PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



ORGUE ET DESSIN ANIME

CLOCK CLEANER - WALT DISNEY
ORGUE ET DESSIN ANIME

HUMOUR : voici une sympathique utilisation d'un orgue utilisé pour illustrer musicalement un classique du cartoon de Walt Disney, "Clock Cleaners" (1937). Enregistré en public à Dallas aux Etats-Unis (1975), l'organiste Jerry Bacon utilise les nombreuses possibilités sonores de son instrument pour provoquer le rire des spectateurs.



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Source : Clock Cleaner - Production Walt Disney (1937) - durée : 7mn 10


Pour une fois, l'orgue remplace avantageusement le piano tout en gardant l'esprit de l'accompagnement typique du film muet. Le jeu de l'organiste colle au plus près de l'image, ponctuant les gags et les acrobaties des personnages par des pirouettes sonores. Il faut un certain talent pour suivre et anticiper la cadence souvent effrénée du dessin-animé.

Par rapport à la bande son originale, la musique interprétée par Jerry Bacon n'a rien à envier à l'original. Certaines personnes regretteront peut-être l'absence des bruitages et les timbres caractéristiques des voix de Donald et de Pluto. Ces voix qui sont les petites touches magiques chères à Walt Disney ne font pas ici défaut.

L'orgue, dans cet exercice inhabituel et grâce à sa sonorité particulière, renforce au contraire l'humour et l'imagination de ce cartoon et fait vite oublier la bande sonore originale. Cette initiative rare, instaurée par un passionné de l'orgue, est à saluer.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !

L'AVIS DES INTERNAUTES

SOMMAIRE "ESPACE MEDIA"
ACCUEIL