DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



KORG : DSS1



Équipé d'un moteur de synthèse très complet le DSS1 de Korg est une grosse machine à utiliser essentiellement en studio à cause de son poids conséquent… 20 kg ! Il est équipé d'un clavier de 5 octaves avec vélocité et aftertouch monophonique.


DESCRIPTION DU DSS1 DE KORG

La partie échantillonnage travaille en 12 bits pour une fréquence maxi de 48 kHz. La mémoire étant limité, il ne faut pas espérer échantillonner de nombreuses sonorités. De plus, sa polyphonie de 8 voix, avec 2 oscillateurs par voix et sa monotimbralité, limitent considérablement les possibilités créatrices. En revanche, le DSS1 offre en plus de l'échantillonnage, l'utilisation de la synthèse additive sur 128 harmoniques et une partie synthèse soustractive de qualité. La mémoire interne peut stocker 32 patchs.

© trocmusic.com - Korg DSS1

Malgré un système de sauvegarde par disquette, aujourd'hui dépassé, et une partie échantillonnage limité, le DSS1 se révèle un clavier d'appoint efficace. L'association des synthèses additive/soustractive et du filtre 24 dB/octave permet d'obtenir le gros son typique des années 70. Les formes d'onde fournies d'origine pour la synthèse sont reprises du DW-8000 de la même marque. Le DDS1 est un clavier intéressant surtout pour les musiciens qui souhaitent sampler de gros sons analogiques.

Principales caractéristiques techniques du DSS1

  • 2 DCO synchronisables et detunables (reprenant les formes d'onde échantillonnées, synthétisées ou dessinées).
  • 1 VCF (analogique) 12/24 dB résonant.
  • 2 LFO (un pour les DCO et un pour le VCF).
  • 2 enveloppes à 6 paramètres, une pour le VCF et l'autre pour le VCA.
  • 1 générateur de rampe pour les DCO.
  • L'aftertouch commande l'intensité des LFO, la cutoff du VCF ou le VCA.
  • Le mode mono avec lequel on règle le nombre d'oscillateurs empilés et leur detune.
  • 1 égaliseur graves/aigus.
  • 2 délais numériques (DDL) pouvant aller jusqu'à 500 ms, configurables en série ou en parallèle, avec feedback et 2 LFO indépendants (avec inversion de phase commutable) modulant les durées.
  • Les paramètres sont éditables via un système de menus sérigraphiés, deux curseurs Data Entry et un LCD rétro éclairé de 2 lignes de 16 caractères.
  • Date de sortie : 1985

LES DÉMOS DU DSS1

DÉMO VIDÉO PASSANT EN REVUE PLUSIEURS DIZAINES DE SONORITÉS (vintage series 1986)

Les sonorités datent, c'est normal, puisque le clavier provient du milieu des années 80. Les deux démos audio abordent de nombreux styles : rock, jazz, latin et joue sur les effets pour masquer la faiblesse de certaines sonorités comme le piano. La guitare électrique et le saxo soprano s'en sortent plutôt bien.

DÉMO 1

DÉMO 2

SOMMAIRE "DÉMOS CLAVIERS ET EXP."
SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales