Notes" et "Polyrythmes Série 1 et 4".




POUR QUI ?

Ce cours s'adresse au musicien débutant ou pas, désireux d'aborder la création, la composition en musique dite "moderne" (avec support de suite d'accords). Un tremplin vers l'accompagnement pianistique " vivant ".

Niveau : débutant à moyen

Apport pédagogique :

  • Développement de l'imaginaire.
  • Développement de la technique instrumentale liée à la main droite.
  • Développement de la technique en jeu "live" ( musique non-écrite ).

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Développement des rythmes d'indépendance.
  • Accompagnement pianistique en jeu "live" avec accords écrits.
  • Approche et développement de la création.


SPÉCIFICATIONS DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 9 Mo

, contenant

  • un fichier PDF contenant 13 exemples avec analyses et commentaires.
  • 13 exemples audios au format mp3.

Chaque fichier proposé ici est compacté au format zip et doit être décompressé avec un utilitaire genre '7 Zip File '.
Pour écouter le(s) fichier(s) au format MP3, vous devez disposer d'un lecteur approprié (genre 'Winamp' ou tout autre lecteur multimédia supportant cet encodage).
Pour lire le fichier PDF, vous devez avoir le logiciel "Adobe Reader". Si vous ne l'avez pas, téléchargez-le gratuitement à cette adresse : 'Adobe Reader'


ACCÈS À LA PAGE D'ACHAT

INFO : notre collaboration avec le système de micro-paiement en ligne « Allopass/Mobiyo » a cessé. Nous étudions présentement un autre service procurant les mêmes solutions de règlement (audiotel, carte bancaire, cartes prépayées, etc.). Dès que les pages de paiement seront opérationnelles, une info sera diffusée sur le site. Merci de votre compréhension.