COURS D'HARMONIE ORIENTÉS PIANO

1 - Le système tonal et l'accord parfait

Ce cours tente de répondre de façon claire à la construction des bases de l'harmonie : les premiers accords et les modes.

2 - Les tonalités et accords dissonants

Cette seconde partie aborde les tonalités enharmoniques, la modulation et les premiers accords dissonants.

3 - La fin de l'harmonie consonante - 1

À l'époque classique, les pièces musicales étaient marquées par une tonalité déterminée : sonate en la majeur, concerto en mi mineur, etc... ce qui ne signifiait pas que toutes les harmonies entendues durant toute l'étendue du morceau appartenaient à la tonalité décrite dans le titre...

4 - La fin de l'harmonie consonante - 2

À travers les musiciens impressionnistes, tels Debussy, Ravel, Satie ou Fauré, ce cours démontre toute l'importance de la note dite 'sensible' et l'importance de sa résolution.

5 - La construction de la gamme diatonique et ses harmoniques

Dans ce cours sont abordés le rôle joué par les harmoniques dans la construction de l'accord majeur et la construction de la gamme diatonique.

6 - L'écriture et le chiffrage des accords

Ce cours présente quelques remarques importantes et fondamentales concernant l'utilisation et le chiffrage des accords en musique classique et jazz.

7 - Codification des accords simples

Mise au point sur les différentes codifications indiquant la nature des accords en harmonie "moderne" et que l'on trouve dans les grilles et les partitions.

8 - Codification des accords composés

Mise au point sur les différentes codifications servant à simplifier la compréhension des accords composés, c'est-à-dire supérieur à quatres notes.

9 - La connaissance des Intervalles

Lorsque vous êtes face à des accords et que vous souhaitez les enrichir harmoniquement, il est bon de regarder de plus près les différents intervalles qui sont à la base de leur construction...

10 - Les mouvements harmoniques

Exploration des différents mouvements harmoniques utilisés pour enrichir une mélodie : le mouvement oblique, le mouvement parallèle, le mouvement direct et le mouvement contraire.

11 - Des harmoniques aux fréquences

Initiation à la connaissance des harmoniques et des fréquences : M. Pythagore, la constitution d'un son, le rôle joué par les harmoniques, etc.

12 - La dissonance en musique

Aborder la notion de dissonance à travers son évolution classique avec Richard Wagner jusqu'au jazz le plus harmoniquement ouvert.

13 - La cadence en musique

La cadence est la charpente d'une suite d'accords que l'on peut construire dans un mode.

14 - Les notions de base de la polyphonie

La polyphonie consiste à superposer plusieurs lignes mélodiques. Dès lors, des questions se sont posées. Comment utiliser l'harmonie et le contrepoint, ses cadences et ses modulations ?

15 - Astuce pour trouver n'importe quelle gamme

Ce cours détaille un procédé technique qui permet de retrouver une gamme quelconque en se basant sur la gamme majeure.

FORMATION EN LIGNE "HARMONIE" (sélection)

INTRODUCTION À L'ÉTUDE DES ACCORDS

LES ACCORDS DE BASES / LES RENVERSEMENTS

LA LISTE DES ACCORDS MAJEURS

ÉTUDE DES ACCORDS À 4 NOTES

LES ACCORDS DE 9ème, 11ème et 13ème