INTRODUCTION À L'ÉTUDE DES ACCORDS - SPÉCIAL DÉBUTANT

DESCRIPTION

APPRENTISSAGE DES ACCORDS

En harmonie (*) et comme son nom l'indique, tout est cohérent et repose le plus souvent sur des lois acoustiques naturelles. Petit à petit, progrès aidant, des portes s'ouvriront devant vous et vous comprendrez alors toutes la cohérence et l'imbrication des sons entre eux.
L'étude des accords est fondamentale. Ils sont le complément indispensable à la mélodie. Ils sont le langage du système vertical, de la polyphonie.

* : science qui enseigne à accorder les sons et à combiner les accords.

Pour tout musicien désireux d'étudier la musique dite "moderne", l'étude des accords se pratique sur 2 plans de travail distincts :

  • 1 - visuellement avec l'instrument, par la pratique technique.
  • 2 - de façon mnémotechnique sans l'aide du piano, par des exercices écrits.

Le site Piano Web aborde l'étude des accords par une approche tout à fait unique et
ne reposant sur aucun ouvrage déjà édité.

La pratique visuelle

Elle consiste en l'étude des accords par différentes progressions plus ou moins techniques, en utilisant le clavier.

Apport pédagogique : vous appréhendez l'importance visuelle dans l'apprentissage de cet instrument : on utilise au maximum cette possibilité qui nous est offerte : voir les notes (ce qui n'est pas le cas de tous les instruments).

La pratique mnémotechnique

Elle consiste à apprendre mentalement la composition des notes constituant les accords.

Apport pédagogique : cet apprentissage est complémentaire du travail visuel. Il apporte une logique et une cohérence au niveau de la nature même des accords et du rapport que ceux-ci entretiennent avec les gammes (pour un travail futur au niveau de l'écriture musicale et de l'improvisation, par exemple). Vous éviterez ainsi des erreurs enharmoniques (mauvaises appellations des notes, exemple : un fa# pour un sol b) qui ont des conséquences fâcheuses en musique.

Cette pratique est efficace quel que soit l'instrument abordé : guitare, violon, saxophone, etc.

C'est pour vous une garantie supplémentaire, si plus tard vous décidez d'étudier un autre instrument, d'écrire une partition de façon correcte, de corriger les erreurs sur certaines partitions (si, si cela existe !). Vous ne perdrez donc pas votre temps en pratiquant régulièrement les différents exercices qui sont fournis sur le site.

POUR QUI ?

Cette leçon s'adresse aux musiciens débutants ou pas qui désirent s'initier à l'harmonie moderne et à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances.

Niveau : débutant

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Compatible avec tous les instruments mélodiques.
  • Préparation à l'accompagnement pianistique avec accords écrit.
  • Connaissance des bases de l'harmonie moderne (chiffrage international et intervalles)

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,2 Mo

, contenant 1 fichier PDF

  • La définition de l'accord (définition générale).
  • Le chiffrage international des notes.
  • Les intervalles : tableau des intervalles / tableau des renversement d'intervalles.

PRIX DU FICHIER : 1 code AlloPass.