DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



LE GRANSTAGE X DE KORG, L'ULTIME ÉVOLUTION DES CLAVIERS DE SCÈNE

En 2017, la marque japonaise Korg nous annonçait la sortie du Grandstage, première mouture d'un clavier délivrant aussi bien des sons du passé que d'autres de nouvelles générations. Le tout nouveau modèle offre une polyvalence accrue par rapport à son prédécesseur, notamment grâce à la présence de deux moteurs sonores supplémentaires. Grâce à son potentiel technologique, le « Grandstage X » de Korg augmente de façon significative l'expérience du musicien, que celui-ci utilise l'instrument sur scène ou lors de projets réalisés en studio.


TOUJOURS PLUS AVEC LE « GRANDSTAGE X » !

Nul pianiste n'était en situation de se plaindre quand le Grandstage est apparu en 2017. Fort de cette expérience, Korg a dû estimer que le modèle phare de ses claviers de scène méritait une suite.

Les sons issus du Kronos sont toujours là et servent une nouvelle fois de référence, comme en témoignent la banque de sons réservée aux pianos électriques et à d'autres claviers légendaires tels que le M1, l'Oasys ou le SG1D. Le « Grandstage X » rime également avec pianos acoustiques. Ceux-ci sont en nombre, toujours de haute qualité et combinables : échantillonnage sans boucle sur toutes les touches, 12 niveaux de dynamique et une résonance d'étouffoir qui reproduit le son de la pression de la pédale, et même du bruit mécanique ! En outre, la présence de la technologie MDS (Multi-Dimensional Synthesis) permet de répondre en douceur aux sonorités les plus sensibles.

© Korg.

La version « X », mais pas encore « XXL », s'est enrichie de deux moteurs supplémentaires aux cinq déjà présents : le CX-3 (moteur d’orgue à roue phonique) et le VOX Organ (moteur d’orgue à transistor). C'est sûr, on aime clairement les orgues chez Korg ! Rappelons par ailleurs que les sept générateurs sont indépendants, ce qui signifie que chacun d'eux est en mesure de fonctionner en tant que production sonore distincte.

Le clavier de scène comprend 700 sons préchargés et permet à tout utilisateur de laisser parler sa créativité sans mettre les doigts dans le mode d'édition. Pour les musiciens pressés d'aboutir, c'est toujours plaisant, n'est-ce pas ? Le « Grandstage X » laisse parler l'intuition. Sa véritable force se situe, comme son prédécesseur, dans l'agencement de ses différentes fonctions.

Le « X » laisse parler vos neurones autant que vos doigts ! Toutefois, si votre curiosité vous entraîne plus loin, sachez que la présence de la technologie Nutube (lampe miniaturisée), autorise une création/reproduction de sonorités chaleureuses à même d'être ensorcelantes. Un autre atout : le curseur tactile "Key-Touch". Grâce à celui-ci, le pianiste contrôle en temps réel la manière dont le volume et le timbre des touches changent à chaque frappe pour l'adapter à sa sensation de jeu au contact du clavier.


PRÉSENTATION DU KORG GRANDSTAGE X (en anglais)
(présentation Luciano Minetti)

Pour celles et ceux qui apprécient les fonctions d'accompagnement automatique, le « Grandstage X » s'avère efficace pour créer une ligne de basse et une BAR synchronisées avec des progressions d'accords (la section rythmique s'adapte aux accords joués ou à une suite d'accords prédéfinie). Une solution pratique pour des performances en solitaire. Ce qui singularise également ce clavier est la présence de la fonction « Unison » (dont le nombre de notes peut être réglé à l'aide d'un curseur) ; fonction que l'on retrouve habituellement sur les synthétiseurs analogiques afin d'obtenir des sons expansifs de nature à produire des chorus.

Avec son élégant corps bicolore, ivoire clair et noir, le nouveau Grandstage est équipé d'un panneau de contrôle incliné, amélioré pour simplifier l'expérience utilisateur. Son design distinctif, immédiatement reconnaissable, est certainement destiné à devenir emblématique en associant à son look vintage hérité des années 1970, une technologie avant-gardiste.

Le clavier RH3, de fabrication japonaise, est doté d'une véritable action de marteau lesté qui s'apparente à celle du piano à queue en répartissant le poids des touches en fonction de la hauteur (lourde dans le registre inférieur et plus légère dans le registre supérieur). Sachez enfin que le « Grandstage X » est livré avec une grande variété de logiciels musicaux d'Izotope (création de chansons avec l'aide de l'intelligence artificielle, entre autres).


KORG GRANDSTAGE X DÉMOS AUDIO

EN CONCLUSION

Le « Grandstage X » de Korg n'est pas seulement un piano de scène, c'est un outil adaptable en toutes circonstances, capable d'élever les performances de tout pianiste, et ce, quel que soit son niveau de maîtrise technique ou de compétence. Tous les claviers actuels ne peuvent y prétendre ! Le modèle Korg a opté pour la polyvalence du numérique avec la finesse d'un jeu que l'on rencontre habituellement sur les pianos acoustiques. Pour environ 3 000 € (prix constaté au 01/2024), vous aurez entre vos mains un clavier professionnel qui vous aidera dans l'accomplissement de vos projets présents et futurs.

© Korg.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Clavier : RH3 (Real Weighted Hammer Action 3) clavier, A0 - C8, dynamique avec vélocité prise en charge.
  • Aftertouch : non.
  • Sept générateurs sonores : SGX-2 (moteur de piano acoustique), EP-1 (moteur de piano électrique), AL-1 (moteur de modélisation analogique), CX-3 (moteur d’orgue à roue phonique), VOX Organ (moteur d’orgue à transistor), FC-1 (moteur d’orgue à transistor), HD-1 (moteur de sons PCM).
  • Polyphonie maximale : 128 (ajustable suivant nombre de moteurs de synthèse et effets utilisés).
  • Capacité de stockage PCM de préchargement : Environ 25,5 Go (équivalent linéaire : environ 51 Go).
  • Nombre de sons : 700.
  • Favoris : 100 (dont 20 préchargés).
  • Effets : Reverb (Hall, Stage, Room, Spring, Shimmer), Delay (Delay, Mod Delay, Tape Echo).
  • Égaliseur EQ3 bandes : Low, mid, High.
  • Analog Tone : effets sonores analogiques à tube sous vide avec Nutube.
  • Audio In : Dyna Compresseur, Exciter/Enhancer, Isolateur, Filtre multimode, Limiteur de mastering, Limiteur, EQ graphique, Compresseur moderne.
  • Contrôleur en temps réel : molette de pitch bend, molette de modulation, bouton SW1, bouton SW2.
  • Entrée audio : connecteurs: 6.3 mm TRS phone jack (asymétrique), Mic/Line switch, Level knob.
  • Entrée de commande damper (demi-amortisseur pris en charge).
  • Casque : connecteur 6.3 mm stéréo phone jack – Impédance de sortie : 50 ohms.
  • Midi In, Out.
  • Sortie audio : XLR stéréo (connecteur : type XLR-3-32 (symétrique) + interrupteur LIFT-GND).
  • Slot pour carte SD.
  • USB : type B x 1.
  • Dimensions (L x P x H) : 1 371 mm x 461 mm x 168 mm (sans le pupitre).
  • Poids : 25 kg (sans le pupitre).
  • Consommation électrique : 20 W.
  • Éléments inclus : cordon d'alimentation, pupitre, pédale de sustain (DS-1H).
  • Accessoires (vendus séparément) : pédale d'expression/volume XVP-20, EXP-2 – Pédale de switch : PS-3、PS-1 – Hard Case : HC-88KEY – Stand en bois ST-WGS.

Prix TTC public indicatif au 01/2024 : env. 3 000 €.

Piano Web (01/2024)

À CONSULTER

LE KORG GRANDSTAGE, UN CLAVIER TAILLÉ POUR LA SCÈNE


SOMMAIRE "DÉMOS CLAVIERS ET EXP."
SOMMAIRE "ESPACE MÉDIA"
ACCUEIL
PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2024 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales