COURS DE SOLFÈGE ET DE THÉORIE MUSICALE

LE SOLFÈGE DU DÉBUTANT

1 - La théorie musicale de base (synthèse)

Ce cours résume la théorie musicale. Il est destiné au débutant et contient les signes et les termes musicaux indispensables pour bien démarrer : durée des notes, silences, alterations, etc. Des liens sont présents pour approfondir les connaissances.

2 - La portée

Indispensable à la compréhension des signes musicaux, la portée permet la lecture des notes, c'est-à-dire la lecture de la musique, mais pas seulement...

3 - Les clés

S'appelant sol, fa et ut, les clés déterminent de façon précise l'emplacement du nom des notes sur la portée.

4 - La lecture des notes sur la portée

Le fonctionnement de l'écriture des notes sur une portée : notes ascendantes et descendantes, notes conjointes et disjointes.

5 - Les figures de notes

Les différentes figures de notes et leur valeur.

6 - Les silences

Les différentes figures de silence et leur rôle dans la musique.

7 - Point, double point et point d'orgue

Ce cours aborde le point, le double point et le point d'orgue à travers quelques exemples.

8 - La liaison de prolongation

La liaison est un signe qui permet de prolonger la durée d’une ou de plusieurs notes. Simple d'utilisation, elle n'a pas de limite ou presque !

9 - La mesure (1re partie)

À travers quelques observations et exemples, cette première partie consacrée à la mesure aborde les bases de son fonctionnement.

10 - La mesure (2e partie)

Cette seconde partie consacrée à la mesure aborde le rôle joué par le chiffrage dans les mesures simples et composées.

11 - La mesure (3e partie)

Cette troisième partie consacrée à la mesure aborde la mesure asymétrique. Celle-ci se distingue de la mesure simple et composée par le fait qu'elle ne peut être divisible ni par deux ni par trois...

12 - Battre la mesure

Que signifie battre la mesure ? Ce cours aborde toute la technique du battement de main sur les mesures simples et composées.

13 - Le triolet

Ce cours aborde de façon simple les principaux cas d'écriture liés au triolet.

14 - Les altérations

Comment lire et utiliser les altérations en solfège : altérations accidentelles, constitutives, double dièse et double bémol, enharmonie.

15 - Les intervalles majeurs et justes

Comment lire et utiliser les altérations en solfège : altérations accidentelles, constitutives, double dièse et double bémol, enharmonie.

16 - Le tempo en musique, de la théorie à la pratique

Ce cours aborde l'utilisation du tempo en musique, son côté théorique est placé ici dans le contexte de la pratique.

17 - Les signes de répétition utilisés dans les partitions

Les signes de répétition que l'on rencontre dans les partitions sont utiles pour écourter leur longueur. Les exemples présentés dans ce cours permettent de comprendre leur mode de fonctionnement.

18 - Le regroupement des notes : écriture et cas spécifiques liés au triolet

Ce cours aborde de façon ludique les principaux cas d'écriture pour faciliter la lecture de la partition : l'utilisation de la barre horizontale servant à regrouper les notes et les circonstances particulières qui s'appliquent au triolet.

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES THÉORIQUES

1 - La correspondance notes/clavier

Leçon expliquant en détails comment aborder la lecture de notes et la correspondance avec le clavier du piano.

2 - Définir le rôle et le caractère des notes

Les notes se succèdent pour définir des échelles musicales basées sur des intervalles précis. En occident, nous utilisons une échelle musicale qui repose sur 7 notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si...

3 - L'armature : son rôle et son utilisation

L'armature est l'une des notions musicales importantes du solfège. Cette leçon vous explique qu'elle est le rôle de l'armature et comment l'utiliser pour ne pas commettre d'erreurs.

4 - Utilisation des clés en musique

Cette leçon décrit les différentes utilisations des clés en musique : leur rôle, leur fonctionnement au piano et les possibilités de transposition. Pour étayer les propos tenus, des exemples de partition sont aussi présents.

5 - Utilisation du triolet et du duolet

Cette leçon s'inscrit en complément du cours en ligne sur la théorie musicale de base. Avec le triolet, c'est l'univers des rythmes ternaires qui s'ouvre à nous...

6 - Comprendre et apprendre la transposition

Transposer, c'est reproduire un morceau de piano ou de musique dans un ton plus grave ou plus aigu que celui dans lequel il est écrit à l'origine. Cette leçon propose différents systèmes pour transposer une partition, mais également une grille d'accords... (exclusivité Piano Web).

7 - Le cycle des quintes

Cette leçon vous explique l'utilisation du cycle des quintes. Ce système permet de trouver très rapidement une tonalité, son armature dans le mode majeur ou mineur.

8 - Les mouvements musicaux

L'observation du mouvement, dans une œuvre musicale, est d'une très grande importance. Si un morceau est interprété trop lentement ou trop vite, le caractère initial de la pièce est modifié, altérant en premier lieu la volonté du compositeur...

9 - Utilisation de l'appoggiature (les ornements 1)

L'appoggiature est un signe d'ornement qui accompagne une note pour lui apporter plus de grâce et de vigueur. Ce cours aborde son utilisation dans les écritures.

10 - Utilisation des grupetto, trille et mordant (les ornements 2)

L'appoggiature est un signe d'ornement qui accompagne une note pour lui apporter plus de grâce et de vigueur. Ce cours aborde son utilisation dans les écritures.

11 - Les tétracordes de la gamme majeure et leur utilité

Absolument théorique, le tétracorde est une façon de comprendre la construction de la gamme majeure, mais aussi l'ordre des altérations qui se trouve à l'armure.

12 - La construction des différentes gammes mineures

L'étude des gammes mineures au piano ne doit pas être négligée. Au nombre de trois : naturelle, harmonique et mélodique, chaque variante détient une sonorité particulière qu’il est utile de pratiquer techniquement au piano.

13 - L'anacrouse, pour tout savoir sur l'anacrouse

Ce cours de solfège permet d'aborder les différents cas d'écriture liés à l'utilisation de l'anacrouse quand celle-ci se trouve dans une partition, mais aussi dans le cas d'un relevé à l'oreille.

14 - Les accentuations

Les nuances ont un rôle essentiel dans la musique en apportant du caractère aux notes jouées, un relief à la mélodie. Imaginez un instant ce qu'exprimerait un vers si l'on prononçait toutes ses syllabes avec la même intensité.

15 - Interprétation des nuances musicales dans la partition

Piano, forte, diminuendo ou encore appoggiature et vibrato sont des indications musicales que le compositeur place dans la partition pour guider l'interprète. Quel est le rôle de ces signes ? Cette page explique leur pourquoi.

16 - Les nuances musicales, des termes à apprivoiser en musique classique

Ce cours présente les principales nuances d’intensité et leurs usages dans les partitions classiques. Les nuances musicales ne sont que des indicateurs et seul l’interprète est en mesure d’évaluer leur portée pour les appliquer ou non.

17 - Les tableaux indispensables du musicien autodidacte débutant

Aborder la théorie du solfège à travers des tableaux peut rendre sa tâche moins rebutante pour un musicien autodidacte. Ceux contenus dans cette page résument l'essentiel de ce qu'il est bon de savoir.


LES RELEVÉS À L'OREILLE

1 - Relever une mélodie à l'oreille, conseils et méthodes

Ce cours liste une suite de conseils éclairés pour faciliter ses premiers relevés à l'oreille et leurs transcriptions sur partition. Un fichier à télécharger contenant des chansons enfantines sert de base de travail.


- SOMMAIRE DES LEÇONS GRATUITES -

1 - ARRANGEMENT
2 - ÉVEIL MUSICAL
3 - HARMONIE
4 - IMPROVISATION
5 - PIANO ET TECHNIQUE
6 - RYTHME
7 - SOLFÈGE/THÉORIE
8 - PROGRAMMATION & LOG.
ACCUEIL
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