PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE ROCK

Depuis le début des années 1950, la musique rock s'est répandue sur toute la planète. Lien musical pour la jeunesse urbaine, elle constitue le véhicule d'une attitude de rupture, souvent violente, avec un certain ordre établi. Les générations montantes la remettent sans cesse en question, en renouvelant ses formes d'expression. Ainsi, au fil du temps, la musique rock est devenue un genre complexe, multiforme, avec ses branches, filiations et courants spécifiques, chaque style générant son esthétique propre : la forme musicale, la manière de danser, l'univers imaginaire, la panoplie vestimentaire, l'usage ou non de l'alcool, de la drogue comme du sexe.

A la manière du cinéma, le rock et ses déclinaisons ont inventé leurs propres techniques de production, souvent novatrices. La musique rock compte parmi les phénomènes culturels majeurs des soixante dernières années. Elle est à la base de l'hégémonie mondiale de la culture anglo-saxonne à travers les masses populaires…

NB : les principaux faits historique sont ici abordés et analysés. Toutefois, pour une meilleure connaissance des sujets traités, nous recommandons l'écoute attentive de la musique des artistes cités.

02 - LE RHYTHM'N'BLUES

03 - LE ROCK AND ROLL

04 - LA MUSIQUE POP

05 - ÉVOLUTION DE LA MUSIQUE ROCK

06 - BEATLES & ROLLING STONES

07 - LE HARD ROCK

08 - LA MUSIQUE REGGAE

09 - LA MUSIQUE DISCO

10 - LA MUSIQUE FUNK

11 - DANCE MUSIC ET TECHNO