PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

COURS/FORMATION EN LIGNE


DICTÉE D'ACCORDS POUR TRAVAILLER L'OREILLE AU PIANO

DESCRIPTION

DICTÉE MUSICALE AVEC ACCORDS

La dictée musicale, quel est son but, son rôle ?

La véritable dictée musicale ne fait intervenir que les capacités auditives du musicien, sans utiliser aucune aide extérieure (instrument). C'est la méthode de travail utilisée par les conservatoires et les écoles de musique. Le professeur joue une mélodie ou un accord et l'élève doit ensuite le reconnaître et l'écrire. L'élève est donc face à ses propres qualités auditives, à sa propre perception de la hauteur des notes.

La dictée musicale a pour but de vous aider à corriger vos défauts auditifs ou d'améliorer la perception de l'identification des sons par des exercices réguliers. Malheureusement, la dictée musicale demande des efforts de concentration souvent longs et fastidieux pour des résultats pas toujours encourageants... surtout si la justesse de votre oreille est très en dessous de la moyenne. Pourtant, si vous souhaitez relever le passage d'un morceau ou sa totalité, l'éducation de l'oreille est nécessaire. Avoir une bonne oreille est pour le musicien un atout qui lui ouvre de nombreuses portes : relevé, improvisation, arrangement, etc... c'est un "outil" indispensable.

Les personnes naissant avec une oreille juste ou absolue (capable d'identifier un son et de lui donner un nom… do, fa#, la, etc.) sont rares. À l'inverse les personnes "un peu dures d'oreille" sont nombreuses. Il y a donc de forte chance pour que vous fassiez partie de la seconde catégorie.

D'une façon générale, le pianiste a une oreille "endormie". Son attention est attirée d'avantage par ce qu'il voit (les touches) et le résultat sonore qu'il en obtient que par le soucis de justesse du son qu'il entend. Sa perception du son est globale. Cela provient de la conception même de l'instrument. Contrairement à un guitariste ou un violoniste, rare est le pianiste qui accorde lui-même son piano ! Cela ne fait pas partie de ses priorités d'éducation musicale. Vous pouvez apprendre à jouer du piano sans solliciter votre oreille puisqu'en principe l'instrument est accordé. Cette remarque n'est pas futile et peut être lourde de conséquence le jour ou vous vous décidez de relever un morceau.

Dans l'apprentissage et le perfectionnement de la justesse de l'oreille, on peut distinguer 2 types de dictées musicales :

  • 1 - La dictée mélodique, constituée en général de notes monophoniques (à une ou plusieurs voies se mélangeant, comme une mélodie et son contrechant, par exemple).
  • 2 - La dictée d'accord, ou dictée harmonique, constituée uniquement de notes jouées en polyphonie (plusieurs sons sont émis en même temps )

Si la dictée d'accord est moins répandue que la dictée mélodique, elle n'en est pas moins pour autant indispensable. Un morceau de musique est constitué d'une mélodie mais également d'un accompagnement basé sur des accords plaqués ou brisés. Le but de la dictée d'accord est donc d'améliorer votre qualité auditive au niveau de la polyphonie.


La dictée musicale assistée

À la différence des dictées musicales pratiquées par les écoles et conservatoires de musique, rien ne vous empêche dans le cadre des cours en ligne proposés par Piano Web de vous aider de votre instrument.

Si un musicien amateur est capable de relever une mélodie en s'aidant de son instrument, il lui est souvent plus difficile de trouver les accords qui l'accompagnent. Les harmonies d'un morceau sont toujours plus délicates à "entendre" qu'une mélodie, d'où la justification et la présence de ces dictées d'accords si l'on souhaite obtenir des résultats à court terme.

Les dictées présentes dans cette leçon s'adressent aussi bien au musicien débutant ou autodidacte (aucune notion d'écriture musicale n'intervient, si ce n'est la notation des accords à 3 notes) qu'au musicien issu de l'enseignement classique ou traditionnel.
Chaque piste enregistrée vous permet d'entendre les accords de façon pure, sans bruit ou son pertubateur (mélodie, accompagnement instrumental). Vous êtes en contact direct avec chacun d'eux. Petit à petit, au fil des dictées, vous deviendrez capable de les reconnaître avec d'avantage d'assurance et de rapidité.

Les dictées de cette leçon sont regroupées en séries de 10 accords divisées en 2 groupes :

  • Le premier groupe concerne les accords majeurs, mineurs, diminués et augmentés en position fondamentale.
  • Le deuxième groupe concerne les mêmes types d'accords mais en position renversée.

    Chaque accord est jouée 2 fois très lentement avec sa résonance.



POUR QUI ?

Ce cours s'adresse aux musiciens débutants, autodidactes ou pas qui désirent s'initier ou se perfectionner au relevé d'accords (polyphonies).

Niveau : débutant à moyen

Apport pédagogique : travail de l'oreille - perception de la polyphonie basé sur les accords des familles à 3 notes : majeur, mineur, diminué et augmenté.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Amélioration de la reconnnaissance des sons en polyphonie.
  • Justesse de l'oreille.
  • Relevé des accords pour de futures transcriptions pianistiques ou orchestrales.


SPÉCIFICATIONS DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 23 Mo

, contenant

  • 1 fichier au format PDF contenant les conseils techniques pour trouver le bon accord.
  • 1 fichier au format PDF avec les solutions
  • 150 accords joués et classés en 15 séries de 10 accords (enregistrés au format MP3).

Chaque fichier proposé ici est compacté au format zip et doit être décompressé avec un utilitaire genre '7 Zip File '.
Pour écouter le(s) fichier(s) au format MP3, vous devez disposer d'un lecteur approprié (genre 'Winamp' ou tout autre lecteur multimédia supportant cet encodage).
Pour lire le fichier PDF, vous devez avoir le logiciel "Adobe Reader". Si vous ne l'avez pas, téléchargez-le gratuitement à cette adresse : 'Adobe Reader'


ACCÈS À LA PAGE D'ACHAT

INFO : notre collaboration avec le système de micro-paiement en ligne « Allopass/Mobiyo » a cessé. Nous étudions présentement un autre service procurant les mêmes solutions de règlement (audiotel, carte bancaire, cartes prépayées, etc.). Dès que les pages de paiement seront opérationnelles, une info sera diffusée sur le site. Merci de votre compréhension.