ETUDIER LES ACCORDS MAJEURS AU PIANO

DESCRIPTION

LA LISTE COMPLÉTE DES ACCORDS MAJEURS

Première leçon à aborder le travail "mnémotechnique" évoqué à la leçon "Introduction à l'Etude des Accords".
Ce cours vous permet d'étudier les accords majeurs suivant un classement bien précis et facile à retenir. Il est bien sûr suivi de conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Grâce à cette leçon, vous construisez les bases, les fondations de l'harmonie. Elle est de la plus haute importance pour comprendre et mieux assimiler les autres types d'accords qui suivent.

Pour mettre en pratique cette connaissance, des exercices ("exercices accords majeurs (voicing *)" et "exercices complémentaires accords à 3 sons") sont téléchargeables à la page sommaire Cours en Ligne - Accueil .

* Voicing : terme utilisé surtout dans la musique jazz et qui correspond à l'utilisation des accords renversés. Il correspond à la disposition et à la présentation des accords sur les instruments polyphoniques (piano, guitare...), mais également au niveau des instruments monophoniques (répartition des notes pour chaque instruments composant une section de cuivre, par exemple). Aux Etats-Unis il existe des ouvrages consacrés à l'art du voicing.

N.B : pour les personnes réfractaires au solfège, les exercices "Accords à 3 sons - exercices complémentaires" peuvent être pratiqués sans connaître les notes.

POUR QUI ?

Cette leçon s'adresse aux musiciens débutants ou pas qui désirent s'initier à l'harmonie moderne et à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances.

Niveau : débutant

Apport pédagogique : la connaissance des accords majeurs est indispensable à tout musicien désireux d'aborder la musique moderne. Ce sont les bases. Si vous désirez un véritable acquis SANS FAILLE, vous devez prendre connaissance de cette leçon.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Compatible avec tous les instruments mélodiques.
  • Préparation à l'accompagnement pianistique avec accords écrit.
  • Connaissance des bases de l'harmonie moderne (chiffrage international et intervalles)

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,2 Mo

, contenant 1 fichier PDF

  • Liste des accords majeurs (ordre mnémotechnique) inscrite sur portée en clé de sol et sous forme de liste écrite.
  • Observation pratique pour un apprentissage " top ".
  • Fonctionnement des exercices d'accords (voicings), avec exemples.