PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

ISAAC OLEG, Facteur de Piano

Né en 1955 dans une famille de musiciens, Isaac Oleg débute au piano dès l'âge de 5 ans. Son père, Alexandre Oleg, excellent professeur, compositeur et pianiste, est l'auteur d'une méthode novatrice pour les petits débutants. Son frère, Raphael Oleg, violoniste, est un concertiste de renommée internationale.

En 1970, Isaac Oleg, en contrat formation chez un facteur de pianos, décide qu'il saura réparer et accorder lui-même son instrument. Pris par le virus, cet apprentissage qui devait durer trois ans, se poursuit encore, 37 ans après !
Entre temps, son bagage technique se construit en travaillant pour de grandes enseignes parisiennes : technicien finisseur dans l'atelier Pianos Hamm, collaborateur 4 ans comme accordeur pour le service "concerts" Steinway, stages et formations a l'étranger et finalement création en 1996 d'un atelier de restauration à Vitry sur Seine.

Très investi dans l'aspect "entretien préventif" et pour éviter des révisions lourdes intervenant en général trop tard, Isaac Oleg procède au suivi des pianos (écoles de musique, particuliers ...) en réalisant de petites interventions techniques vraiment efficaces. Son action de sensibilisation auprès des responsables (mairies, conservatoires, …) a officialisé la nécessité de cette maintenance préventive.

Ayant beaucoup appris au contact de ses collègues, il a le plaisir de partager ses découvertes et connaissances avec eux. Un réseau s'est ainsi peu à peu créé, couvrant une bonne partie de la France (les services se rendent assez naturellement de l'un a l'autre, entre gens investis de ce beau métier).
L'intérêt pour la restauration de qualité le pousse à rechercher les équipements, fournitures et méthodes qui apportent un plus en terme de résultat. Il en résulte un atelier très bien équipé. De même, son expérience, sa perception assez complète dans le domaine des claviers acoustiques, notamment en ce qui concerne leur toucher et la qualité de leur timbre lui permet d'améliorer ceux-ci par quelques actions simples et fondamentales.

Isaac Oleg propose de mettre son expérience et l'ensemble de ses contacts à votre service, et par un accompagnement de qualité, d'agir en toute sécurité dans votre projet. Toutes les propositions peuvent être étudiées : restaurer un instrument ancien ou neuf, acquérir un nouvel instrument ou vendre le vôtre, avoir un avis ou une expertise détaillée sur un piano de famille, etc.

Le suivi, la mise à niveau, la garantie éventuelle, sont effectués localement par Isaac Oleg, lui-même ou le technicien référent participant à ce projet, qui deviendra alors le maître d'œuvre de sa partie, dans le respect d'un label de qualité développé par le groupe.

Isaac Oleg, facteur de pianos, accordeur - réparateur et technicien " concerts "
Restauration et maintenance d'instruments récents ou anciens.
Ateliers : 17 rue de Choisy - 94400 VITRY sur SEINE - tel/fax 01 47 18 06 98/90.


Témoignage :

Mon premier contact avec un instrument préparé par Monsieur Isaac Oleg était lors d'un récital solo au festival de Dinard. Il a su préparer l'instrument lui donnant une grande précision et une égalité parfaite dans l'accord et en l'harmonisation. Le clavier fût préparé avec le plus grand soin pour une très bonne exploitation avec aisance, des nuances et des timbres très variés.

Pour le projet de mon deuxième enregistrement chez Forlane, il fût le technicien d'un "Fazioli F278". En tant que pianiste, j'ai beaucoup d'estime pour son travail très investi, qui conjugue précision avec sensibilité. De plus, il a été facile de constater que Monsieur Isaac Oleg est également très à l'écoute des souhaits individuels des musiciens aussi bien que ceux des techniciens, et qu'invariablement et efficacement il y apporte des solutions hautement satisfaisantes. C'est un technicien que je recommande chaleureusement pour tout type de préparation dans la manufacture d'un piano.

Erik Wickström