LES QUESTIONS DU CANDIDE



LIRE UNE PARTITION POUR PIANO : MÉTHODE ET CONSEILS

Pour une meilleure compréhension du sujet, vous devez avoir pris préalablement connaissance du sommaire LES PRATIQUES MUSICALES où sont décrits les points en commun des différentes disciplines.


LES GOÛTS ET QUALITÉS

  • 1 - Aimer lire les notes de musique.
  • 2 - Faire preuve de patience.
  • 3 - Accepter une marge de liberté réduite.
  • 4 - Accepter un même résultat sonore (indépendamment de l'interprétation).

LES DEVOIRS

  • 1 - Apprendre les bases de la théorie musicale.
  • 2 - Apprendre la lecture de notes (suivant les instruments : clé de sol, clé de fa, voire clé d'ut).
  • 3 - Apprendre à lire de façon simultanée deux clés
    (+ une clé de fa supplémentaire pour le pédalier, s'il s'agit d'un orgue).
  • 4 - Surmonter les problèmes d'indépendance rythmique main droite/main gauche
    (+ pied gauche, pour l'orgue).
  • 5 - Développer des compétences instrumentales en rapport avec la difficulté de la partition.

MÉTHODE ET CONSEILS CONCERNANT LA LECTURE DE PARTITIONS

Le déchiffrage de partitions repose essentiellement sur une pratique quotidienne, parfois, souvent mécanique. Comme on aime lire ou pas des livres, il en va de même pour le déchiffrage. C'est une question d'attirance naturelle, de résultat sonore, mais également une façon d'y être conduit, par la main si nécessaire !

Lire une partition permet d'entrer directement en contact avec la musique. À partir du moment où vous ne cherchez pas à sauter les difficultés, en faisant preuve de patience et de discipline, le déchiffrage ne pose pas de problèmes insurmontables. Préalablement, il faut bien sûr que la partition choisie soit en rapport avec votre niveau de compétences.

La lecture de notes, tout comme l'indépendance rythmique et la technique instrumentale doivent s'harmoniser, former un équilibre parfait pour être efficace. Une seule faiblesse, et c'est toute l'exécution de la partition qui est remise en cause, entraînant une perte de temps, d'efficacité, voire à court terme d'abandon.

LE RÉSULTAT

Le déchiffrage de partition, s'il est correctement exécuté, sans fausses notes, apporte un résultat sonore optimisé, conditionné à la qualité des écritures et à leurs frontières. La partition écrite est sans surprise, puisque chaque note, chaque détail, reflète le caractère de l'œuvre selon les vœux de son auteur (ou de l'éditeur).

Quand on est dans l'incapacité d'assumer une certaine liberté musicale face à son instrument, la lecture sur partition est toute désignée. Encore aujourd'hui, et malgré son côté scolaire, elle demeure la voie royale de l'enseignement musical. L'interprète devient alors son exécuteur. Il ne lui reste plus qu'à lui apporter, peut-être, le petit grain de folie pour que l'œuvre immuable prenne une nouvelle direction, une nouvelle vie *.

* : La lecture sur partition ne permet pas la libération intérieure, bien au contraire. À haute dose, elle a tendance à replier la personne sur elle-même. Pour en savoir davantage, consulter l'entretien : La partition et son langage.

SOMMAIRE "LES PRATIQUES MUSICALES"

LES POINTS EN COMMUN DES PRATIQUES MUSICALES

1 - LA LECTURE DE PARTITIONS

2 - LA LECTURE DE GRILLES D'ACCORDS

3 - LA COMPOSITION

4 - L'ARRANGEMENT

5 - L'IMPROVISATION

SOM. "LES QUESTIONS DU CANDIDE"
SOM. "ESPACE COURS"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales