TEST DE LOGICIEL, PROGRAMME, MÉTHODE...



LES EXERCICES DU LOGICIEL DE SOLFÈGE "SOLFEGIS"

Chaque exercice se décompose sous forme de menu dans une fenêtre intitulée : choix de paramétrage. Le menu de gauche permet de sélectionner le niveau de difficulté (le niveau 1 est le plus facile) et celui de droite vous donne sa description.


1 - EXERCICES PRÉPARATOIRES

Ensemble d'exercices pour aborder le travail de l'oreille.

  • Mouvements sonores panchromatiques : vous devez, parmi une liste de symboles, choisir celui qui correspond à ce que vous entendez.
  • Mouvements sonores diatoniques : vous devez cliquer sur le mouvement entendu.
  • Grave/Aigu : deux notes sont jouées. Vous devez déterminer si la seconde note est plus aiguë ou plus grave que la première.
  • Ordre des notes : deux notes sont entendus. La première s'inscrit sur une portée, vous devez découvrir la deuxième.
  • Fini/Pas fini : vous écoutez une phrase musicale et vous devez estimer si celle-ci est finie ou inachevée.
  • Binaire/Ternaire : vous écoutez une phrase musicale et vous devez estimer si le rythme est binaire ou ternaire.

2 - NOTES

Ensemble d'exercices pour faciliter la lecture des notes sur la portée.

  • Flash de notes : des notes s'inscrivent sur une portée pendant quelques secondes. Vous devez mémoriser leur position et les reproduire ensuite avec la souris.
  • Note filante : une note défile de gauche à droite sur une portée en clé de sol ou fa. Vous devez la reconnaître et la jouer sur le clavier avant qu'elle ne disparaisse.
  • Dictée du Nom de Notes : une voix féminine cite des noms de notes. Vous devez choisir la note correspondante parmi celles qui sont écrites sur une portée. À la fin de l'exercice, un comparatif professeur/élève vous permet de comparer le résultat.
  • Lecture de notes : deux portées sont présentes. Celle du haut où sont inscrites les notes à lire et celle du bas ou s'inscrira votre résultat. Après un compte à rebours de deux clics, l'exercice démarre…
  • Mémorisation : travail d'oreille. Vous entendez une phrase musicale et vous devez la reproduire avec le clavier. La note "La" du diapason est présente pour vous aider. L'exercice de base est assez difficile.
  • Dictée à la volée : travail d'oreille - même principe que la dictée du nom des notes, sauf qu'ici la voix est remplacé par un instrument.
  • Dictée de notes : vous devez réécrire les notes que vous entendez sur la portée. Une palette de symboles est présente.
  • Dépistage de fautes : travail d'oreille - vous entendez une mélodie et celle-ci s'inscrit sur une portée. Vous devez corriger les erreurs à l'aide de la souris.

3 - RYTHME

Ensemble d'exercices pour comprendre et travailler le rythme.

  • Frapper la pulsation : après une première écoute d'une phrase musicale, vous devez frapper en rythme l'unité de temps (la noire pour un 4/4, par exemple) en utilisant une touche quelconque de votre clavier.
  • Placer la pulsation : vous devez indiquer où se situe chaque temps sous les notes et silences de la portée en cliquant avec la souris.
  • Indiquer le chiffrage : des notes sont écrites sur une portée sans indication de la signature. Vous devez choisir celle qui correspond parmi celles indiquées au-dessus de la portée.
  • Puzzle rythmique : dictée rythmique. Vous entendez un rythme et vous devez l'écrire en utilisant les symboles présents.
  • Reconnaissance de phrase : suite à l'écoute d'une phrase rythmique, vous devez identifier parmi plusieurs modèles celui qui correspond à ce que vous entendu.
  • Frapper le rythme : après un top départ de deux mesures, vous devez reproduire à l'aide de la barre d'espace du clavier de l'ordinateur le rythme inscrit sur la portée.
  • Dictée Rythmique : après un top départ vous devez réécrire le rythme que vous avez entendu à l'aide de la palette de signes.

4 - INTERVALLES

Ensemble d'exercices pour connaître les différents intervalles.

  • Flash d'intervalles : pendant un court instant, vous visualisez des groupes d'intervalles sur une portée que vous devez mémoriser. Vous devez ensuite les écrire sur la portée avec la souris.
  • Ton/Demi-ton : travail de l'oreille. Vous entendez deux notes l'une après l'autre. Vous avez le choix entre un intervalle d'un demi-ton ou d'un ton. À vous de découvrir la bonne réponse.
  • Majeur/Mineur mélodique : travail de l'oreille. Vous entendez deux notes l'une après l'autre. Vous avez le choix entre un intervalle majeur ou mineur. À vous de découvrir la bonne réponse.
  • Majeur/Mineur harmonique : travail de l'oreille. Vous entendez deux notes en même temps. Vous avez le choix entre un intervalle majeur ou mineur. À vous de découvrir la bonne réponse.
  • Écriture d'intervalles : vous devez écrire à l'aide de la souris, la note de l'intervalle qui vous est demandée.
  • Reconnaissance d'intervalles mélodiques : vous devez trouver le nom d'un intervalle écrit note à note sur une portée. Une sélection vous est proposée parmi laquelle se trouve la bonne réponse.
  • Reconnaissance d'intervalles harmoniques : vous devez trouver le nom d'un intervalle écrit en accord sur une portée. Une sélection vous est proposée parmi laquelle se trouve la bonne réponse.
  • Dictée d'intervalles : vous entendez des intervalles joués en polyphonie et vous devez les écrire sur une portée avec la souris.

5 - ACCORDS HARMONIE

Ensemble d'exercices pour connaître les accords et les chiffrages harmoniques.

  • Flash d'accords : pendant un court instant, vous visualisez des groupes d'accords sur une portée que vous devez mémoriser. Vous devez ensuite les écrire sur la portée avec la souris.
  • Chiffrage classique : pour ceux qui se destinent à l'harmonie classique - vous devez réaliser une basse chiffrée. Seule la note fondamentale vous est donnée.
  • Chiffrage jazz : pour ceux qui se destinent à l'harmonie moderne - vous devez trouver le nom de l'accord écrit sur la portée. Cliquez sur la partition et une fenêtre s'ouvre pour noter le nom de l'accord.
  • Reconnaissance de cadences : exercice pour reconnaître une cadence. Vous avez le choix entre la cadence parfaite, imparfaite, plagale, rompue.
  • Majeur/Mineur : une phrase mélodique est jouée. Vous devez déterminer si celle-ci est sur un mode majeur ou mineur.
  • Indiquer la tonalité : une phrase mélodique est écrite sur une portée et vous devez indiquez sa tonalité.
  • Trouver l'armure : une phrase mélodique est écrite sur une portée, mais uniquement avec des altérations accidentelles. À vous de trouver l'armure qui convient en utilisant une palette mise à votre disposition.

6 - NOTIONS THÉORIQUES

Questions se rapportant à l'ensemble des exercices.

  • QCM : suite de questions/réponses pour vérifier vos connaissances essentiellement en théorie. Vous avez le choix entre plusieurs propositions. Les sujets abordés sont : chiffrage des accords, la liaison, la mesure, le nom des notes sur la portée, le point, le triolet, les accords, les altérations, les clés, les figures de notes et de silences, les intervalles, les silences et les tonalités.


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