VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



PARODIE MICHAEL JACKSON, UN 'BAD' VERY 'FAT'

HUMOUR : depuis la disparition de Michael Jackson, les parodies et imitations fleurissent sur Internet. Cela va de l'adaptation fantaisiste des textes aux arrangements musicaux en passant par les vidéos détournées. Déjà, dans les années 80, l'humour corrosif des Noirs américains ne se refusait rien, surtout quand il s'agissait de faire rire. Ainsi, l'acteur Eddie Murphy mettait à mal le filet de voix aiguë de Michael Jackson quand celui-ci jouait le méchant (comme dans Bad). Lors de ses shows, il imitait sa voix haut perchée, projetant au public l'image d'un Michael Jackson plus ridicule qu'impressionnant de férocité.


UNE PARODIE DE BAD RÉUSSIE PAR WEIRD AL JANKOVIC

Quand le chanteur Weird Al Jankovic a décidé de réaliser en clin d'œil cette version détournée de Bad, il ne s'attendait peut-être pas à ce qu'elle rencontre un tel succès. Si les fans de Michael Jackson ont trouvé la parodie peu flatteuse pour leur idole, la transformation de la chanson Bad en Fat est toutefois une réussite en s'attaquant à un des fléaux majeurs de la société américaine : l'obésité. Dans un pays où le cheeseburger et le hot-dog sont rois, cette parodie démontre une fois de plus toute l'autodérision dont sont capables les Américains quand ils s'attaquent à leur mode de vie (ici alimentaire).

Souvent, la comédie "made in USA" tranche dans le vif, quitte à bousculer certaines faiblesses ou certaines mauvaises habitudes. Le texte, certes, n'est pas d'une grande finesse et vise la caricature. Le "fat" est tout aussi bête que gras. C'est sûrement cela qu'il nous manque parfois en France, dans le cinéma ou ailleurs… ce décalage non intellectuel de la question ; cette autodérision qui éclairerait d'un nouveau jour les phénomènes de notre société. Autodérision qui, sans tomber dans la bassesse, ferait réfléchir parfois là où l'esprit ne se pose pas.


WEIRD AL JANKOVIC : "FAT" (États-Unis - 1988).

Tournée en pleine période ascensionnelle du "clip vidéo à rallonge" (la durée du clip Bad dépasse les 15 min), la version Fat a été réalisée peu de temps après l'original. Si la parodie épouse le même contexte (le métro, une bande de loubards qui cherche querelle), le style est bien sûr à l'opposé (la lourdeur et l'incapacité à se mouvoir contre la souplesse et l'énergie… si bien prônées par le clip original).

En conclusion, que dire de plus, si ce n'est… Who's fat ?


SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales