PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE : LES PIANISTES DE JAZZ



THELONIOUS MONK PORTRAIT, UN PIANISTE ORIGINAL ET FASCINANT

L'une des très grandes figures du jazz, Thelonious Monk est un pianiste original, inimitable et fascinant. Développant une technique pianistique très personnelle (jeu à plat), il est le compositeur de nombreux standards de jazz de la période bop. Thelonious Monk s'est imposé sans compromis d'aucune sorte, toujours déroutant, jamais très loin du génie.


LES DATES IMPORTANTES DE LA VIE DE THELONIOUS MONK


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


  • 1917 - Thelonious Monk est né le 10 octobre 1917, à Rocky Mount, en Caroline du Nord. Il commence à pianoter dès l'âge de cinq ans et prend des leçons de piano à onze ans. Il accompagne sa mère à l'orgue et au piano.
  • 1930 - À 13 ans, il gagne un concours amateur et pendant deux ans, suit un évangéliste dans ses tournées. Il commence alors à découvrir le monde du jazz.
  • 1939 - Après de brèves études, il joue dans de petites formations. Thelonious Monk devient le partenaire de Kenny Clarke (dr).
  • 1940 - Thelonious Monk travaille aux fameux clubs Minton's et Kelly's à New York. C'est à cette époque qu'il rencontre Bud Powell (p) et qu'il encourage à poursuivre ses activités musicales.
  • 1944 - Il enregistre ses premiers disques et entre dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie (tp) en 1946. L'année suivante, il enregistre sous son nom en combo et en trio pour Blue Note *
  • 1951 - Arrêté avec Bud Powell pour usage de stupéfiants, Thelonious Monk perd le droit de se produire dans les clubs de New York. L'aide financière de la baronne Nica de Koenigswarter lui permet d'enregistrer ses premiers solos à Paris.
  • 1954/1961 - Monk enregistre pour Riverside quelques-uns de ses plus importants disques. Il commence en 1959, une longue association avec Charlie Rouse (sax) et part en Europe pour une première tournée, en 1961. Puis il voyage au Japon où on le retrouve au sein d'un quartette et d'un octette.
  • 1962 - En 1962, Thelonious Monk signe un contrat d'exclusivité avec Colombia et en 1964, il est sur la page couverture du magazine Time.
  • 1971 - Thelonious Monk joue avec les Géants du Jazz : Sonny Stitt (sax), Dizzy Gillespie (tp) et enregistre en solo et en trio à Londres.
  • 1972 - Après avoir brisé les touches d'ivoire de son piano, Thelonious Monk s'enferme dans un mutisme pendant 10 ans et cela, jusqu'à sa mort, le 17 février 1982 à Weehawken, au New Jersey.

    * Blue Note : plusieurs boîtes de jazz dans le monde ont porté ce nom. Celle de Paris a existé de 1958 à 1968.

THELONIOUS MONK - ROUND MIDNIGHT (piano solo)


THELONIOUS MONK, UN ARTISTE À PART

L'essentiel de son art, c'est dans les disques que nous le trouvons. La musique de Thelonious Monk doit être abordé sans préjugé. C'est un objet brut. Rien d'artificiel dans cette musique dissonante. Acceptons pour preuve le swing avec lequel elle est exprimée. On n'échappe pas à la musique de Monk. Elle choque, bouleverse, elle nous déplace de son confort sonore, elle s'impose. Thelonious Monk est une espèce de monstre de la meilleure espèce.

Est-il grand pianiste ? - Non, sa technique est assez limitée. Un architecte subtil des sons ? Pas plus. Il n'a pas un grand métier, mais cependant, parce qu'il sait oser sans contrainte, Thelonious Monk invente impérativement. Cet être, qui peut paraître quelque peu égaré dans le siècle, témoigne de ses plus belles audaces. Dès 1942, l'essentiel du jeu du piano moderne était contenu dans ses prestations : style posé de main gauche, phrasé capricieux de main droite, fraîcheur des enchaînements harmoniques.

Certains de ses thèmes sont des classiques du jazz : Blue Monk, Round about midnight, Epistrophy, Misterioso, Monk's mood, Off minor, Bright Mississippi.