PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



KORG : DSS1



'DSS1' DE KORG

Description du DSS1

Equipé d'un moteur de synthèse très complet le DSS1 de Korg est une grosse machine à utiliser essentiellement en studio à cause de son poids conséquent… 20kg ! Il est équipé d'un clavier de 5 octaves avec vélocité et aftertouch monophonique. La partie échantillonnage travaille en 12 bits pour une fréquence maxi de 48 kHz. La mémoire étant limité, il ne faut pas espérer échantillonner de nombreuses sonorités.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


AGRANDIR LA PHOTO

De plus, sa polyphonie de 8 voix, avec 2 oscillateurs par voix et sa monotimbralité limitent considérablement les possibilités créatrices. Par contre, le DSS1 offre en plus de l'échantillonnage, l'utilisation de la synthèse additive sur 128 harmoniques et une partie synthèse soustractive de qualité. La mémoire interne peut stocker 32 patchs.

Malgré un système de sauvegarde par disquette, aujourd'hui dépassé et une partie échantillonnage limité, le DSS1 se révèle un clavier d'appoint efficace. L'association des synthèses additive/soustractive et du filtre 24 dB/octave permet d'obtenir le gros son typique des années 70. Les formes d'onde fournies d'origine pour la synthèse sont reprises du DW-8000 de la même marque. Le DDS1 est un clavier intéressant surtout pour les musiciens qui souhaitent sampler de gros sons analogiques.

Principales caractéristiques techniques du DSS1

  • 2 DCO synchronisables et detunables (reprenant les formes d'onde échantillonnées, synthétisées ou dessinées.
  • 1 VCF (analogique) 12/24 dB résonant.
  • 2 LFO (un pour les DCO et un pour le VCF).
  • 2 enveloppes à 6 paramètres, une pour le VCF et l'autre pour le VCA.
  • 1 générateur de rampe pour les DCO.
  • L'aftertouch commande l'intensité des LFO, la cutoff du VCF ou le VCA.
  • Le mode mono avec lequel on règle le nombre d'oscillateurs empilés et leur detune.
  • 1 égaliseur graves/aigus.
  • 2 délais numériques (DDL) pouvant aller jusqu'à 500 ms, configurables en série ou en parallèle, avec feedback et 2 LFO indépendants (avec inversion de phase commutable) modulant les durées.
  • Les paramètres sont éditables via un système de menus sérigraphiés, deux curseurs Data Entry et un LCD rétro éclairé de 2 lignes de 16 caractères.
  • Date de sortie : 1985

Démos DSS1

Les sonorités datent, c'est normal… l'appareil provient du milieu des années 80. Les deux démos audio abordent de nombreux styles : rock, jazz, latin et joue sur les effets pour masquer la faiblesse de certaines sonorités comme le piano. La guitare électrique et le sax soprano s'en sortent plutôt bien.

DEMO 1

DEMO 2


DEMO VIDEO PASSANT EN REVUE PLUSIEURS DIZAINES DE SONORITES