PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

COURS D'HARMONIE ORIENTÉS PIANO

1 - Le système tonal et l'accord parfait

Ce cours tente de répondre de façon claire à la construction des bases de l'harmonie : les premiers accords et les modes.

2 - Les tonalités et accords dissonants

Cette seconde partie aborde les tonalités enharmoniques, la modulation et les premiers accords dissonants.

3 - La fin de l'harmonie consonante - 1

À l'époque classique, les pièces musicales étaient marquées par une tonalité déterminée : sonate en la majeur, concerto en mi mineur, etc... ce qui ne signifiait pas que toutes les harmonies entendues durant toute l'étendue du morceau appartenaient à la tonalité décrite dans le titre...

4 - La fin de l'harmonie consonante - 2

À travers les musiciens impressionnistes, tels Debussy, Ravel, Satie ou Fauré, ce cours démontre toute l'importance de la note dite 'sensible' et l'importance de sa résolution.

5 - La construction de la gamme diatonique et ses harmoniques

Dans ce cours sont abordés le rôle joué par les harmoniques dans la construction de l'accord majeur et la construction de la gamme diatonique.

6 - Les accords piano, le B.A.-BA de leur fonctionnement

Dans ce cours, vous comprendrez comment les accords sont construits dans la musique non-écrite, avec des tableaux présentant leurs écritures.

7 - L'écriture et le chiffrage des accords

Ce cours présente quelques remarques importantes et fondamentales concernant l'utilisation et le chiffrage des accords en musique classique et jazz.

8 - Codification des accords simples

Mise au point sur les différentes codifications indiquant la nature des accords en harmonie "moderne" et que l'on trouve dans les grilles et les partitions.

9 - Codification des accords composés

Mise au point sur les différentes codifications servant à simplifier la compréhension des accords composés, c'est-à-dire supérieur à quatres notes.

10 - Découvrir les accords jazz au piano

Cette leçon gratuite aborde l'enrichissement des accords et leurs renversements selon la musique jazz. Ce cours est accompagné d'exemples et de nombreux conseils.

11 - Présentation et utilisation des accords chiffrés au piano

Connaître les accords chiffrés est d'un abord théorique, cependant les utiliser au piano repose avant tout sur de la pratique. Ce cours explique leur présentation et développement technique.

12 - La connaissance des Intervalles

Lorsque vous êtes face à des accords et que vous souhaitez les enrichir harmoniquement, il est bon de regarder de plus près les différents intervalles qui sont à la base de leur construction...

13 - Les mouvements harmoniques

Exploration des différents mouvements harmoniques utilisés pour enrichir une mélodie : le mouvement oblique, le mouvement parallèle, le mouvement direct et le mouvement contraire.

14 - Des harmoniques aux fréquences

Initiation à la connaissance des harmoniques et des fréquences : M. Pythagore, la constitution d'un son, le rôle joué par les harmoniques, etc.

15 - La dissonance en musique

Aborder la notion de dissonance à travers son évolution classique avec Richard Wagner jusqu'au jazz le plus harmoniquement ouvert.

16 - La cadence en musique

La cadence est la charpente d'une suite d'accords que l'on peut construire dans un mode.

17 - Les notions de base de la polyphonie

La polyphonie consiste à superposer plusieurs lignes mélodiques. Dès lors, des questions se sont posées. Comment utiliser l'harmonie et le contrepoint, ses cadences et ses modulations ?

18 - Astuce pour trouver n'importe quelle gamme

Ce cours détaille un procédé technique qui permet de retrouver une gamme quelconque en se basant sur la gamme majeure.

19 - La notation des instruments transpositeurs pour orchestrer/arranger

Tous les instrument de musique n'ont pas pour référence le 'La de concert', c'est le cas par exemple de la trompette ou de la clarinette. Si vous devez écrire une orchestration, il est indispensable de connaître leur 'transposition naturelle'. Ce cours explique comment procéder.

20 - La polytonalité en question

Ce cours qui s'adresse à des musiciens avancés aborde le procédé de la polytonalité et son fonctionnement à travers des exemples écrits et audio. Apparu au début du 20e siècle, Darius Milhaud en fera bon usage avec ses 'Saudades do Brasil'. La polytonalité repose sur la simultanéité de deux harmonies appartenant chacune à une tonalité différente.


- SOMMAIRE DES LEÇONS GRATUITES -

1 - ARRANGEMENT
2 - ÉVEIL MUSICAL
3 - HARMONIE
4 - IMPROVISATION
5 - PIANO ET TECHNIQUE
6 - RYTHME
7 - SOLFÈGE/THÉORIE
8 - PROGRAMMATION & LOG.
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut
Accueil
Copyright © 2003-2021 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales