PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

PIANO CINÉMA : LES FILMS CONSACRÉS AU PIANO ET AUX PIANISTES

Le piano a attiré et attire encore aujourd'hui de nombreux cinéastes qui donnent à celui-ci un rôle central. Au cinéma, il sert parfois de décor pour une mise en scène en mal d'inspiration ou illustre à la perfection le récit d'une bourgeoisie du temps passé. De temps en temps, il tient un rôle éducatif, mais dans ce cas, il est rarement montré comme un instrument facile, mais plutôt comme le centre d'une idéologie de pensée où le pianiste est dépeint comme un être tourmenté ou profondément obscur. Les musiciens qui posent leurs doigts agiles sur le clavier sont souvent montrés comme des êtres d'exceptions, doués, quelquefois frivole ou léger.


QUAND LE CINÉMA INVITE LE PIANO...

Pour peu que l'on ait une pratique du piano, il est difficile de ne pas sourire à la vision d'un pianiste qui est capable, tout en parlant, de jouer avec décontraction une pièce techniquement difficile ou une improvisation que n'aurait pas renié un pianiste de jazz de renom. Une question se pose : "Si le cinéma prend autant de mal à dépeindre la réalité d'un décor, le détail d'un costume, pourquoi se laisse-t-il aller à autant d'invraisemblance quand il s'agit de traiter l'interprétation d'une musique à l'écran ?" Ceci est d'autant plus inacceptable quand le sujet du film est consacré à la vie d'un musicien. Existerait-il un manque de concertation ?

Dans des films qui se revendiquent "ambitieux", de nombreuses invraisemblances surgissent ici ou là. Le spectateur n'est pas forcément un musicien en puissance et il a de forte chance de prendre pour argent comptant ce qu'il voit à l'écran. Le cinéma a une certaine responsabilité quand il brouille la vision artistique du spectateur. Le premier but du 7e art n'est-il pas de divertir intelligemment en préservant le récit comme les faits, d'une certaine authenticité ?

Lorsque la musique est utilisée comme un moyen d'apparat, elle contribue généralement à renforcer la note émotionnelle des images diffusées à l'écran. En étant projetée par petites touches, la musique renforce en quelque sorte la sensibilité du spectateur. Elle a donc une réelle utilité. Cependant, ce qui peut se révéler authentique à l'écran - comme un numéro de danse exécuté par des danseurs -, est souvent plus difficile à transcrire quand un acteur tente de jouer le rôle d'un musicien avec plus ou moins de bonheur (le pire étant souvent celui du violoniste).

À prendre un exemple, autant choisir un bon, comme le film de Michael Huneke "La pianiste". Dans ce film, le réalisateur montre à l'image de réels exécutants. Cette façon de filmer, avec des plans notamment en surplomb, est assez rare dans le cinéma. L'avantage d'un tel cadrage est de ne laisser place à aucune équivoque entre la réalité de ce que l'on voit, de ce que l'on entend et la fiction.

Aujourd'hui, avec l'arrivée des outils numériques, le droit à l'erreur est beaucoup moins toléré que par le passé. Tout comme la musique, le cinéma n'y échappe pas. Incontestablement, de nombreux réalisateurs ont passé un cap pour rendre crédible les images d'un pianiste ou d'un violoniste en train de jouer (quitte à exiger de l'acteur une préparation intensive avec l'aide d'un coach). L'autre raison vient aussi que certains films sont proches du "cinéma vérité" ou simplement des documentaires, ce qui ne peut que porter le spectateur à devenir plus exigeant sur ce qu'il voit à l'écran.

Elian Jougla



LA LISTE DES FILMS CONSACRÉS AU PIANO


LE DERNIER PIANO

L'HISTOIRE : Karim est un pianiste talentueux Syrien. Un jour, il a la grande chance de passer une audition à Vienne, mais il doit faire face à la guerre qui ravage son pays. Son piano constitue sa seule façon de s’enfuir de cet enfer jusqu'au jour où l'instrument est détruit par l’État Islamique...

Bande-annonce : Le dernier piano, film syrien de Jimmy Keyrouz (2022)

SOLO

L'HISTOIRE : Martin est un pianiste virtuose et compositeur argentin qui est depuis quatre ans un des patients de l'hôpital psychiatrique El Borda situé à Buenos Aires. Absorbé par la création de sa prochaine œuvre "Enfermaria", l'artiste essaye de faire face à sa maladie et de retrouver, peut-être, une vie normale hors de l’hôpital.

Bande-annonce : Solo, documentaire de Artemio Benki (2019)

AU BOUT DES DOIGTS

L'HISTOIRE : Mathieu aime la musique et le piano, mais a honte de révéler à son entourage qu'il aime la musique classique. Pris en charge par un directeur de Conservatoire, celui-ci va lui apprendre à se surpasser pour affronter un concours de piano.

Bande-annonce et témoignage : Au bout des doigts, film français de Ludovic Bernard avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas et Karidja Touré (2018)

LA LA LAND

L'HISTOIRE : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia et un pianiste de jazz, Sebastian, sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante de Hollywood ?

Bande-annonce : La La Land, film américain de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend (2016)

LA PASSION D'AUGUSTINE

L'HISTOIRE : Le film se déroule dans un couvent et raconte l'histoire de Mère Augustine qui place son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves.

Bande-annonce : La passion d'Augustine, film canadien de Léa Pool avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard et Diane Levallée. (2016)

LOW DOWN

L'HISTOIRE : Low Down est un biopic basé sur des mémoires écrites par Amy-Jo Albany à propos de son père Joe Albany, pianiste de jazz célèbre, et ses luttes avec la toxicomanie.

Bande-annonce : Low down, Drame américain réalisé par Jeff Preiss (2015) avec John Hawkes et Elle Fanning.

LE PIANO MAGIQUE

L'HISTOIRE : Le piano magique est composé de trois courts-métrages destinés aux jeunes enfants et mettant en musique les compositeurs Chopin et Beethoven avec la participation au piano de Lang Lang.

Bande-annonce : La piano magique, ensemble de court métrage de Gabriel Jacquel, Anne Kristin Berge et Martin Clapp (2014)

LA DAME DU 6

L'HISTOIRE : La dame du 6 est un court métrage documentaire qui raconte la vie de la pianiste Alice Herz-Sommer, une des survivantes de l'Holocauste. Une place prédominante de la musique, du rire et une vision optimiste de la vie illuminent ce portrait réalisé par Malcolm Clarke.

Bande-annonce : La dame du 6 - Documentaire de Malcolm Clarke (2014)

MA VIE AVEC LIBERACE

L'HISTOIRE : Liberace est un artiste précurseur. C'est un pianiste virtuose et quelque peu exubérant. Bien avant qu'un Elvis Presley ou un Elton John n'entre en scène, Liberace va devenir une bête de scène exubérante, un aficionado des plateaux télévisés. Ma vie avec Liberace raconte la rencontre de deux hommes que tout oppose, leur âge et leur milieu social, mais également l'histoire d'une liaison secrète, souvent orageuse, et qui va durer cinq longues années.

Bande-annonce : Ma vie avec Liberace - Drame américain de Steven Soderbergh, avec Michael Douglas, Matt Damon et Dan Aykroyd (2013)

ATTILA MARCEL

L'HISTOIRE : traumatisé dès son plus jeune âge par la mort de ses parents, Paul devient amnésique et muet. En grandissant, l’enfant se construit une vie routinière jusqu’à l’adolescence où il passe le plus clair de son temps entre le piano du salon et son travail d'accompagnateur au cours de danse de ses tantes aristocrates...

Bande-annonce : Attila Marcel - Comédie de Sylvain Chomet, avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny et Bernadette Lafont (2013)

ALEXANDRE THARAUD, LE TEMPS DEROBÉ

L'HISTOIRE : Le film 'Alexandre Tharaud, le temps dérobé' suit sous la forme d’une exploration de moments intimes le pianiste, bien plus face à lui-même qu’au public. Une confrontation à la fois douce et brutale de sa passion.

Bande-annonce : Alexandre Tharaud, le temps dérobé - Documentaire de Raphaëlle Aellig Régnier (2013)

GRAND PIANO

L'HISTOIRE : Un pianiste de renom abandonne sa carrière en raison de son trac paralysant. Il revient sur scène cinq ans plus tard, mais quand il s'apprête à jouer, il voit qu'une menace de mort est écrite sur sa partition. Il va devoir jouer le meilleur concert de sa vie pour sauver sa femme...

Bande-annonce : Grand piano - Thriller espagnol d'Eugenio Mira avec Elijah Wood et John Cusack (2013)

NOTRE ENFANCE À TBILISSI

L'HISTOIRE : Giorgi, âgé de 17 ans, vit à Tbilissi en Géorgie avec son petit frère Datuna, considéré comme pianiste prodige. Devenu l'un des caïds du quartier, il tentera d'aider Datuna à accomplir son rêve de musicien tout en essayant de le protéger.

Bande-annonce : Notre enfance à Tbilissi - Drame Franco-Géorgien de Téona Grenade et Thierry Grenade (2013)

MICHEL PETRUCCIANI

L'HISTOIRE : Faisant face à l’adversité que la vie réserve parfois, Michel Petrucciani était un pianiste qui faisait rapidement oublier son invalidité dès que ses doigts se posaient sur les touches noires et blanches de son instrument. Le documentaire réalisé en 2011 par Michael Radford nous montre un être passionné par les joies de l'existence, un être attentif, un observateur et fin connaisseur de la musique qu’il pratiquait.

Bande-annonce : Michel Petrucciani de Michael Radford (2011)

PIANOMANIA

L'HISTOIRE : Pianomania, à la recherche du son parfait est un documentaire germano-autrichien réalisé par Lilian Franck et Robert Cibis et produit en 2009. Le film présente le maître accordeur de pianos Stefan Knüpfer, dans son travail pour des pianistes comme Pierre-Laurent Aimard, Lang Lang, ou encore Alfred Brendel.

Bande-annonce : Pianomania de Lilian Franck et Robert Cibis (2011)

GLENN, THE FLYING ROBOT

L'HISTOIRE : Glenn, the Flying Robot est un film d'anticipation. Suite à un accident, un pianiste virtuose devient handicapé et obtient un robot domestique qui va se révéler capable d’imiter la virtuosité pianistique des hommes.

Bande-annonce : Glenn, the flying robot de Marc Goldstein (2010)

L'ENFANT PRODIGE

L'HISTOIRE : L'enfant prodige, raconte l'incroyable destinée du pianiste compositeur André Mathieu. Surnommé le "Mozart Canadien", le film de Luc Dionne retrace sa vie hors norme de manière chronologique : ses premières compositions à 4 ans, en passant par ses premiers concerts à 6 ans, ses triomphes parisien et new-yorkais, jusqu'à sa déchéance "dans l'enfer de l'alcool" dès l'âge de 15 ans.

Bande-annonce : L'enfant prodige de Luc Dionne (2010)

Vivre !

VIVRE !

L'HISTOIRE : à l'enterrement de leur meilleur ami Mathieu, quatre garçons et trois filles se rencontrent pour la première fois : ils ont entre 22 et 26 ans, connaissaient tous Mathieu séparément, et chacun d'eux croyait être son seul ami. Cette rencontre imprévue est pour eux le point de départ de nouvelles amitiés et d'un nouvel élan, leur donnant envie, chacun à sa manière, de célébrer la vie.

Bande-annonce : Vivre d'Yvon Marciano (2009)

TOKYO SONATA

L'HISTOIRE : Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils ainé est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de détruire sa famille...

Bande-annonce : Tokyo sonata de Kiyoshi Kurosawa (2009)

PIANO FOREST

L'HISTOIRE : dessin animé proposant une variation sur l'apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues, mais ayant en commun Mozart et Chopin.

Bande-annonce : Piano forest de Masayuki Kojima (2009)

JE TE MANGERAIS

L'HISTOIRE : venue étudier le piano au conservatoire de Lyon, une jeune fille est la proie de sa logeuse, amie d'enfance, étudiante en médecine ayant perdu son père et ayant été abandonnée par sa mère. La blonde hitchcockienne manifeste un violent désir sexuel pour la brune charnelle, qui préfère les garçons et le prouve en en ramenant un spécimen dans sa chambre...

Bande-annonce : Je te mangerais de Sophie Laloy (2009)

LE SILENCE AVANT BACH

L'HISTOIRE : Johan Sebastián Bach s'installe à Leipzig avec sa famille pour occuper le poste de chanteur dans la prestigieuse École de Santo Tomás. Bach, fervent dévot et travailleur inlassable, est un homme modeste et sa position sociale est loin d'être privilégiée. La reconnaissance de sa musique n'a pas encore eu lieu, le talent de ses compositions grandira avec le temps et Bach n'atteindra la gloire que dans les siècles futurs...

Bande-annonce : Le silence avant Bach de Pere Portabella (2008)

4 MINUTES

L'HISTOIRE : depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire...

Bande-annonce  : 4 Minutes de Chris Kraus (2008)

RACHMANINOV

L'HISTOIRE : film biopic autour de la vie tourmentée du compositeur Rachmaninov. Plutôt que de devenir un interprète virtuose, Rachmaninov rêve de faire entendre ses propres compositions...

Bande-annonce  : Rachmaninov de Pavel Lungin (2007)

Vitus

VITUS

L'HISTOIRE : Vitus est quasiment un extraterrestre : il a l'oreille absolue, il joue admirablement du piano et il dévore déjà tous les tomes de l'encyclopédie à l'âge du jardin d'enfants. Pas étonnant que ses parents convoitent pour lui une carrière des plus ambitieuses : en effet, Vitus doit devenir pianiste...

Bande-annonce : Vitus de Fredi M. Murer (2006)

LA TOURNEUSE DE PAGES

L'HISTOIRE : fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire, mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano. Or, une dizaine d'années plus tard...

Extrait : La tourneuse de pages de Denis Dercourt (2006).

Ray

RAY

L'HISTOIRE : Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

Bande-annonce : Ray de Taylor Hackford (2005)

DANNY THE DOG

L'HISTOIRE : Bart a élevé Danny comme un chien, dressé pour tuer. Après un règlement de compte, Danny se retrouve seul, perdu. Sam, doux, humain, artiste et sa belle fille mélomane le recueillent. À force d'amour, de patience et de gentillesse, Sam et Victoria vont défaire le long apprentissage de la violence qu'il a connu.

Bande-annonce et extraits : Danny the dog de Louis Leterrier (2004).

DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE

L'HISTOIRE : à 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition...

Bande-annonce : De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard (2004)

PIANO BLUES

L'HISTOIRE : Clint Eastwood nous fait partager la passion qu'il a toujours éprouvée pour le blues et le piano, un instrument dont il joue lui-même. Son parcours croise les routes de légendes vivantes comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard ou Dr. John.

Extrait : Piano blues - Documentaire de Clint Eastwood (2003)

LE PIANISTE

L'HISTOIRE : durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation, mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Bande-annonce : Le pianiste de Roman Polanski (2001)

MERCI POUR LE CHOCOLAT

L'HISTOIRE : André Polonski, pianiste virtuose, a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L'infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés. À la recherche de ses origines et d'un mentor, l'ambitieuse débutante tente de s'approcher du maître...

Bande-annonce : Merci pour le chocolat de Claude Chabrol (2000)

LA SPIRALE DU PIANISTE

L'HISTOIRE : La spirale du pianiste" est un documentaire de la réalisatrice Judith Abitbol consacré au pianiste concertiste Jean-Louis Haguenauer. Pendant quelques jours par mois, sur une durée de huit mois, la réalisatrice a posé sa caméra au domicile du concertiste pour saisir l'élaboration de son travail sur les 24 préludes de Debussy.

Extrait : La Spirale du pianiste - Documentaire de Judith Abitbol (2000) avec Jean-Louis Haguenauer.

LA PIANISTE

L'HISTOIRE : Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurci, elle laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres et en fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, jusqu'au jour où Walter, un élève d'une vingtaine d'années, tombe amoureux d'elle...

Bande-annonce : La pianiste de Michael Huneke (2000)

LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L'OCEAN

L'HISTOIRE : à bord du "Virginian", paquebot de croisière, Danny, un mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné. Il décide de l'élever et le baptise du nom de '1900'. À la mort de Danny, l'enfant est adopté par l'équipage et grandit sur le navire. Un jour, 1900 s'assoit au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique...

Bande-annonce et extrait : La légende du pianiste sur l'océan de Giuseppe Tomatore (1998).

SHINE

L'HISTOIRE : l'histoire de "Shine" s'inspire de la vie de David Helfgoot, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels quand, quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans...

Shine de Scott Hicks (1996) - pas de bande-annonce.

LA LEÇON DE PIANO

L'HISTOIRE : au siècle dernier, en Nouvelle-Zelande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s'apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier...

Bande-annonce : La leçon de piano de Jane Campion (1993)

L'ACCOMPAGNATRICE

L'HISTOIRE : Paris, Lisbonne, puis Londres, de 1942 à 1945. Sophie Vasseur, jeune fille modeste du 18e arrondissement de Paris, passionnée de musique, est engagée comme accompagnatrice par Irène Brice, cantatrice célèbre. Pianiste talentueuse, elle suit, en cette époque troublée de l'Occupation, cette femme fascinante dans ses différents déplacements...

L'accompagnatrice de Claude Miller (1992) - pas de bande-annonce.

GREAT BALLS OF FIRE !

>L'HISTOIRE : Memphis, 1956. Le pianiste chanteur Jerry Lee Lewis, alors âgé de 21 ans seulement, enregistre un premier disque sous la houlette du producteur Sam Philips, celui-là même qui lança Elvis Presley. Le succès est immédiat, mais la vie de l'Américain bascule lorsqu'il se marie avec sa cousine, âgée de treize ans...

Great balls of fire de Jim McBride (1989) - pas de bande-annonce.

THE LONELY PASSION OF JUDITH HEAME

>L'HISTOIRE : Judith Hearne, un professeur de piano timide, tombe amoureuse de l'un de ses élèves, l'entrepreneur James Madden. Mais celui-ci, dans le besoin, décide de jouer le jeu de l'amour pour récupérer l'argent de Judith...

The lonely passion of Judith Hearne de Jack Clayton (1987) - pas de bande-annonce.

MADAME SOUSATZKA

L'HISTOIRE : Sushila et son fils Manek, des immigrés indiens, vivent chichement en Grande-Bretagne. Le jeune Manek a des dispositions pour le piano et sa mère confie son apprentissage à Madame Sousatzka, un professeur d'origine russe. Celle-ci pousse l'adolescent à exercer son art avec intransigeance...

Madame Sousatzka de John Schlesinger (1987) - Interview Shirley McLaine (doc. INA).

L'EFFRONTÉE

L'HISTOIRE : Charlotte, treize ans, en a terminé avec l'enfance et si elle sait ce qu'elle ne veut plus être, elle ne sait pas encore ce qu'elle désire devenir. L'adoration que lui voue Lulu, une petite voisine de six ans, l'agace, et elle est fascinée par Clara Bauman, enfant prodige et pianiste surdouée qui a le même âge qu'elle.

L'effrontée de Claude Miller (1985) - pas de bande-annonce.

SONATE D'AUTOMNE

L'HISTOIRE : une concertiste de piano classique (Ingrid Bergman) vient rendre visite à sa fille (LIv Ullmann) qu'elle n'a pas vu depuis 7 ans...

Bande-annonce : Sonate d'automne d'Ingmar Bergman (1978)

TIREZ SUR LE PIANISTE

L'HISTOIRE : un pianiste de bar timide va connaître quelques démêlés avec de notoires gangsters alors que ces derniers s'en prennent à son frère.

Bande-annonce : Tirez sur le pianiste de François Truffaut (1960)

EDOUARD ET CAROLINE

L'HISTOIRE : Edouard et Caroline sont deux tout jeunes mariés. Edouard est pianiste. Il rêve de gloire. L'oncle de Caroline organise une réception à laquelle ils sont invités. Parmi cette assemblée très snob Edouard révèle un réel talent. À la suite d'une brouille, Caroline veut divorcer, mais le projet d'un concert salle Pleyel et leur jeunesse les réconcilient...

Document INA : interview Jacques Becker, à propos du film Edouard et Caroline et de la perception de la musique.

JE VOUS AI TOUJOURS AIMÉ

L'HISTOIRE : Myra Hassman, une jeune pianiste promise à une grande carrière, décide de tout abandonner quand elle se rend compte que sa réussite risque de mettre en péril, celle de Leopold Goronoff, son professeur, dont elle est amoureuse. Myra décide alors de partir et d'épouser un fermier dont elle aura une fille...

Je vous ai toujours aimé de Frank Borzage (1946) - pas de bande-annonce

INTERMEZZO (1936) et INTERMEZZO : A LOVE STORY (1939)

L'HISTOIRE : 'Intermezzo' raconte une idylle sentimentale entre un prestigieux violoniste et une professeure de piano qui donne des cours à sa fille. Succombant à sa beauté comme à son talent, le violoniste tombe éperdument amoureux et quitte sa famille pour vivre avec elle. Une relation tourmentée naît, mais oblige les deux amants à choisir entre la passion et l’honneur…

Extrait : Intermezzo : A Love Story de Gregory Ratoff (1939).


PARTICIPER/PUBLIER : EN SAVOIR PLUS
Facebook  Twitter  YouTube
haut
haut

Accueil
Copyright © 2003-2022 - Piano Web All rights reserved

Ce site est protégé par la "Société des Gens de Lettres"

Nos références sur le Web - © Copyright & Mentions légales