CHRISTINE MARTY LEJON

CHRISTINE MARTY LEJON INTERVIEW : DE L'ENSEIGNEMENT À LA COMPOSITION POUR PIANO

Grâce à sa mère, elle-même musicienne, Christine Marty Lejon commence le piano à l'âge de 5 ans et suit une formation classique au conservatoire de Bordeaux, sa ville natale. Elle devient l’élève de Micheline Carrère, ancien chef de chant de l'Opéra de Bordeaux.

Attiré par l’enseignement de la musique, elle occupe actuellement un poste dans une école de musique en Haute-Garonne, à Pibrac. Parallèlement à sa mission d’enseignante, elle compose des pièces pédagogiques pour piano et divers instruments avec accompagnement piano.

Pour Christine Marty Lejon, écrire de la musique est une passion, c'est écrire une histoire, une scène, décrire une ambiance, une atmosphère....par exemple la pièce musicale Océanides illustre l'atmosphère mystérieuse et fascinante de la vie océanique, tandis que Eveil de la forêt nous emmène à l'heure où le soleil se lève et où la vie diurne reprend ses marques....telle une succession de tableaux.

L'histoire musicale que développe Christine Marty Lejon doit être la plus captivante possible, aussi bien pour les auditeurs, que pour les interprètes. Ses pièces pédagogiques sont de styles différents (classique, contemporain, jazz, latino...) et de niveaux différent (du pianiste débutant au pianiste confirmé). Vous pouvez vous les procurer auprès des éditions : Fertile Plaine, Pierre Lafitan, Soldano et bientôt Lemoine.

Sur son site figure des extraits manuscrits, des extraits audio de ses 26 publications (d'autres sont en cours) et les adresses des éditeurs : CHRISTINE MARTY LEJON.

INTERVIEW PIANO WEB

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de « Piano Web » ?

Je suis professeur de piano à l'école de musique de Pibrac, en Haute-Garonne. Je suis venue m'installer en 1994 à Plaisance du Touch, commune voisine de Pibrac, mais je suis originaire de Bordeaux où je suis née en 1965.

La musique fait partie intégrante de ma vie depuis mon plus jeune âge. Chez nous, on écoutait très souvent Beethoven, Mendelssohn, Chopin, Rachmaninov...mais de mon côté j'écoutais de nombreuses autres influences musicales.

Comment vous est venu l’amour de la composition… un besoin d’évasion ?

C'est tout récent ! j'ai commencé en janvier 2008, sans objectif précis. La première pièce que j'ai écrite était "Sweet valse" pour piano. Puis, j'ai repris la mélodie pour le violon avec accompagnement piano. Je me suis prise "au jeu" et découvert très vite que j'étais passionnée par l'écriture musicale.

J'ai adressé mes premières pièces aux Éditions Fertile Plaine, puis aux Éditions Lafitan, et par la suite aux Editions Soldano et Editions Henry Lemoine. Lorsque j'ai signé les premiers contrats d'édition, cela m'a encouragé à continuer.

Écrire correspond à un besoin d'évasion, bien sûr, une liberté d'expression aussi...quelque chose qui m'appartient, je peux donner libre cours à mon imagination. Ceci dit, j'ai toujours eu envie de créer, la musique était au plus près de ce que je pouvais faire.

J'aime la recherche des sons, explorer l'écriture pour d'autres instruments que pour le piano, écrire quelque chose de différent, j'ai eu ma période celtique, je suis en pleine période Bossa Nova....

Sur votre site, la plupart de vos compositions sont destinés à l’enseignement. Composez-vous parfois, dans une autre direction… pour des auteurs ou des acteurs de la scène ?

Mes compositions peuvent être jouées aussi bien dans les écoles de musique, que chez soi et s'adressent à tous. Je n'ai pas eu l'occasion d'écrire pour des auteurs ou des acteurs de la scène, c'est une autre dimension !

Avez-vous eu déjà l’occasion de vous produire sur scène ?

Rarement, mais c'est arrivé.

Quand on possède une certaine créativité musicale, le statut de professeur n’est-il pas trop réducteur ?

Pas du tout ! d'un côté, la mission d'enseignement, et de l'autre côté, la créativité.

Sur votre route d’enseignante, quand vous rencontrez un élève à l’âme créatrice, quels sont les premiers conseils que vous lui prodiguez ?

Il faut toujours encourager la création. Quelquefois, un élève me présente le fruit de son imagination. Que ce soit un enfant ou un adulte, j'encourage cette initiative. Et puis, c'est tellement tentant de partir à la découverte des sons, avec toutes les touches que comporte un piano !

Comptez-vous vous faire connaître sur Internet, auprès des sites communautaires en utilisant, par exemple, les moyens de la vidéo ?

Oui, j'ai déjà quelques vidéos sur You tube.

Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Pas forcément une question mais me donner vos impressions, votre ressenti sur mes compositions (mais ça il ne faut pas le publier, c'est entre nous !!!)

Propos recueillis par Elian Jougla (Piano Web - 09/2009)