L'ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL
L'enseignement traditionnel a encore de beaux jours devant lui. Que celui-ci se passe dans le cadre d'une école, d'un conservatoire ou à travers un cours particulier, il demeure une valeur sûre...
L'ENSEIGNEMENT ASSISTÉE PAR ORDINATEUR
À l'avant-garde, cette forme d'enseignement a tout pour séduire : dynamique, tourné vers l'avenir, sans frontières musicales ou presque, et ouvert au plus grand nombre. Une analyse s'impose...
L'ENSEIGNEMENT MUSICAL AU 19e SIÈCLE
Comment, au 19e siècle, l'enseignement de la musique et du piano était transmis. Pour répondre à cette question, j'ai utilisé un ouvrage écrit en 1856 par Félix le Couppey, 'De l’enseignement du piano'.
L'APPRENTISSAGE MUSICAL PAR L’ÉCOUTE
L’apprentissage musical par l’écoute puise sa force dans le patrimoine d'œuvres classiques ou contemporaines. Cette façon d'aborder et d'apprendre la musique permet de sensibiliser l’élève et de développer chez lui l'acuité auditive.
LE SOLFÈGE, LE MAÎTRE-MOT DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL
Quelle est la place du solfège dans l'enseignement musical et, au fond, quelle est son utilité première ? Aujourd'hui, la pratique du solfège obligatoire dans les écoles et conservatoires est de plus en plus discuté...
MUSIQUE, SPIRITUALITÉ ET CULTURE MUSICALE
Quel est la place de la spiritualité dans la musique ? Quel est l'impact de la culture musicale dans le développement de la connaissance de soi ? Ces différentes questions sont développées dans cette page à travers quelques réflexions conduites par l'expérience.
APPRENDRE LE PIANO PAR IMITATION ET OBSERVATION
Observer et imiter un pianiste qui joue est une vision qui enflamme de nombreux utilisateurs de l'instrument, au point même d'y trouver quelques réponses dans de nouvelles formes d'enseignements, notamment sur des vidéos misent en ligne.
LE SOLFÈGE AVANT LE PIANO OU TRAVAILLER LES DEUX EN MÊME TEMPS ?
Une question qui soulève quelques réflexions pédagogiques. Suivre des cours de solfège avant d'aborder un instrument, est-ce bien ou un mal ?
PIANO MUSIQUE ADOS, DU DIALOGUE À L’ENSEIGNEMENT
Construire un dialogue dans le domaine de l'enseignement de la musique est nécessaire, surtout face à un adolescent sûr de ses opinions et qui peut se braquer à la moindre occasion.
LE CONSERVATOIRE EST-IL TOUJOURS 'HAS BEEN' ?
Comment est perçu de nos jours le conservatoire de musique ? Hier décrié pour sa rigueur et sa course à l'élitisme, le « fleuron » de l’enseignement musical tentent de se mettre à la page en utilisant entre autres les moyens du numérique.
LES ÉTAPES MAJEURES DE L'APPRENTISSAGE D'UN MORCEAU DE MUSIQUE
Avant d'être acquis, un morceau de musique traverse différentes étapes qui vont du déchiffrage, à la répétition jusqu'à la mémorisation. Piano Web les a décryptées pour vous à travers quelques réflexions pédagogiques.
ESTHÉTISME ET IMITATION
L'interprétation, c'est la dernière touche, c'est celle qui dévoile l'artiste au grand jour. Contrairement à la partition, l'interprétation se conjugue toujours au pluriel ; chaque version reflétant une personnalité, une sensibilité...
DE LA LECTURE À L'ÉMOTION
Pour certains pianistes, l'interprétation navigue entre patience et travail, alors que pour d'autres il s'agit de souffrance et de privations...
SENSIBILITÉ MUSICALE ET INTERPRÉTATION
L'apprentissage de la musique ne peut éluder la question de la sensibilité musicale et de son expression au moment de jouer. Pourtant, l'émotion face à l'écoute d'une musique ne va pas de soi...
LA CONCENTRATION, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Lors de l’exécution d’une œuvre, la concentration est primordiale. Reposant sur une pratique musicale consciente, elle vous assure un maximum d’efficacité. La pratique quotidienne d’exercices physiques et mentaux vous permettra de la consolider.
PIANISTE CLASSIQUE, PIANISTE DE JAZZ, QUELLES DIFFÉRENCES ?
Une étude scientifique conduite par l’Institut Max Planck de Leipzig a cherché à comprendre les différences neurologiques qu'il existait entre un pianiste issu du monde classique ou du jazz. Des spécificités propres au comportement, à la réactivité sensorielle sont apparues.
LES DIFFÉRENTES FACETTES DE L'IMPROVISATION
Des premières expérimentations sonores à une maîtrise raffinée de haut niveau, l’art de l’improvisation embrasse des activités fort différentes...
IMPROVISER L'INTRODUCTION D'UNE CHANSON
À la source de nombreuses chansons, l’introduction est souvent un passage obligé ou nécessaire pour lancer les premières notes chantées. Celle-ci peut être écrite, mais également improvisée...
L'OREILLE MUSICALE ET SON ÉDUCATION
Il existe différents moyens pour éduquer les oreilles. Pour cela, une préparation auditive est indispensable. À travers quelques réflexions pédagogiques, je vous propose de pratiquer des exercices qui ont déjà fait leur preuve.
LA SONORITÉ PART 1
La musique est étroitement liée aux sons par des liens invisibles. Si elle ne projette pas d'images concrètes, si elle n'est pas dotée de la parole, elle peut vous prendre par la main et vous faire voyager...
LA SONORITÉ PART 2
L'enseignement de la musique devrait être obligatoire à tout homme civilisé, même pour celui dépourvu d'oreille musicale...
L'IMPORTANCE DES NUANCES QUAND ON JOUE DU PIANO
Une des difficultés du piano réside dans l'indépendance des mains. Ainsi, une mélodie et un accompagnement ne devraient pas suivre un même rapprochement dynamique, tout simplement pour être en mesure de distinguer le jeu des mains...
LE RYTHME ET SON INTERPRÉTATION
Le rythme est un enjeu capital quand il s'agit d'interpréter correctement un morceau. Le rythme est souvent la faiblesse de nombreux interprètes...
RYTHMES BINAIRES ET TERNAIRES
Une erreur commise par des musiciens débutants est d'accentuer la sonorité quand le tempo accélère et vice et versa. Fréquemment, le diminuendo et leritardando sont confondus avec le crescendo et l'accelerando.
LES NOTIONS ESSENTIELLES
Parce que fondamentales, il est toujours bon d’approfondir correctement les notions essentielles, de celles qui justifient chez un pianiste la recherche de la position physique idéale vis-à-vis de l’instrument. Divisé en plusieurs volets, cet article aborde les points suivants :
IMPORTANCE DES GESTES ET DES EXERCICES
Cette partie développée en trois volets explique l'importance du geste technique au piano et apporte quelques éclairages sur les exercices quotidiens à pratiquer sur l'instrument.
LA TECHNIQUE PIANISTIQUE
Il n'existe pas une technique pianistique, mais des techniques pianistiques. Les enjeux sont étroitement liés à des questions morphologiques. Personne n'y échappe.
JOUER VITE ET BIEN
Comment obtenir une certaine assurance avec son instrument ?... Celle-ci est étroitement liée à la notion de la liberté. Elle s'oppose à l'arbitraire, comme l'ordre au désordre.
L'AISANCE
Pour ressentir du plaisir en jouant d'un instrument, il faut avant tout se sentir à l'aise, être en plein possession de ses moyens.
LA SOUPLESSE
Posséder une main souple, c'est avant tout être prompt à conduire la tension, comme le relâchement qu'impose un trait musical : écartement important, déplacement de la main, passage de pouce, etc. La constitution de la main est donc très importante.
LES ENJEUX PHYSIQUES DU PIANISTE
Quand on parle d'économie optimale dans le jeu pianistique, on pense, tout de suite, à une performance bien maîtrisée et en même temps, libre et détendue... Pour ce faire, il est essentiel de définir, avec une grande spécificité, les moyens indispensables à l'établissement de cette coordination.
LE PIANO ET L'APPORT DE LA TECHNIQUE DANS L'INTERPRÉTATION
Quelques réflexions concernant l'apprentissage du piano et le piège de la "technique pour la technique", où comment comprendre cette "logique pédagogique" qui consiste trop souvent à séparer la pratique instrumentale de la réalisation artistique.
LA PÉDALE FORTE
Des trois pédales présentes sur un piano, la pédale forte est certainement celle qui fait le plus débat. Si son utilité est reconnue, son utilisation laisse parfois à désirer.
CÉCILE GOBEIL : L’APPRENTISSAGE DU PIANO
L'ouvrage écrit par Cécile Gobeil, 'L'apprentissage du piano', offre une perspective de l'étude de l'instrument très complète en apportant des solutions aux lacunes de ses pratiquants.