LEÇON GRATUITE
Le reggae, malgré ses quelques variations de style, est une musique aisément identifiable. Son moteur, c'est sa pulsation particulière qui met en avant un rythme syncopé soutenu de façon constante. Pour un claviériste et un guitariste, le reggae est une musique relativement simple à comprendre techniquement et harmoniquement.
Sachez que la plupart des grilles d'accords de Bob Marley ou de Jimmy Cliff ne sont constituées que de 4 ou 5 accords. Alors, n'hésitez pas à tester cette musique si vous souhaitez, par exemple, vous échapper de la musique classique. Comme pour le blues, le reggae constitue une bonne musique concernant l'apprentissage des rythmes modernes.
L'arrangement que je vous propose ici est une composition qui prend en compte l'esprit du reggae dans ses grandes lignes.
Comme pour les autres leçons sur l'arrangement, il ne s'agit pas de donner un cours d'harmonie ou de composition, mais juste d'attirer votre attention sur des détails ou des points importants concernant le style et la forme d'un arrangement. Il n'est donc pas nécessaire d'être un musicien averti pour comprendre ce qui va suivre. Il vous faut juste un peu d'attention, c'est tout !
Si vous désirez bien profiter de cette leçon, ne vous précipitez pas sur le dernier extrait, mais au contraire suivez l'ordre établi (1er extrait, 2e extrait,...) en lisant bien les commentaires qui accompagnent chacun d'eux.
Si vous n'arrivez pas à écouter les extraits ci-dessous, vous pouvez télécharger ceux-ci en cliquant sur le logo qui suit.
PARTICULARITÉ
Le lancement du morceau est effectué par la batterie alors que la mélodie démarre par une anacrouse.
INSTRUMENTS UTILISÉS
Une guitare électrique, un orgue, un synthétiseur (pour les voix), une basse, une batterie, deux timbales et des claves.
1er extrait : batterie/timbales/claves
Élément essentiel dans la musique reggae, la batterie joue un rôle central en s'opposant le plus souvent au rythme de la guitare.
Ci-dessous deux exemples de rythmes de batterie reggae souvent utilisés par les professionnels.
Les notes écrites en haut de portée correspondent au charleston (ou hi-hat), celles du milieu aux coups donnés en rim-shot et celles du bas à celui de la grosse caisse.
EXEMPLE 1
EXEMPLE 2
Si le premier exemple est assez convenu, avec l'utilisation d'une grosse caisse marquant tous les temps (dans l'esprit de l'arrangement 'Rasta Reggae'), le second est plus atypique en utilisant la grosse caisse seulement sur les temps faibles du 4/4 (2e et 4e temps).
Cette particularité est propre à certains rythmes reggae. Dans de nombreux rythmes binaires (style rock, disco, etc.) la grosse caisse marque généralement les temps forts (1er et 3e temps) pour donner au balancement du rythme une assise plus posé.
Le break est l'autre particularité du jeu de batterie reggae.
Contrairement à celui utilisé dans la musique rock qui a tendance à faire rouler les toms, celui du reggae est plus heurté et démarre souvent 'en l'air', c'est-à-dire en utilisant les contretemps. Accessoirement, des figures ternaires (triolet) sont parfois présentes.
Autre point particulier : les breaks ne finissent pas toujours par un coup de cymbale crash (la cymbale crash est utilisée principalement pour marquer les fins de break et les accents orchestraux dans la majorité des musiques modernes).
2e extrait : basse et batterie/timbales/claves
Dans de nombreux morceaux de reggae, la basse joue essentiellement dans son registre grave, venant en appui de la grosse caisse, en la doublant ou parfois en s'opposant à elle.
Pour 'Rasta Reggae', les notes graves ne traînent pas à la façon d'une 'walking bass' utilisée en jazz. La résonance des cordes est écourtée pour donner plus de vigueur à l'ossature rythmique basse/batterie.
3e extrait : guitare + basse + batterie/timbales/claves
La guitare conserve un rythme de croches en contretemps, avec quelques variantes rythmiques pour éviter un jeu trop mécanique.
EXEMPLE DE BASE
4e extrait : orgue + guitare + basse
Pour faire ressortir l'opposition de jeu entre l'orgue et la guitare, j'ai supprimé la batterie et les percussions. Malgré leur absence, grâce à la pulsion rythmique de la basse marquant de préférence les temps forts et du jeu en contretemps de la guitare, l'esprit 'reggae' est toujours présent.
Écoute du morceau dans son intégralité avec tous les instruments.
Aux instruments précédents s'ajoutent les 'voix synthés' et la mélodie jouée avec un son de piano.
Si vous avez bien suivi l'ordre des différents extraits sonores et commentaires les accompagnant, vous devriez appréhender le morceau "Rasta Reggae" avec une autre attention et une autre approche concernant son écoute.
Par ELIAN JOUGLA
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