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ANALYSE MUSICALE : LA MUSIQUE DE FILMS



GEORGES DELERUE, COMPOSITEUR DE LA NOUVELLE VAGUE

Georges Delerue fait partie des compositeurs qui ont écrit pour le cinéma de la nouvelle vague, période située de la fin des années 50 au milieu des années 60 (Le mépris de Jean-Luc Godard - 1964). Dès le conservatoire, Delerue a une grande passion pour la musique de films. Il désire en composer, mais malheureusement pour lui, à cette époque dans les classes de composition, de contrepoint on ne parle pas de la technique concernant la musique de films (aujourd'hui encore rarement !). Ainsi s'est-il trouvé catapulté si j'ose dire dans le milieu cinématographique après avoir travaillé un peu dans le théâtre avec Villard tout au début et ensuite avec Ermantier et Ferraud (festival d'Avignon "Danton" - 1948), ce qui lui permet une approche plus directe avec la musique de scène.


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La première musique que Georges Delerue réalise pour le cinéma est un court-métrage, un documentaire basé sur les problèmes du plan "Marshall". Les minutages qu'on lui impose lui créent quelques problèmes et l'amène à rencontrer un organiste de la Gaumont. Georges Delerue a donc les conseils d'un homme de métier, qui n'est pas, lui, du conservatoire.

On remarque ainsi qu'un chef d'orchestre qui sort d'une haute école de musique est capable de diriger un opéra ou un ballet, mais en face d'une musique de films, avec des points bien précis, un chronomètre à la main gauche et une image devant soi, Georges Delerue en est incapable car il ne pratique pas les "trucs" qu'exige ce métier.

Ah ces fameux "trucs" !… c'est en premier lieu, le problème du minutage ; ainsi s'aperçoit-on que la plupart des compositeurs de musique de films marquent un repos musical juste avant les changements de plan, de façon à pouvoir arriver pile sur le synchronisme ; un autre "truc", pour les films publicitaires où le rythme est bien établi (le synchronisme doit-être de l'ordre de la demi-seconde), à ce moment-là vous faites sur la pellicule des croix toutes les 24 images, c'est-à-dire toutes les secondes et vous battez votre musique en fonction… vous avez une musique écrite à 60 la noire et vous articulez les différentes valeurs des notes à la suite de ça. Bien sûr en dehors de ces "trucs" interviennent aussi les problèmes psychologiques de contact avec les intéressés, tout cela est une question d'instinct.

Georges Delerue travaille avec de grands metteurs en scène, notamment avec Fred Zinnemann avec lequel il réalise la musique du film Julia et avec Andrzej Zulawski pour L'important c'est d'aimer, la partition qu'il préfère. Dans le film Le conformiste de Bertolucci, il compose une musique profondément psychologique où l'image ne se suffit pas à elle seule. Georges Delerue n'a jamais recherché une musique empreinte directement de mélodie, mais plutôt un climat très dramatique, un peu comme Pierre Jansen pour les films de Claude Chabrol. On note cependant quelques exceptions comme dans L'homme de Rio réalisé par Philippe de Broca où il concède une musique basée sur des mélodies Sud-Américaines.

Georges Delerue se sert énormément des cordes. On y trouve un certain équilibre, que ce soit dans le simple quatuor à cordes très souvent utilisé par lui ou l'orchestre à cordes, très riche avec toutes ses possibilités. Quelquefois, une simple ligne mélodique pour un instrument solo donne une dimension beaucoup plus grande à l'image : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier avec l'utilisation de la flûte et de la harpe en instrument soliste.

Georges Delerue est un musicien qui peut se vanter d'avoir assumé n'importe quelle musique de films, du jazz en passant par la musique de la renaissance ; en fait c'est un exercice de style extraordinaire, encore faut-il savoir l'exprimer, car le compositeur doit tout couvrir depuis les temps les plus anciens jusqu'à l'époque la plus futuriste. Georges Delerue s'exprime en ces termes (1967) : "Nous sommes, nous, les musiciens de musique de films, dans un ghetto, nous sommes rejetés par les hautes instances de la musique dite classique. Nous sommes considérés comme des baladins, comme des musiciens à fric… donc nous allons à la facilité. Je pense que nous avons la chance de travailler plus que certains compositeurs et je ne vais pas m'en plaindre. Nous sommes obligés de faire ce métier très honnêtement et pour moi, la musique de films est actuellement ce qu'était la musique de l'opéra comique au siècle dernier."

  par ELIAN JOUGLA


FILMOGRAPHIE DE GEORGES DELERUE

1985 - Maxie de Paul Aaron
1985 - Conseil de famille de Costa-Gavras
1984 - Les Morfalous de Henri Verneuil
1984 - Femmes de personne de Christopher Frank
1983 - Le Retour de l'étalon noir (The Black stallion returns) de Robert Dalva
1983 - Liberty Belle de Pascal Kané
1983 - L'Eté meurtrier de Jean Becker
1983 - L'Africain de Philippe de Broca
1983 - Vivement dimanche! de François Truffaut
1983 - Le Bon Plaisir de Francis Girod
1983 - Le Mystère Silkwood (Silkwood) de Mike Nichols
1983 - Un homme, une femme et un enfant de Dick Richards
1982 - Josepha
1982 - A little Sex de Bruce Paltrow
1982 - Guy de Maupassant de Michel Drach
1982 - Partners de James Burrows
1981 - Documenteur d'Agnès Varda
1981 - Garde à vue de Claude Miller
1981 - Riches et célèbres (Rich and Famous) de George Cukor
1981 - Sanglantes confessions (True Confessions) de Ulu Grosbard
1981 - La Femme d'à côté de François Truffaut
1981 - La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio
1981 - I love you, je t'aime (A Little Romance) de George Roy Hill
1981 - La Vie continue de Moshé Mizrahi
1980 -Le Dernier Metro de François Truffaut
1979 - Le Mouton noir de Jean-Pierre Moscardo
1979 - Love on the Run
1978 - L' Amour en fuite de François Truffaut
1978 - Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
1978 - Le Cavaleur de Philippe de Broca
1977 - Julia de Fred Zinnemann
1977 - Tendre poulet de Philippe de Broca
1977 - Va voir maman, papa travaille de Francois Leterrier
1977 - Julie pot de colle de Philippe de Broca
1977 - Le Point de mire de Jean-Claude Tramont
1976 - Police Python 357 de Alain Corneau
1976 - Calmos de Bertrand Blier
1976 - Comme un boomerang de José Giovanni
1975 - Jamais plus toujours de Yannick Bellon
1975 - L'Incorrigible de Philippe de Broca
1974 - La Gifle de Claude Pinoteau
1974 - L'Important c'est d'aimer de Andrzej Zulawski
1974 - Chacal de Fred Zinnemann
1973 - La Nuit américaine de François Truffaut
1972 - Une belle fille comme moi de François Truffaut
1972 - Malpertuis de Harry Kumel
1971 - Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut
1971 - Les Cavaliers (The Horsemen) de John Frankenheimer
1970 - Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci
1969 - Love (Women in love) de Ken Russell
1969 - Hibernatus de Edouard Molinaro
1969 - Les Caprices de Marie de Philippe de Broca
1969 - Anne of the Thousand Days de Charles Jarrott
1968 - Les Cracks de Alex Joffé
1968 - The Two of Us
1968 - Le Cerveau de Gérard Oury
1968 - Le Diable par la queue de Philippe de Broca
1967 - Oscar de Edouard Molinaro
1967 - Jeudi on chantera comme dimanche de Luc de Heusch
1967 - Anne of the Thousand Days de Charles Jarrott
1966 - Un homme pour l'éternité (A Man for all Seasons) de Fred Zinnemann
1966 - Le Vieil homme et l'enfant de Claude Berri
1966 - Le Roi de coeur de Philippe de Broca
1965 - Viva Maria de Louis Malle
1965 - Les Tribulations d'un chinois en Chine de Philippe de Broca
1964 - Le Corniaud de Gérard Oury
1964 - Des Pissenlits par la racine de Georges Lautner
1964 - La Peau douce de François Truffaut
1964 - Mata-Hari, agent H de Jean-Louis Richard
1964 - L'Homme de Rio de Philippe de Broca
1964 - L'Insoumis de Alain Cavalier
1964 - Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca
1964 - L'Age ingrat de Gilles Grangier
1964 - Cartouche
1963 - The Joker
1963 - Le Mépris de Jean-Luc Godard
1963 - Chair de poule de Julien Duvivier
1963 - L'Abominable homme des douanes de Marc Allégret
1963 - L' Ainé des ferchaux (L'Ainé des ferchaux) de Jean-Pierre Melville
1963 - L'Autre femme de Francois Villiers
1963 - Du grabuge chez les veuves de Jacques Poitrenaud
1963 - Du rififi a Tokyo de Jacques Deray
1963 - Cent mille dollars au soleil de Henri Verneuil
1963 - Vacances portugaises de Pierre Kast
1962 - L'Amour a vingt ans de Shintaro Ishihara
1962 - Antoine et Colette de François Truffaut
1962 - Cartouche de Philippe de Broca
1961 - Le Crime ne paie pas de Gérard Oury
1961 - Jules and Jim de François Truffaut
1961 - L' Affaire Nina B de Robert Siodmak
1960 - Classe tous risques de Claude Sautet
1960 - Tirez sur le pianiste (Shoot the Piano Player)François Truffaut
1960 - La Française et l'amour de Michel Boisrond
1959 - Hiroshima mon amour de Alain Resnais
1959 - Le Bel Age de Pierre Kast
1959 - Hiroshima Mon Amour d'Alain Resnais
1957 - The Witches of Salem
1952 - Le Capeau de Paille de l'italie de René Clair
1952 - Les Deux Timides de René Clair
1952 - Casanova de Alexandre Volkoff

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