VIDÉOS PÉDAGOGIQUES



JOUER FAUX AU PIANO - JACQUES LOUSSIER

HUMOUR : d'habitude, la pratique musicale nous enseigne "religieusement", que toute fausse note est un péché, que la qualité première du musicien est de s'évertuer à respecter la partition telle qu'elle est écrite, sans fausse note ! Qu'une fausse note "salisse" la mémoire de l'auteur… qu'elle peut même hanter la pensée de l'interprète en devenant pour lui la source de tous ses malheurs.


L'ART DE JOUER FAUX AU PIANO

Dans cette vidéo, le pianiste Jacques Loussier, spécialiste de la musique classique revisitée à la sauce jazz, s'amuse avec une attitude très sérieuse à contourner la musique de Chopin. L'exercice est plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord. Le choix des notes 'fausses' n'est pas dû au hasard. La plupart du temps, elles modifient la tonalité du morceau en jouant sur le demi-ton voisin, provoquant ainsi une sorte de modulation atonale étrange, une sonorité qui aurait levé, à l'époque de Chopin, tout un tas d'injures que je vous laisse imaginer.


Jacques Loussier utilise souvent les fausses notes en fin de phrase (jouée un demi-ton au-dessus ou au-dessous), là où cela fait le plus mal aux oreilles… la phrase musicale commence bien pour finir en catastrophe, ce qui provoque le rire du public. En dehors de ces erreurs disséminées tout au long de l'interprétation, Jacques Loussier interprète de façon très académique la musique classique, même s'il s'agit là d'une sorte d'assassinat musical utilisant des règles d'harmonies tout à fait personnelles.

Si vous aussi, vous avez tenté cette sorte d'expérience musicale, n'hésitez pas à proposer votre vidéo !

SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales