LES QUESTIONS DU CANDIDE
Pour une meilleure compréhension du sujet, vous devez avoir pris préalablement connaissance du sommaire LES PRATIQUES MUSICALES où sont décrits les points en commun des différentes disciplines.
Le déchiffrage de partitions repose essentiellement sur une pratique quotidienne, parfois, souvent mécanique. Comme on aime lire ou pas des livres, il en va de même pour le déchiffrage. C'est une question d'attirance naturelle, de résultat sonore, mais également une façon d'y être conduit, par la main si nécessaire !
Lire une partition permet d'entrer directement en contact avec la musique. À partir du moment où vous ne cherchez pas à sauter les difficultés, en faisant preuve de patience et de discipline, le déchiffrage ne pose pas de problèmes insurmontables. Préalablement, il faut bien sûr que la partition choisie soit en rapport avec votre niveau de compétences.
La lecture de notes, tout comme l'indépendance rythmique et la technique instrumentale doivent s'harmoniser, former un équilibre parfait pour être efficace. Une seule faiblesse, et c'est toute l'exécution de la partition qui est remise en cause, entraînant une perte de temps, d'efficacité, voire à court terme d'abandon.
Le déchiffrage de partition, s'il est correctement exécuté, sans fausses notes, apporte un résultat sonore optimisé, conditionné à la qualité des écritures et à leurs frontières. La partition écrite est sans surprise, puisque chaque note, chaque détail, reflète le caractère de l'œuvre selon les vœux de son auteur (ou de l'éditeur).
Quand on est dans l'incapacité d'assumer une certaine liberté musicale face à son instrument, la lecture sur partition est toute désignée. Encore aujourd'hui, et malgré son côté scolaire, elle demeure la voie royale de l'enseignement musical. L'interprète devient alors son exécuteur. Il ne lui reste plus qu'à lui apporter, peut-être, le petit grain de folie pour que l'œuvre immuable prenne une nouvelle direction, une nouvelle vie *.
* : La lecture sur partition ne permet pas la libération intérieure, bien au contraire. À haute dose, elle a tendance à replier la personne sur elle-même. Pour en savoir davantage, consulter l'entretien : La partition et son langage.
LES POINTS EN COMMUN DES PRATIQUES MUSICALES
1 - LA LECTURE DE PARTITIONS
2 - LA LECTURE DE GRILLES D'ACCORDS
3 - LA COMPOSITION
4 - L'ARRANGEMENT
5 - L'IMPROVISATION