VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



HANS LIBERG, PIANISTE PASTICHEUR DE MUSIQUE POPULAIRE


MUSIC-HALL : Hans Liberg est un truculent personnage qui a une façon bien à lui de présenter la musique populaire, qu'elle soit classique ou pas. Il n'hésite pas à passer en revue et à analyser sur un plan d'égalité toutes les formes musicales, quitte à écorcher certaines idées reçues.


HANS LIBERG OU LA MUSIQUE REVISITÉE

Hans Liberg possède une culture musicale poussée. Dans ses spectacles, il démontre à de nombreuses reprises que les succès musicaux forment une chaîne ; l'un trouvant dans l'autre son inspiration harmonique ou mélodique. L'artiste écorne la véritable part de créativité des compositeurs célèbres. Ceux d'aujourd'hui (mais également ceux d'hier) seraient-ils des imposteurs usant de facilités pour se faire remarquer ou pour toucher des royalties ?

À travers ces 'flash musicaux', de nombreux artistes et groupes connus et reconnus prennent part au spectacle sous sa haute autorité. Au lieu d'utiliser des mots, des phrases comme le ferait un humoriste, Hans Liberg a recours aux notes et aux accords pour illustrer son univers. L'artiste prend plaisir à le prouver sur scène en s'accompagnant à la guitare, en martelant quelques introductions mélodiques sur le piano, en gesticulant comme un beau diable. Involontairement (ou volontairement), sa démarche artistique possède une force pédagogique indéniable !

Très populaire en Allemagne, Hans Liberg propose sur son site diverses vidéos permettant de découvrir les multiples facettes de son talent, devenant tour à tour pianiste, guitariste, saxophoniste, percussionniste, mais également chanteur ou danseur. Les musiques classique, jazz, rock ou pop n'ont qu'à bien se tenir et la chanson française, celle de Gainsbourg comme celle d'Adamo aussi ! Rien ne lui échappe et rien ne l'arrête.

En dépit de son âge avancé, Hans Liberg possède sur scène un tempérament de feu, une énorme énergie, un grain de folie qui le pousse à se déguiser et à se rouler par terre quand le sujet s'y prête... Mais attention ! Ce musicien 'foldingue' prépare toujours méticuleusement ses spectacles. C'est un gros bosseur. Derrière cette apparente part d'improvisation scénique, le moindre détail est étudié, aussi bien sur le plan technique qu'humoristique. Malgré le rire qui gagne parfois les musiciens qui l'accompagnent, ceux-ci doivent rester concentrés, suivre la cadence infernale du spectacle et se mettre au diapason du chef d'orchestre Hans Liberg.

La première vidéo caricature la période disco. Les tubes sont parodiés, comme Staying Alive des Bee Gees, de la voix de tête incessante jusqu'à l'intervention de la danse... inévitable. La magie opère, le rire s'installe et la participation du public allemand qui chante est à ce titre exemplaire.


La seconde vidéo est une sorte de 'zapping' d'un spectacle datant de 2011. Toujours drôle et finement observé, le mélange des genres est toujours là, jusqu'à prouver qu'une mélodie du folklore russe peut constamment se cuisiner à la sauce asiatique. Le message serait-il insidieusement politique ? À vous de juger.


Partez à la rencontre de ce "pied nickelé" du music-hall en visionnant des extraits de ses spectacles, comme celui intitulé "TaTaTaTa"… Un must dans le genre "classique revisité". Les grands 'tubes' de Mozart, Bach sont assassinés… et de quelle façon ! Les siècles défilent… Gershwin est revisité par Bach, la Lettre à Elise de Beethoven prend des allures très clownesques, alors qu'une mélodie pop se superpose à sa Sonate au clair de Lune… Même le violoniste André Rieu n'échappe pas à la caricature forcée ! Les exemples sont nombreux et variés. En outre, les interventions en langue allemande ne sont pas gênantes, l'ensemble du spectacle reste très dynamique... En un mot : incontournable !

Consulter son site : Hans Liberg


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales