PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

COURS/FORMATION EN LIGNE


LA PORTÉE, LES CLÉS ET LES NOTES - COURS DE SOLFÈGE

EXERCICES SUR LA PORTÉE, LES CLÉS ET LES NOTES

Même si vous ne vous destinez pas à composer de la musique, il est toujours utile de comprendre le mécanisme des écritures musicales. Nombreux sont les musiciens qui savent lire la musique sans être capable de l'écrire, un peu comme une langue étrangère que nous parlerions sans en connaître la syntaxe ou les règles élémentaires. S'il est courant d'apprendre à lire et à écrire l'alphabet à l'école, aujourd'hui l'enseignement de la musique fait trop souvent l'impasse sur les écritures (sauf les conservatoires et certaines écoles de musique). Pour arriver plus vite à un résultat et être dans "l'air du temps", que l'on peut traduire par : "tout vite et sans complication", certains professeurs n'hésitent pas à "surfer" sur les écritures.


Quel est l'impact d'un tel enseignement sur une personne débutant de cette façon ?

Avec cette approche, la personne apprend par mémorisation visuelle de façon superficielle. Tant qu'elle est en contact avec la musique de façon régulière, en principe tout va bien et la personne progresse en lecture tout en travaillant l'instrument, la partition ne lui demandant pas de réfléchir au contenant… comprenez… au sens des écritures. Mais, si pour une raison une autre, l'élève perd contact avec la musique quelques temps, l'acquis s'évapore vite, puisque le fond (les écritures) a été vu superficiellement, ce qui a pour conséquence lors de la reprise de l'activité musicale, d'être obligé de repartir à un niveau bien inférieur. En tant que responsable, l'enseignant a le devoir d'avertir son élève du risque encouru par une telle pratique.

Le travail de l'écriture musicale

En travaillant les écritures par des exercices adaptés, en faisant des efforts mentaux sur sa logique, la mémoire de votre cerveau est mise à contribution de façon plus efficace. La maîtrise des écritures s'installe petit à petit en vous. Le cerveau enracine ce savoir plus en profondeur et réduit les risques d'oubli en cas d'arrêt momentané de votre activité musicale.

Quand cette gymnastique cérébrale est acquise, elle réduit considérablement le temps de réflexion nécessaire à la compréhension de la partition : problèmes d'indépendance, interprétation et valeur des signes. Votre travail devient plus efficace.

Ce savoir est indispensable en composition et en arrangement quand toute la relation du musicien avec la musique se concrétise autour de l'écriture et de son langage.

Souvent, la musique ouvre des portes dans la vie qu'un débutant ne peut connaître, ses secrets, elle ne les révèle que des années plus tard quand ses fondements ont été assimilés. L'écriture musicale fait partie intégrante de votre relation avec la musique et elle contribue en partie à votre réussite dans la musique.




POUR QUI ?

Pour tous les musiciens désireux de comprendre et d'assimiler les écritures concernant la portée, les clés et la position des notes.

Apport pédagogique: amélioration des connaissances concernant la théorie musicale de base.

Connaissances requises :

Pratique et Acquis :

  • Amélioration de la connaissance des bases théoriques : valeur des notes et des silences.


SPÉCIFICATIONS DU FICHIER

POIDS DU FICHIER : 0,5 Mo

, contenant 2 fichiers PDF avec :

  • Un fichier contenant les exercices sur la portée, les clés et les notes.
  • Un fichier contenant les solutions et commentaires.

Chaque fichier proposé ici est compacté au format zip et doit être décompressé avec un utilitaire genre '7 Zip File '.
Pour écouter le(s) fichier(s) au format MP3, vous devez disposer d'un lecteur approprié (genre 'Winamp' ou tout autre lecteur multimédia supportant cet encodage).
Pour lire le fichier PDF, vous devez avoir le logiciel "Adobe Reader". Si vous ne l'avez pas, téléchargez-le gratuitement à cette adresse : 'Adobe Reader'


ACCÈS À LA PAGE D'ACHAT

INFO : notre collaboration avec le système de micro-paiement en ligne « Allopass/Mobiyo » a cessé. Nous étudions présentement un autre service procurant les mêmes solutions de règlement (audiotel, carte bancaire, cartes prépayées, etc.). Dès que les pages de paiement seront opérationnelles, une info sera diffusée sur le site. Merci de votre compréhension.