PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



MAGMA - MOI Y'EN A VOULOIR DES SOUS

MOI Y'EN A VOULOIR DES SOUS
MAGMA/J.YANNE/J.R.CAUSSIMON/M.SERRAULT

HUMOUR : pour l'inauguration d'une grande église à l'architecture futuriste, le clergé fait appel lors de la visite du Monseigneur (Jean-Roger Caussimon) à une formation musicale non-moins futuriste du nom de Magma. Si lors des premières mesures le ton musical plutôt mystique convient bien au lieu, très rapidement, le jeu des musiciens devient de plus en plus féroce, lançant ici et là quelques phrases "free" au sax soprano tandis que les cris étranglés de Christian Vander (batterie) exhortent à la façon "vaudou" la prière "Magma" jusqu'à son paroxysme. Mais comme le souligne le Monseigneur à son voisin (Michel Serrault) : "C'est le pied mon fils, le pied !".


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"



NB : cette séquence vidéo est proposée dans un but uniquement pédagogique
pour découvrir les différentes facettes liées à la musique.


Le choix de Magma par Jean Yanne (auteur, réalisateur de ce film) est excellent. Le film caricatural d'un après 68 donne à cette séquence toute l'atmosphère de l'époque, la société cherchant sa voie dans toutes sortes de combat plus ou moins crédibles, politiques ou pas. C'est aussi l'époque de l'après "Hippy", Jésus-Christ est la nouvelle star à devenir.

Ici, les habits de Magma sont à contre-courant, ce n'est pas la mode "patte d'ef" qui l'emporte, mais plutôt le côté mystique, avec l'habit noir, l'écusson sur la poitrine et le langage "Kobaïen" comme ordre de mission et de combat. Le côté iconoclaste du groupe sert bien ici Jean Yanne, l'anticonformiste et provocateur que l'on connaît. Le choix de Jean-Roger Caussimon en Monseigneur est également excellent, passant de l'émerveillement à des sursauts de frayeurs bien justifiés.

C'est la première "mouture" du groupe Magma que l'on voit dans ce document vidéo, avec la présence de cuivres. Bien sûr, prendre un petit extrait (choisi) du répertoire de Magma, donne une image restrictive de l'originalité et de la créativité de la formation… la réalité est tout autre. Ici, les grosses lunettes noires et le côté déchaîné de Christian Vander est volontairement caricatural. Aux côtés de celui-ci (leader de la formation à la batterie), on peut reconnaître François Cahen aux claviers et Klaus Blasquiz au chant.

Extrait : Moi Y'en a vouloir des sous de Jean Yanne (France - 1973) - durée : 2mn 48

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES


SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL