APPRENDRE À RELEVER AU PIANO UN RYTHME DE MUSIQUE

DESCRIPTION

DICTÉES RYTHMIQUES (1)

LA DICTÉE RYTHMIQUE... QU'EST-CE QUE C'EST ?

Contrairement à la dictée mélodique ou d'accord, il n'est pas nécessaire pour vous de trouver une quelconque note. Il vous suffit seulement de reconnaître les différentes figures rythmiques en les écoutant. Sur chaque fichier audio, vous entendrez une seule et même note de piano accompagnée d'un métronome marquant chaque temps.

Quel est le but d'une dictée rythmique ?

Quand vous lisez une partition, le rythme est écrit sur la partition. Si vous connaissez les figures rythmiques présentent, leur exécution ne doit pas vous poser de problème particulier... Alors pourquoi avoir recours à de la dictée rythmique ?
Les raisons sont les mêmes que pour la dictée mélodique… prendre le chemin à l'inverse en attirant votre attention sur la valeur profonde des écritures.
On peut tout à fait interpréter des doubles-croches sur une partition et avoir des difficultés à les reconnaître lorsqu'on les entend.

Quels sont les progrès que vous allez réaliser ?

En reconnaissant les figures rythmiques par l'écoute, celles-ci n'auront plus de secret pour vous. Vous aurez l'avantage, par exemple, de savoir écrire votre musique et de mieux comprendre vos défauts de mise en place rythmique, que vous soyez musicien autodidacte ou pas.
N'oubliez pas que le rythme est au centre de toutes les musiques dites "vivantes". Donc, sa pratique est très recommandée, quel que soit votre style et votre niveau.

Comment se déroule le cours ?

Chaque difficulté peut être travaillée isolément. En effet, pour une meilleure efficacité, toutes les combinaisons rythmiques qui sont présentes dans ce cours doivent être travaillées et mémorisées chacune de façon autonome au moyen d'un fichier audio séparé. En entendant chaque figure isolément, vous vous familiarisez à leur pulsion, comme par exemple, un rythme de croches en combinaison avec des noires ou bien une croche associée à une noire pointée.

Le fichier "Les 10 rythmes de base" comprend les principales combinaisons rythmiques que vous trouverez dans les dictées. Le but étant de travailler par mémorisation auditive. Ces combinaisons rythmiques durent de 2 à 4 temps.
Mesure par mesure, vous allez assembler à la façon d'un puzzle la dictée rythmique dans sa totalité. Toutefois rien ne vous empêche de réaliser votre relevé directement à partir de la dictée complète... mais c'est plus difficile.

Exemples de quelques combinaisons rythmiques présentes dans ce cours :

  • Noire + 2 croches.
  • Blanche + 4 croches.
  • Noire pointée + noire pointée + noire.
  • Noire pointée + croche.
  • Croche + noire pointée.

Quand vous aurez les différentes combinaisons rythmiques en tête, que vous aurez retenu leur pulsion, les dictées deviendront pour vous très faciles.
Les combinaisons rythmiques présentes dans ce cours sont essentielles. Elles sont à la base des écritures musicales modernes et classiques.

Les avantages des dictées rythmiques Piano Web

1 - La même dictée est enregistrée à 3 tempos différents : lent, moyen et rapide… pourquoi cela ?

Le tempo influe sur la difficulté à relever un rythme. De simples combinaisons croches/noires peuvent se révéler difficiles quand le tempo est vif. Grâce à ces différents tempos, vous pouvez adapter la vitesse à votre propre difficulté… c'est donc très pratique.

2 - Chaque dictée rythmique comprend 8 mesures. Vous pouvez l'entendre dans sa globalité pour ensuite la travailler mesure par mesure. Donc, pour chaque dictée et tempo, vous aurez : 8 séquences audio distinctes d'une mesure + la dictée rythmique complète.

Les figures rythmiques de ce cours sont simples et mélangent blanche, noire pointée, noire et croche. Dans aucune de ces dictées vous ne rencontrerez des silences.

POUR QUI ?

Ces dictées rythmiques conviendront parfaitement à des musiciens débutants en utilisant le tempo lent ou moyen (60 à 90 bpm). Par contre, le tempo rapide (120 bpm) s'adresse plutôt à des musiciens ayant déjà une petite expérience en la matière (ou au débutant, mais qui arrive à franchir le tempo lent et moyen en suivant correctement la progression - La vitesse rapide allant 2 fois plus vite que la lente).

Niveau : débutant à moyen.

Apport pédagogique : apprentissage du rythme par l'utilisation de figures rythmiques de base - Amélioration de la perception et de la reconnaissance des figures rythmiques de base.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Amélioration de la reconnnaissance des figures rythmiques de base à une voix.
  • Accès à une meilleure compréhension des figures rythmiques.
  • Accès à l'écriture musicale pour la composition et l'arrangement.

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 54 Mo

(répartie ainsi : 13,5 Mo + 8 Mo + 8,5 Mo + 8 Mo + 8 Mo + 8 Mo), contenant

  • 1 fichier au format PDF contenant les conseils techniques pour faciliter le relevé rythmique.
  • 1 fichier au format PDF avec les solutions
  • 165 fichiers audio (enregistrés au format MP3), contenant les 10 rythmes de bases + les dictées rythmiques.