DICTÉE MÉLODIQUE À 2 VOIES POUR PIANISTE DÉBUTANT

DESCRIPTION

DICTÉE MUSICALE MÉLODIQUE (2)

Quel est le but de la dictée musicale, quel est son rôle ?

Voir Dictées Mélodiques (1)

A l'écoute d'un enregistrement, vous devez être capable de trouver les notes et les écrire sur la portée avec leur rythme.

Par rapport à la série 1, les dictées présentes dans ce cours sont à 2 voix : la voix mélodique et la voix d'accompagnement.

Les dictées mélodiques de ce cours sont issues des chansons enfantines suivantes :

  • J'ai du bon tabac
  • J'ai lié ma botte
  • Nous n'irons plus au bois
  • Cadet Rousselle
  • Colchiques
  • Il pleut Bergère
  • Petit Papa Noël
  • Meunier Tu Dors
  • A la Claire spanaine
  • Trois Jeunes Tambours

Pourquoi avoir choisi des chansons enfantines ?

Rappel :

Les mélodies des chansons enfantines sont connues de beaucoup de gens. Elles sont facilement mémorisables, ce qui est important pour réaliser un relevé. Elles sont idéales comme terrain d'apprentissage pour le musicien débutant.

Afin d'aider le débutant que vous êtes, vous trouverez dans le fichier des conseils utiles pour faciliter votre relevé et éviter certaines erreurs. Pour chaque morceau, des renseignements complémentaires sont présents :

  • L'ambitus : il vous indique la note la plus grave et la plus aiguë de la mélodie.

  • La signature de la mesure : les chansons enfantines présentes dans cette série sont en 2/4, 3/4 et 4/4. En vous indiquant la mesure, vous aurez là une information majeure pour écrire le morceau.

  • Le nombre de mesures : l'indication du nombre de mesures vous permettra de comparer le résultat de votre écriture avec l'original avant vérification.

  • Un top départ : Pour donner le tempo, 2 mesures à vide précèdent le début de chaque mélodie.

  • Indication de la tonalité

  • Indication du tempo

PS : évidemment, dans un contexte réel (relevé en partant d'un CD du commerce, par exemple), tous ces renseignements ne sont pas apportés. Le musicien est livré à lui-même. S'il souhaite écrire correctement le relevé de son morceau, il doit être capable, en priorité, de trouver la signature de la mesure et la tonalité. De même, le contexte sonore du relevé n'est pas toujours aussi présent et mis en avant comme ici, dans ce cours. Il est souvent noyé au milieu d'autres instruments et parfois mixé de façon plus ou moins audible.

POUR QUI ?

Ce cours s'adresse aux musiciens débutants enfants ou adultes, autodidactes ou pas qui désirent s'initier ou se perfectionner au relevé d'une mélodie à deux voix.

Niveau : débutant.

Apport pédagogique : travail de l'oreille avec relevé polyphonique à deux voix - relevé rythmique.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Amélioration de la reconnnaissance des sons en polyphonie à deux voies.
  • Justesse de l'oreille.
  • Relevé rythmique : blanche, noire, croche, croche pointée, double-croche.

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 6 Mo

, contenant

  • 1 fichier au format PDF contenant les conseils techniques et les informations concernant chaque mélodie.
  • 10 fichiers au format PDF comprenant chacun 1 morceau.
  • 10 morceaux joués au piano (enregistrés au format MP3).