Ce cours tente de répondre de façon claire à la construction des bases de l'harmonie : les premiers accords et les modes.
Cette seconde partie aborde les tonalités enharmoniques, la modulation et les premiers accords dissonants.
À l'époque classique, les pièces musicales étaient marquées par une tonalité déterminée : sonate en la majeur, concerto en mi mineur, etc. ce qui ne signifiait pas que toutes les harmonies entendues durant toute l'étendue du morceau appartenaient à la tonalité décrite dans le titre...
À travers les musiciens impressionnistes, tels Debussy, Ravel, Satie ou Fauré, ce cours démontre toute l'importance de la note dite 'sensible' et l'importance de sa résolution.
Dans ce cours sont abordés le rôle joué par les harmoniques dans la construction de l'accord majeur et la construction de la gamme diatonique.
Cet apprentissage en lien avec la pratique instrumentale permet d'approfondir la composition précise des accords sans commettre d'erreurs enharmoniques.
Dans ce cours, vous comprendrez comment les accords sont construits dans la musique non écrite, avec des tableaux présentant leurs écritures.
Ce cours présente quelques remarques importantes et fondamentales concernant l'utilisation et le chiffrage des accords en musique classique et jazz.
Mise au point sur les différentes codifications indiquant la nature des accords en harmonie "moderne" et que l'on trouve dans les grilles et les partitions.
Mise au point sur les différentes codifications servant à simplifier la compréhension des accords composés, c'est-à-dire supérieur à quatre notes.
Cette leçon gratuite aborde l'enrichissement des accords et leurs renversements selon la musique jazz. Ce cours est accompagné d'exemples et de nombreux conseils.
Connaître les accords chiffrés est d'un abord théorique, cependant les utiliser au piano repose avant tout sur de la pratique. Ce cours explique leur présentation et développement technique.
Lorsque vous êtes face à des accords et que vous souhaitez les enrichir harmoniquement, il est bon de regarder de plus près les différents intervalles qui sont à la base de leur construction...
Exploration des différents mouvements harmoniques utilisés pour enrichir une mélodie : le mouvement oblique, le mouvement parallèle, le mouvement direct et le mouvement contraire.
Initiation à la connaissance des harmoniques et des fréquences : M. Pythagore, la constitution d'un son, le rôle joué par les harmoniques, etc.
Aborder la notion de dissonance à travers son évolution classique avec Richard Wagner jusqu'au jazz le plus harmoniquement ouvert.
La cadence est la charpente d'une suite d'accords que l'on peut construire dans un mode.
La polyphonie consiste à superposer plusieurs lignes mélodiques. Dès lors, des questions se sont posées. Comment utiliser l'harmonie et le contrepoint, ses cadences et ses modulations ?
9Ce cours détaille un procédé technique qui permet de retrouver une gamme quelconque en se basant sur la gamme majeure.
Tous les instruments de musique n'ont pas pour référence le 'La de concert', c'est le cas par exemple de la trompette ou de la clarinette. Si vous devez écrire une orchestration, il est indispensable de connaître leur 'transposition naturelle'. Ce cours explique comment procéder.
Ce cours qui s'adresse à des musiciens avancés aborde le procédé de la polytonalité et son fonctionnement à travers des exemples écrits et audio. Apparu au début du 20e siècle, Darius Milhaud en fera bon usage avec ses 'Saudades do Brasil'. La polytonalité repose sur la simultanéité de deux harmonies appartenant chacune à une tonalité différente.
- SOMMAIRE DES LEÇONS GRATUITES -
Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.