JEU ET QUIZZ MUSICAUX



SOLUTION QUIZZ MUSIQUE ET ARGOT - 3

1 - ESSUYER LE MEUBLE

Prendre soin de son instrument.
Ne jamais prendre un chorus.
Rencontrer des difficultés lors de l'exécution d'un morceau.

Cette expression était utilisée dans les circuits musettes d'autrefois. Elle concernait le guitariste qui se bornait à accompagner l'accordéoniste sans jamais prendre de chorus.

2 - LE FEU

Jouer très vite.
Les 5 dernières minutes avant la représentation.
Prime perçue par un musicien.

Le "Feu" est une prime perçue par un musicien de fosse d'orchestre, lorsque celui-ci, devant jouer sur scène, se retrouve sous les "feux de la rampe". Le "Feu" correspond également à une indemnité supplémentaire pour chaque concert produit dans des lieux particuliers (télévision, radio).

3 - UN FRIMANT

Musicien faisant semblant de jouer.
Musicien usant d'effet technique "tape à l'œil"
Musicien jouant de plusieurs instruments.

Lors d'un concert, pour satisfaire le contrat établi, le musicien "frimant" est un remplaçant bidon de dernière minute, engagé seulement quand les tous les bons musiciens sont déjà pris. Le musicien "frimant" fait semblant de jouer. Il coupe par exemple le volume s'il joue sur un instrument électrique ou utilise des moyens techniques plus élaborés, comme le savon servant à enduire l'archet d'un violon ou un petit morceau de carton placé sous les cordes de la guitare, pour éviter la résonance.
Le play-back est l'exemple type du musicien "frimant" des temps modernes.

4 - JOUER HYPERCLITORIDIEN

Jouer de façon timide.
Jouer avec beaucoup de sensibilité.
Jouer du jazz modal.

Pour les musiciens de jazz, la terminaison du mot clitoridien en "ien" est à rapprocher des termes grecs utilisés dans l'improvisation, comme lydien, mixolydien ou locrien. La complexité de ces termes à fait naître, non sans humour, le jeu en hyperclitoridien. Tout un symbole !

5 - UN JULOT

Un chef d'orchestre.
Une séquence harmonique.
Un saxophoniste.

Le julot est une expression gitane correspondant à une séquence harmonique qui se situe à la suite d'un anatole. Le "julot" se compose des accords suivants : do, do 7, fa, fa mineur et sol 7.

6 - JOUER EN LAMINOIR

Jouer en la mineur.
Jouer en ayant une puissance de jeu écrasante.
Jouer avec une grande précision.

Simple jeu de mots sur la tonalité de la mineur. À l'origine, cette expression voulait rendre hommage à la sidérurgie.

7 - LA MACHINE À COUDRE (OU MACHINE À ÉCRIRE)

La "machine à coudre" désigne un instrument, lequel ?

Un orgue de barbarie.
Un xylophone.
Un piano punaise.

Le Xylophone, par référence au bruit qu'émettent les baguettes au contact des lames de bois. L'instrument est également appelé "Machine à pains", pour la difficulté à éviter parfois les fausses notes.

8 - JOUER MÉCHANT

Jouer "perso".
Jouer avec brio.
Jouer fort.

Expression très prisée dans les années 70 et à rapprocher de "Assurer". "Jouer méchant" qualifie un musicien qui possède un jeu brillant, lié le plus souvent à une bonne technique instrumentale.

9 - LA MITRAILLEUSE

La "mitrailleuse" désigne un instrument, lequel ?

Une caisse claire.
Une crécelle.
Un sifflet.

La caisse claire, à cause de ses roulements parfois discontinus.

10 AVOIR DES LÈVRES EN PIEDS DE FACTEUR

Avoir une mauvaise haleine.
Avoir de grosses lèvres.
Avoir les lèvres fatiguées.

Utilisée chez les musiciens maniant les instruments à embouchure, l'expression est employée par similitude avec les facteurs d'autrefois, qui effectuaient leur tournée, bien souvent, avec des pieds fatigués.


11 - LE POÊLE

La "poêle" désigne un instrument, lequel ?

Le banjo.
La cymbale.
La guitare.

Même si le banjo et la cymbale ont des formes bien rondes, c'est la guitare qui hérite de ce surnom.

12 - UN PLUMIER

Désigne un violoniste.
Désigne un étui d'instrument.
Désigne un pupitre.

Le rapprochement avec un violoniste peut surprendre… peut-être à cause de l'archet qui est posé délicatement sur les cordes.

13 - FAIRE LA POMPE

Jouer longtemps.
Jouer rythmiquement en marquant tous les temps de la mesure.
Jouer à l'identique.

"Faire la pompe" est une expression qui concerne essentiellement les instruments d'accompagnement (guitare, piano, basse). La pompe exprime un jeu régulier sans fioritures. C'est fréquemment le rythme de base de la marche, constitué par l'alternance de notes basses et d'accords.

14 - ENVOYER LA PURÉE

Monter le son.
Envoyer le son.
Quand un musicien s'exprime avec le maximum d'énergie.

Cette expression très courante peut correspondre aux trois définitions. Mais à l'origine, "Envoyer la purée" s'emploie lors d'un solo de musicien ou à propos d'une section de cuivres qui joue d'une façon "pêchue".

15 - FAIRE UN QUATRE-QUATRE

Improviser à tour de rôle.
Jouer un morceau dont la signature est en quatre-quatre.
Jouer la durée d'un tour d'horloge.

Cette expression est employée principalement en jazz, quand les solistes d'une formation improvisent tour à tour sur une structure de quatre mesures.

16 - FAIRE LE RAIL

Successions de chorus dans un ordre établi par avance.
Jouer en dedans, ne pas se faire remarquer.
Jouer le tempo pour guider les autres instruments.

Cette expression concerne plus particulièrement la section rythmique, à savoir le batteur et le bassiste qui sont responsables de la régularité du tempo et qui doivent, au sein de la formation, conduire "sur les rails" les autres musiciens.

17 - LE RAMASSE-MIETTES

Jouer un vieil air ou un air désuet.
Obtenir un mauvais cachet (ou contrat)
Lorsqu'un batteur parvient à donner une cohésion musicale dans un orchestre.

L'expression s'emploie plus souvent lors d'un final, quand les musiciens sont dans l'incapacité de conclure le morceau de façon propre et que le batteur rattrape le coup en donnant à l'ensemble un aspect de mise en place carré.

18 - ÊTRE UN MUSICIEN "REQUIN"

Musicien qui aime toujours occuper le devant de la scène.
Désigne un musicien de studio.
Musicien, qui grâce à son flair, saisit toujours les bons contrats.

Le plus souvent, le "requin" désigne le musicien de studio ("requin de studio") qui par ses qualités hors pair, force souvent l'admiration. À cause de son efficacité et de son professionnalisme, le "requin de studio" participe à la plupart des séances d'enregistrement importantes de la production discographique.

19 - LES ROUTIERS

Désigne les accordéonistes.
Désigne les musiciens de bal.
Désigne la section de cuivres.

Allusion à leur stature physique parfois imposante, les cuivres personnifient également une certaine ampleur sonore parfois tonitruante.

20 LE SAUCIFLARD

Morceau de musique régional.
Morceaux de musique très connus que les musiciens rechignent à jouer.
Désigne un trombone.

Même si le morceau est de choix, il a été tant joué et rejoué, que nul musicien ne s'empresse de l'exécuter. La liste de ces morceaux est bien connue : La fille d'Ipanema, La lettre à Elise, Petite fleur, Les feuilles mortes, Perles de cristal, etc. D'autre part, le sauciflard désigne le morceau du Top 50 qui, pour être parfois (souvent) gonflant, n'en est pas moins bien ficelé.



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