APPRENDRE L'INDÉPENDANCE RYTHMIQUE ET LA POLYRYTHMIE (1)

DESCRIPTION

POLYRYTHMIE SERIE 1

Le principe de la polyrythmie : elle correspond au développement de rythmes indépendants avec l'utilisation des 2 mains. Elle prépare le musicien aux problèmes des rythmes simultanés (chaque main joue un rythme différent).

La polyrythmie a également d'autres ressources très intéressantes : avec l'utilisation combinée de l'accord, la polyrythmie se révèle être un moyen efficace pour travailler l'accompagnement pianistique dans un style donné, pour développer des idées rythmiques et pour composer.

Voir : "Grilles d'Accords à 3 Notes" et Créer, Inventer en partant d'un polyrythme (1)

Avant d'aborder un exercice de polyrythmie, je vous conseille vivement de consulter les leçons gratuites sur le rythme : Il était une fois le rythme et Mes premiers rythmes écrits.

La première série d'exercices de polyrythmie est consacrée à l'indépendance et au mélange blanche/noire/croche. Facile à aborder, les exercices peuvent être travaillés dès que la pratique du battement de pied est acquise.

POUR QUI ?

Ces exercices de polyrythmie s'adressent aux musiciens débutants ou pas qui désirent s'initier à l'étude des rythmes rencontrés en piano moderne : indépendance, accompagnement et création.

Niveau : tous niveaux

Apport pédagogique: pour tous les musiciens désireux d'étudier la musique dite "moderne" avec grille d'accords ou suite d'accords. Un tremplin vers l'accompagnement pianistique et la création.

Connaissances requises

Pratique et Acquis

  • Développement des rythmes d'indépendance.
  • Préparation à l'accompagnement pianistique avec accords écrits.
  • Approche et développement de la création.

SPÉCIFICATIONS ET PRIX DU FICHIER

CONTENU DU FICHIER :

  • 1 fichier au format PDF avec les conseils d'exécution et 22 exercices de polyrythmie binaire en 4/4, mélangeant blanches, noires et croches.
  • Un fichier contenant 22 exercices de polyrythmie enregistré sous forme de séquence au format All (compatible avec séquenceur Cubase - non fourni).