PIANOWEB.fr    " Espace Services "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

FLORIAN MICHAUX, COMPOSITEUR

FLORIAN MICHAUX
Interview Piano Web

FLORIAN MICHAUX

Depuis combien de temps composez-vous ?

Florian Michaux   cela fait maintenant une quinzaine d'années mais de façon très irrégulière. J'ai commencé par quelques chansons composées au piano suivies par la suite de quelques chansons à la guitare.

En 2005, je me suis équipé d'un ordinateur sur lequel j'ai installé le logiciel éditeur de musique Harmony Assistant. Cet outil m'a permis de mettre au propre mes premières compositions et surtout de m'essayer à l'arrangement musical afin d'embellir mes morceaux de musique… Depuis, je continue à un rythme plus ou moins régulier en fonction de mes disponibilités.

Quelles sont vos influences musicales ?

Je pense qu'elles sont diverses et variées. J'ai écouté un peu tous les styles de musique mais au final, j'ai une préférence pour les chanteurs compositeurs du style Stevie Wonder, Christopher Cross, Goldman, Cabrel, Berger, Polnareff et Sanson. Pour la petite histoire, c'est après avoir vu, en 1983, Véronique Sanson à l'Olympia que je me suis décidé à acheter un piano dans les semaines suivantes... Dans la musique ou la chanson, j'apprécie avant tout les belles mélodies avec des arrangements rappelant un mélange de Jazz, Blues/Rock agrémenté de base classique… je pense en particulier à Polnareff.

Techniquement, comment abordez-vous la composition ?

La plupart de mes morceaux de musique, qui pour la majorité sont des chansons que j'ai orchestrées, commencent par des intros que je cherche au piano ou à la guitare. J'aime bien qu'une chanson démarre par une intro musicale pouvant durer plus d'une minute... À partir de la grille harmonique mise en place sur cette intro, je recherche une mélodie ou un thème musical qui peut correspondre à cette grille. Cela peut aller très vite, une journée comme plusieurs semaines… Comme je l'ai écrit sur le site ou j'ai déposé mes morceaux de musique : "Imaginez un peu qu'à partir d'une histoire, d'un rêve, d'une émotion ou d'un simple regard…" cela dépend des circonstances.

Quand vous composez, quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

En premier, concernant la composition, comme je l'ai dit dans ma réponse à la question précédente, le fait de ne pas trouver l'inspiration rapidement pour trouver une mélodie suite à une intro. En deuxième, concernant l'arrangement musical, le fait de ne pas connaître certains instruments comme la batterie ou les percussions me permettant d'enrichir les rythmes sur certains arrangements. Pour finir, dans le cas d'une chanson, de trouver de bonnes paroles. Je crois que pour moi c'est encore plus difficile que d'écrire la musique !

Que préférez-vous, composer pour le piano ou pour la guitare ?

Je dirai que j'ai une préférence pour le piano, sans doute parce que c'est le premier instrument que j'ai pratiqué. Mais j'aime les deux. En fait, je pense que des morceaux de musique sont plus adaptés pour tel ou tel instrument. Prenez par exemple Simon et Garfunkel, je n'imagine pas l'ensemble de leurs chansons en accompagnement piano.

Quels conseils donneriez-vous à un musicien qui souhaiterait composer ?

Tout simplement se laisser aller. Dès qu'on commence à avoir une idée en tête, jouer et écrire ce qu'on vient de trouver. Même si cela ne semble pas intéressant au début, ça peut être un point de départ d'un morceau de musique qui peut s'affiner ou fil du temps... Surtout ne pas se dire "c'est mauvais" et tout laisser tomber.

Propos recueillis par Elian Jougla (Piano Web - 07/2011)


PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2020 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales