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PIANO CINÉMA : LES FILMS CONSACRÉS AU PIANO ET AUX PIANISTES

Le piano a attiré et attire encore aujourd'hui de nombreux cinéastes qui donnent à celui-ci un rôle central. Au cinéma, il sert parfois de décor pour une mise en scène en mal d'inspiration ou illustre à la perfection le récit d'une bourgeoisie du temps passé. De temps en temps, il tient un rôle éducatif, mais dans ce cas, il est rarement montré comme un instrument facile, mais plutôt comme le centre d'une idéologie de pensée où le pianiste est dépeint comme un être tourmenté ou profondément obscur. Les musiciens qui posent leurs doigts agiles sur le clavier sont souvent montrés comme des êtres d'exceptions, doués, quelquefois frivole ou léger.


QUAND LE CINÉMA INVITE LE PIANO...



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Pour peu que l'on ait une pratique du piano, il est difficile de ne pas sourire à la vision d'un pianiste qui est capable, tout en parlant, de jouer avec décontraction une pièce techniquement difficile ou une improvisation que n'aurait pas renié un pianiste de jazz de renom. Une question se pose : "Si le cinéma prend autant de mal à dépeindre la réalité d'un décor, le détail d'un costume, pourquoi se laisse-t-il aller à autant d'invraisemblance quand il s'agit de traiter l'interprétation d'une musique à l'écran ?" Ceci est d'autant plus inacceptable quand le sujet du film est consacré à la vie d'un musicien. Existerait-il un manque de concertation ?

Dans des films qui se revendiquent "ambitieux", de nombreuses invraisemblances surgissent ici ou là. Le spectateur n'est pas forcément un musicien en puissance et il a de forte chance de prendre pour argent comptant ce qu'il voit à l'écran. Le cinéma a une certaine responsabilité quand il brouille la vision artistique du spectateur. Le premier but du 7e art n'est-il pas de divertir intelligemment en préservant le récit comme les faits, d'une certaine authenticité ?

Lorsque la musique est utilisée comme un moyen d'apparat, elle contribue généralement à renforcer la note émotionnelle des images diffusées à l'écran. En étant projetée par petites touches, la musique renforce en quelque sorte la sensibilité du spectateur. Elle a donc une réelle utilité. Cependant, ce qui peut se révéler authentique à l'écran - comme un numéro de danse exécuté par des danseurs -, est souvent plus difficile à transcrire quand un acteur tente de jouer le rôle d'un musicien avec plus ou moins de bonheur (le pire étant souvent celui du violoniste).

À prendre un exemple, autant choisir un bon, comme le film de Michael Huneke "La pianiste". Dans ce film, le réalisateur montre à l'image de réels exécutants. Cette façon de filmer, avec des plans notamment en surplomb, est assez rare dans le cinéma. L'avantage d'un tel cadrage est de ne laisser place à aucune équivoque entre la réalité de ce que l'on voit, de ce que l'on entend et la fiction.

Aujourd'hui, avec l'arrivée des outils numériques, le droit à l'erreur est beaucoup moins toléré que par le passé. Tout comme la musique, le cinéma n'y échappe pas. Incontestablement, de nombreux réalisateurs ont passé un cap pour rendre crédible les images d'un pianiste ou d'un violoniste en train de jouer (quitte à exiger de l'acteur une préparation intensive avec l'aide d'un coach). L'autre raison vient aussi que certains films sont proches du "cinéma vérité" ou simplement des documentaires, ce qui ne peut que porter le spectateur à devenir plus exigeant sur ce qu'il voit à l'écran.

Elian Jougla



LA LISTE DES FILMS CONSACRÉS AU PIANO


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