PIANOWEB.fr    " Espace Dossiers "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VAN BASCO KARAOKE, TEST DU LECTEUR DE KARAOKE


VanBasco's Karaoké Player est un lecteur complet de karaoké MIDI pour Windows. Il permet l'affichage en plein écran des paroles d'une chanson en parfaite synchronisation avec la musique. Vous allez pouvoir chanter en suivant le défilement du texte de votre chanson préférée sur l'écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur si votre ordinateur est équipé d'une carte TV.


PRÉSENTATION DU 'VAN BASCO KARAOKE'


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


VanBasco's Karaoké Player est peu exigeant en ressources systèmes. Vous pouvez facilement changer son apparence grâce à différents skins (habillage de l'interface à télécharger sur le site du constructeur). Ce lecteur karaoké est surtout un bon moyen pour tester sa voix dans de bonnes conditions avant de faire le grand saut devant un public ou de s'amuser à plusieurs dans le cadre d'une soirée par exemple.

De nombreuses options de lecture sont disponibles : le démarrage automatique de la chanson, la lecture en pré-écoute d'une liste de chansons. Vous avez également la possibilité de scruter le contenu de votre disque dur pour établir une liste des fichiers MIDI disponibles (.mid ou .kar), de changer le volume, de modifier la hauteur (transposition), la possibilité d'entendre un instruments en solo ou de le rendre muet et même une fenêtre représentant un clavier pour identifier les touches utilisées sur le canal MIDI de votre choix, etc.


FICHIER MIDI ET GENERAL MIDI... EXPLICATIONS

Le fichier MIDI Files (.mid) : c'est un fichier réalisé à partir d'un séquenceur. Un fichier MIDI ne contient aucun son, mais seulement des informations codées qu'il transmet sous forme d'ordre au générateur de son (synthétiseur, expandeur, carte son de votre ordinateur). Pour faire simple, imaginez que le fichier midi est une partition et que le générateur de son représente les musiciens.

Le standard Général MIDI (GM) : pour qu'un fichier .kar ou .mid fonctionne normalement, sans mauvaise surprise sur votre ordinateur, il doit être à la norme General MIDI. Pourquoi ?

Si un fichier midifile comporte des ordres à adresser à des instruments différents. Il est donc indispensable que le générateur de son dispose de ces même instruments et surtout, qu'il sache où les trouver, c'est là qu'intervient le standard GM. Il défini par avance dans quel espace mémoire (patch) va être stocké tel instrument et ce, quel que soit le matériel utilisé (pourvu qu'il soit compatible). C'est ainsi que votre carte son dispose dans son espace mémoire d'un son de piano placé au numéro 1 de son programme et une basse fretless au n°36. Sans cette compatibilité, vous entendriez un son de cloche à la place de la basse et un son d'orgue à la place du piano (ceci est un exemple). Cette norme retranscrit de la même façon les informations de la séquence originale et ce quel que soit votre appareillage MIDI : les numéros d'instruments utilisés, le volume, le numéro de piste, etc.


Remarque : Si vous avez composé une chanson sur votre séquenceur, avec une manipulation adéquate (qui ne sera pas expliquée dans cet article), vous pouvez transformer et adapter votre fichier mid. (séquence compressée) en fichier karaoké (kar.).



DESCRIPTION VAN BOSCO'S KARAOKE PLAYER



POUR TÉLÉCHARGER ET LIRE LES CONSEILS D'INSTALLATION, CLIQUEZ ÇI-DESSOUS...

VANBASCO'S KARAOKE PLAYER


Aussitôt l'installation terminée, les différentes fenêtres du programme s'affichent sur l'écran. Vous avez :

  • 1 - La fenêtre d'accueil - Vous décochez, en bas à gauche show tips at startup pour éviter à cette fenêtre de s'afficher lors du prochain lancement du programme.
  • 2 - La fenêtre playlist
  • 3 - La fenêtre du défilement texte.
  • 4 - La fenêtre player (panneau de commande).
  • 5 - La fenêtre MIDI Output.
  • 6 - La fenêtre control.
  • 7 - La fenêtre représentant un clavier.

COMMENT FONCTIONNE LE LECTEUR KARAOKE VANBASCO ?

1 - LA FENÊTRE PLAYLIST

Cette fenêtre sert à éditer la liste des morceaux qui vont s'enchaîner les uns aux autres.

  • À droite : l'emplacement des fichiers sur l'ordinateur.
  • À gauche : les fichiers téléchargés dans le programme.

    En haut de la fenêtre de la playlist, vous avez de gauche à droite :
  • Le bouton new vous permet de créer une nouvelle liste de chansons
  • Le bouton rename vous permet de donner un nom à la liste des chansons
  • Le bouton erase efface la liste de chansons sélectionnée dans la fenêtre du menu déroulant.
  • Le bouton up (à l'extrême droite) permet de revenir en arrière dans le menu.

    En dessous, toujours de gauche à droite, vous avez :
  • Les flèches up et down vous permettent de configurer l'ordre des chansons figurant dans la liste.
  • Le bouton sort classe les chansons de la liste par ordre alphabétique.
  • Le bouton remove efface la chanson sélectionnée.
  • Le bouton empty efface la totalité des chansons comprises dans la liste.
  • Le bouton play lance la liste des chansons dans l'ordre qui apparaît dans la fenêtre (de gauche) soit à partir de la première ou bien à partir de la chanson que vous avez sélectionnée en cliquant sur son nom.

    NB : sachez que vous avez la possibilité de faire démarrer une chanson en double-cliquant sur son nom.

  • Les boutons add et add all, au centre de la fenêtre, servent à charger le ou les chansons que vous avez sélectionnées à partir de l'ordinateur (fenêtre de droite) pour constituer la liste (fenêtre de gauche). Remarque : vous pouvez constater que sur la colonne de gauche quelques chansons sont déjà installées afin de tester le programme.

2 - LA FENÊTRE DE DÉFILEMENT TEXTE

C'est dans cette fenêtre que défile le texte de la chanson. Quand vous lancez une chanson dépourvue de texte (fichier mp3), le fond de la fenêtre est sombre, par contre si la chanson contient le texte (fichier kar), le fond de la fenêtre devient bleu ciel.

Au démarrage de la chanson, un message Introduction (passage instrumental commun à la plupart des chansons) s'affiche pour laisser place par la suite au texte. Les premières paroles apparaissent quelques secondes avant le début de la mélodie.
Pour pouvoir chanter les paroles à la bonne vitesse, le texte apparaît légèrement en avance et s'inscrit en rouge au fur et à mesure.
Pour passer en grand écran, double-cliquez à l'intérieur de la fenêtre et idem pour revenir à la taille initiale.


3 - LA FENÊTRE PLAYER

C'est le centre de commande. Elle fonctionne à la manière d'un magnétophone. Ici, vous pouvez avancer, reculer, arrêter comme bon vous semble.

Description des différentes commandes :

  • En haut à droite du titre 2 boutons : le premier, représentant unedisquette, vous permet de sauvegarder les modifications apportées. Le second, représentant une loupe, vous permet de faire des recherches de fichier kar sur le site Internet Vanbasco.

    Sous le titre une fenêtre de lecture qui vous renseigne sur ce que vous avez chargé.

  • Song : le premier chiffre indique le numéro de la chanson téléchargée dans la liste de la fenêtre playlist (ex : si vous cliquez sur la 3e chanson dans la liste, le chiffre 0003 apparaîtra dans la fenêtre) - le deuxième chiffre indique le nombre de chansons chargées dans la playlist. (par défaut à l'installation du programme, vous devriez avoir le chiffre 0008).
  • Time : indique le temps écoulé.
  • Total : la durée totale de la chanson chargée.
  • BPM : le tempo de la chanson (000 à l'arrêt).

À droite de cette fenêtre 3 boutons :

  • Autoplay : activé par défaut (diode rouge). La chanson démarre automatiquement lorsque vous double-cliquez sur une chanson de la playlist. Quand la fonction est off, il est nécessaire d'utiliser la commande play pour lancer la chanson.
  • Shuffle : désactivé par défaut (diode éteinte). Cela correspond à la fonction groove que l'on trouve sur certains séquenceurs. Elle permet de rendre à la séquence un jeu plus humain où moins robotique si vous préférez. Suivant la chanson téléchargée, l'effet est plus où moins sensible.
  • Scan : désactivé par défaut (diode éteinte). Lorsque le scan est actif (il vous faut cliquer dessus pour que la diode devienne rouge), vous pouvez entendre de façon automatique, un bref extrait (environ 10 secondes) de chaque chanson présente dans la playlist.

    Sous la fenêtre sont disposées les commandes de défilement :

  • Rew (rewind) : retour rapide au début du morceau (vous n'êtes pas obligé d'appuyer sur stop).
  • Fw (Forward) : avance rapide en avant par saut de 10 secondes (fonctionne à l'arrêt comme en lecture)
  • Play / Pause : quand la commande est sur pause, le défilement de la chanson est actif / quand elle est sur play, le défilement de la chanson est arrêté.
  • Stop : la chanson est arrêtée et remise au départ.
  • Prev : commande qui permet de démarrer la chanson précédente présente dans la playlist. Remarque : si vous appuyez sur cette commande alors que la chanson téléchargée est la première, celle-ci est arrêtée et remise au départ.
  • Next : commande qui permet de démarrer la chanson suivante.
    Remarque : les commandes Prev et Next fonctionne même quand la chanson téléchargée est en lecture.

    À droite du panneau de commande se trouve la fonction Repeat :
  • Off : fonction active par défaut (diode rouge). Fonction autoplay activée, arrivé au dernier morceau présent dans la playlist, le lecteur s'arrête.
  • All : quand All et Autoplay sont activés, arrivé au dernier morceau présent dans la liste, le lecteur reprend au début de celle-ci. La playlist est jouée en boucle.
  • Song : quand Song et Autoplay sont activés, la chanson téléchargée est jouée en boucle.

    Sous le panneau de commande est présent le curseur de défilement : en cliquant sur celui-ci avec le bouton gauche de la souris et en le maintenant enfoncé, vous pouvez déplacer le curseur à l'endroit que vous désirez dans la chanson.
    Remarque : si la fonction lecture est en marche, le morceau redémarre de l'endroit où vous relâchez le bouton de la souris et cela sans aucune interruption du son.

    En bas de la fenêtre player, une suite de commande permet de faire apparaître ou disparaître sur le bureau de l'écran les différentes fenêtres du lecteur Vanbosco's karaoké. Toutes les fenêtres sont présentes par défaut (diodes rouges).

4 - LA FENÊTRE MIDI OUTPUT

Cette fenêtre vous permet de voir les différentes pistes qui sont actives (toutes par défaut au lancement de la chanson). Les 16 pistes correspondant aux 16 canaux MIDI sont représentées de haut en bas (le canal 1 en haut vers le canal 16 en bas).

Au début de chaque piste, à gauche, sont présentes 2 diodes éteintes par défaut. En cliquant sur la première (diode devenant rouge) on désactive la piste. On peut ainsi sélectionner le type d'orchestration que l'on souhaite (le piano sans les violons, le piano tout seul ou le piano avec la basse, par exemple). La diode suivante (diode devenant bleue) met en avant la piste concernée ou si vous préférez, elle diminue le volume des autres pistes qui sont actives. Ceci est pratique si vous souhaitez mettre en avant la piste chant, par exemple.

En continuant vers la droite vous trouvez successivement : les diodes de niveau sonore, le nom de la piste (l'instrument utilisé) et une représentation minuscule d'un clavier (il faut avoir de bons yeux !) qui indique les notes jouées sur la piste.


5 - LA FENÊTRE "CONTROL"

La fenêtre control se compose de 3 potentiomètres linéaires.

  • Tempo : réglage de la vitesse de lecture. 100% correspond à la vitesse initiale.
  • Key : réglage de transposition par ½ ton. 0 correspond à la tonalité d'origine. Vous pouvez transposer au maximum d'une octave au-dessus ou en-dessous de la tonalité d'origine.
  • Vol : réglage du volume général en 128 pas. Remarque : il n'est pas possible de régler individuellement le réglage du volume de chaque piste.

    Au-dessous des 3 potentiomètres :
  • Save to list : vous pouvez sauvegarder les réglages de la fenêtre control (tempo, key et volume) pour chaque chanson présente dans la fenêtre playlist à condition que Use from List soit coché.
  • Reset : en appuyant sur reset, les 3 potentiomètres reviennent à leur valeur d'origine.

6 - LA FENÊTRE PIANO

Sans grande utilité, elle vous indique les notes qui sont jouées par chaque piste. Pour cela vous devez utiliser la fenêtre MIDI output en sélectionnant la piste souhaitée (vous devez couper le son des autres pistes).


UTILISATION LORS D'UNE SOIRÉE

Vous préparez une liste de quelques morceaux, vous égalisez le volume, la tonalité et le tempo qui vous conviennent pour chacun d'eux, vous sauvegardez l'ensemble. Ensuite, il vous suffit d'appuyez sur "play" et vous ne vous occupez plus de rien. Génial non ?

LA FENÊTRE PIANO

RÉSULTAT ET CONCLUSION



INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE : si vous êtes une personne timide ou réservée, le chant est un excellent moyen de s'exprimer et de s'affronter personnellement. Le principe du karaoké est de participer, il ne vous est pas demandé d'être un chanteur de talent. Pour le musicien instrumentiste, le chant est un outil complémentaire au développement de la justesse auditive… Tous les chanteurs, même amateurs, vous le diront.
La pratique du chant favorise la détente. Il contribue au relâchement des tensions intérieures pour notre bien-être personnel.

LA PRISE EN MAIN : assez rapide.

LA VISIBILITÉ : bonne, bien que l'accès à certaines commandes demande de bons yeux et une certaine habileté avec le maniement de la souris.

Le - :

  • La fenêtre piano pas vraiment utile.

Le + :

  • L'utilisation de fenêtres séparées pour chaque fonction apporte un plus indéniable. C'est assez rare pour être souligné.
  • La constitution aisée de listes de chansons.
  • La synchronisation extrêmement rapide.
  • Les différents skins téléchargables sur le site de l'éditeur.

Facile à utiliser et à installer, ce lecteur est diablement efficace. À vous maintenant de télécharger des fichiers kar, soit sur le site de l'éditeur, soit sur les nombreux autres sites proposant ce type de fichier sur Internet.

Pour télécharger et lire les conseils d'installation, cliquez ci-dessous...

VANBASCO'S KARAOKE PLAYER