PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE ET DES INSTRUMENTS



LA RÉVOLUTION DU SYNTHÉTISEUR À MODÉLISATION ANALOGIQUE

Grâce aux améliorations apportées par les nouveaux composants électroniques, les sonorités obtenues par les synthétiseurs 'nouvelle génération' ont un grain plus fin et plus brillant qu'il y a 30 ou 40 ans. Les défauts des appareils d'antan ont été gommés : moins de souffle, une dynamique accrue, une plus grande stabilité des oscillateurs.

Depuis environ une vingtaine d'années, ce sont les synthétiseurs à lecture d'échantillon qui sont au top des ventes. A la portée de presque toutes les bourses et dotés de sons très versatiles, ils sont parfaits pour composer une bonne banque de sons disponible instantanément. De plus, pour éviter de devenir obsolètes au bout de quelques années, de nombreux modèles sont équipés de slots pour recevoir des banques de sons sous forme de cartes spécialisées (classique, vintage, techno…).


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Plus récemment, un vieux rêve est devenu réalité avec l'apparition de la synthèse à modélisation : un instrument est imité par des calculs en temps réel, qui prennent en compte toutes les caractéristiques des variations sonores afin de les reproduire. Théoriquement, ils sont capables d'apporter une grande diversité de nuances de jeu, bien plus que les modèles dont ils se sont inspirés. Les synthés aux gros sons d'antan, paramétrables et dotés des derniers perfectionnements techniques sont devenues presque un standard, un rêve accessible pour de nombreux musiciens.

L'autre grand courant est l'emploi de la modélisation mathématique, qui ne sert pas seulement à imiter les sons analogiques de type "vintage", mais également à créer des sons nouveaux ou pour reproduire des instruments acoustiques. Enfin, d'autres synthétiseurs sont de purs analogiques, au son riche et inimitable, utilisés le plus souvent par les puristes ou les nostalgiques.


Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Soyez la première personne à publier votre message ici, en remplissant le formulaire ci-dessous.