PIANOWEB.fr    " Espace Média "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

DÉMOS SYNTHÉTISEURS, CARTES SONS...



LES ECHANTILLONNEURS AKAI S5000 ET S6000 - DEMOS

Akai est une marque qui possède un énorme savoir faire dans le domaine des sampleurs. On se souvient encore du S1000, qui est devenu depuis une référence. Sur le papier, les S5000 et S6000 sont deux échantillonneurs extrêmement puissants et innovants. Avec ses 256 Mo de mémoire pouvant être embarqués et ses convertisseurs travaillant en 18/20 bits avec suréchantillonnage, il faut avouer qu’il peut faire envie, même si ce matériel a déjà quelques années derrière lui.

AKAI S6000

AGRANDIR


DES CAPACITES ET DES FONCTIONS ELOQUENTES


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Avec leur 8 Mo de RAM en standard, extensibles à 256 Mo maximum grâce à 4 slots d’extension SIMM, les modèles S5000 et S6000 disposent d’une capacité mémoire de plus de 50 minutes d’échantillonnage mono à 44,1 kHz. En plus de cette puissance, les deux échantillonneurs possèdent une polyphonie de 64 (S5000) et 128 voix (S6000), un quadruple multi-effets (en option sur le S5000), une entrée/sortie stéréo et la possibilité de gérer 16 sorties analogiques séparées pouvant être configurée par paire stéréo.

Deux ports MIDI In/Ou/Thru autorisent le fonctionnement multitimbral sur 32 voix et les deux ports SCSI apportent une plus grande souplesse à la chaîne SCSI. Le connecteur Wordclock permet d’intégrer les nouveaux échantillonneurs dans un environnement tout numérique et l’interface adat optionnelle fournit des entrées numériques stéréo ainsi que seize sorties numériques permettant la connexion directe de consoles numériques.

Le système d’exploitation basé sur une nouvelle gestion des fichiers autorise la création d’une multitude de dossiers et sous-dossiers, imbriqués les uns dans les autres, comme des poupées gigognes. Une fonction automatique d’attribution des noms se chargera de nommer de façon intelligente vos programmes, échantillons et enregistrements.

Les S5000 et S6000 peuvent enregistrer en RAM ou directement sur disque dur, la lecture depuis l’un ou l‘autre étant transparente. Résultat : une lecture continue de plusieurs échantillons « virtuels » directement depuis votre disque dur (leur nombre dépend de la taille et de la vitesse du lecteur) sans qu’il soit nécessaire de les charger en mémoire. Des options d’enregistrement très souple permettent d’échantillonner des sons via les entrées analogiques, d’utiliser les entrées/sorties numériques intégrées ou l’interface adat optionnelle.

La fonction Virtual Sampling permet d’assigner les enregistrements sur disque à des Keygroups (groupes de touches) afin que les enregistrements longs puissent être déclenchés directement en direct-to-disk dans le contexte d’un programme. Non seulement, cela permet de traiter les enregistrements sur disque via les filtres, les LFO, les enveloppes, etc. du sampleur, mais un programme contenant des échantillons « virtuels » apparaîtra dans un Multi, tout comme n’importe quel programme normal, où il pourrait être mixé, accordé, envoyé aux effets. Une façon élégante d’intégrer de l’échantillonnage traditionnel et des enregistrements sur disque.


UNE LECTURE DES FICHIERS WAV

Par rapport à l’ancienne gamme, une des particularités des S5000 et S6000 est qu’ils utilisent les fichiers WAV et DOS en tant que formats natifs des fichiers d’échantillons et sur disque. Le format .wav étant un standard pour l’échange de fichier audio, son adoption permet de charger directement des fichiers de ce type pour les rejouer immédiatement, que ce soit à partir de n’importe quel disque dur ou disque amovible formaté PC relié à l’ordinateur.

AKAI S5000

AGRANDIR

Autres avantages naturels immédiatement disponibles, les utilitaires, les fichiers .wav du commerce et les éditeurs d’échantillons en shareware peuvent être utilisés sans qu’aucune routine de transfert (ni de conversion) ne soit nécessaire. Autre intérêt de ces formats, les fichiers stéréo .wav entrelacés sont traités comme un seul échantillon mono, ce qui simplifie l’édition. Néanmoins, les personnes déjà équipés n’ont pas été oubliés car les S5000 et S6000 lisent aussi les sons des S1000 et S3000, ce qui supprimera toute hésitation.


LE MODE EDITION

Les échantillonneurs Akai disposent de 26 types de filtres différents comprenant des filtres passe-bas résonants à 2 et 4 pôles, passe-bande et passe-haut avec notch (coupebande), oeak dual notch, à crête double et bien d’autres. Tous peuvent être contrôlés grâce au système APM d’Akai (Assignable Program Modulation), que vous utiliserez pour « patcher » les 14 contrôlleurs vers 17 destinations, transformant ainsi l’échantillonneur en un puissant synthétiseur.

Les pages Edit Sample disposent d’un grand afficheur de forme d’onde montrant à la fois une vue d’ensemble du son et une portion agrandie de façon à avoir une édition détaillée. Le bouclage n’est plus qu’une formalité grâce aux fonctions Auto Find (recherche automatique) ou Loop Start/Loop End réglables manuellement.

Le mode édition permet d’utiliser plusieurs fonctions : Trim, qui permet d’extraire, d’effacer, de couper et de supprimer des portions de son, grâce à un seul menu local fort pratique, un choix de courbes de Fade, les fonctions Join et Mix, un égaliseur 3 bandes numérique off-line dont le gain, les fréquences et le facteur Q sont variables pour chaque bande.

Le Timestretch utilise des algorythmes provenant du célèbre DD1500 Akai (Workstation Audio Numérique), et offre un traitement temporel stéréo et cohérent. Des traitements dérivés du Timestretch sont disponibles, comme le Pitch Shift calibré par demi-ton, utile pour réaccorder des échantillons sans changer leur tempo, et la fonction BPM Match permettant de faire correspondre les tempos à des pistes ou à des échantillons préenregistrés.


PUISSANCE ET SOUPLESSE

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre façon de travailler, les sampleurs S5000 et S6000 seront en mesure de se plier à votre volonté. La présence d’une page "Utilities" signifie que vous pouvez personnaliser les réglages tels que l’affichage des notes MIDI sous formes de chiffres ou de touches, mais également les durées des boucles en valeur temporelle ou en échantillons ; et si vous le désirez, la touche Ent/Play jouera un son sous la forme d’une seule note, d’un accord ou d’un arpège. Vous y trouverez même un économiseur d’écran !

Le processeur multi-effet EB20 comporte 4 canaux indépendants dont deux sont réservés aux effets de réverbération. Les deux premiers canaux offrent un maximum de six effets simultanés chacun, incluant réverb, écho-delay, distorsion, EQ, modulation en anneau et un vaste choix d’effets de modulation tels que chorus, phasing, flanging, pitch shifting et simulation de haut-parleur rotatif ! Tout les effets sont bien sûr programmables.


Enfin, le modèle S6000 propose une face avant amovible, ce qui permet de se tenir éloigné de l’échantillonneur, et se révèle idéal pour un travail en studio, mais aussi sur scène.


CONCLUSION

La simplicité d’emploi a toujours été un facteur dominant des ingénieurs Akai. Ils ont imaginé toutes les situations possibles et se sont littéralement attaqués au problème si l’on en juge par la souplesse d’utilisation de ces « machines » qui, d’une certaine façon, et en raison de leurs nombreuses possibilités, deviendraient vites ingérables dans le cas contraire.

Dit autrement : plus un système est complexe, plus les moyens de le contrôler doivent être simples. C’est ça le pari Akai ! Aussi, quand des automatisations se présentent, elles sont les bienvenues. La simplicité est également présente avec le grand afficheur graphique, qui rassemble toutes les données les plus courantes, et qu’encadrent deux colonnes de 8 touches de fonction. N’oublions pas l’indispensable molette Data servant au réglage et dont le système « Touch & Tweak » élimine tout retard du curseur à travers les niveaux de fonction.


LES POINTS FORTS

  • Convertisseur A/D 18 bits avec suréchantillonnage.
  • Convertisseur D/A 20bits avec suréchantillonnage.
  • Algorithmes de Timestretch stéréo, permettant le décalage de hauteur et la correspondance de tempo.
  • Egaliseur numérique 3 bandes.
  • Sorties pouvant être configurées en paires stéréo
  • Lecture de fichiers au standard MIDI File, permettant d’utiliser les échantillonneurs comme des séquenceurs pour la lecture. De plus, l’utilisation des deux sorties MIDI permet de piloter des modules externes.
  • Lecture des sonothèques provenant des S1000 et S3000 Akai.
  • Organisations de la sonothèque par dossier et sous-dossier.
  • Seize touches de fonctions permettant l’accès direct à tous les paramètres.
  • Une touche Window qui permet de dissimuler les fonctions moins utilisées, afin de ne pas encombrer l’écran.
  • Deux entrées MIDI In/Out/Thru.
  • Multitimbral à 32 canaux.
  • 64 (S5000) et 128 voix (S6000) de polyphonie.
  • Lecture d’échantillon .wav pour un raccordement direct à un PC.
  • Processur multi-effets 20 bits 4 voies (en option pour le sampleur S5000).
  • Ecoute directe des échantillons depuis un disque dur.

AUTRES CARACTERISTIQUES

  • Echantillonnage 16 bits linnéaire.
  • Fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz/48kHz.
  • Lecteur disquette 3,5 pouces.
  • Entrées et sorties audio numériques.
  • Connecteurs : SCSI Mini 50 broches x 2.
  • Générateurs d’enveloppe : ADSR avec presets x2.
  • LFO multi-ondes x 2.
  • Poids : 11,2 kg (S6000), 8,9kg (S5000).
  • Disquettes de sons fournies.
  • Année de sortie : 1998
  • Prix d’origine converti en euro et tenant compte de l’inflation : 3 200€ (S5000) 5 100€ (S6000)
  • Prix marché d’occasion : env. 250€ (S5000 base) env. 450€ (S6000 base)

DOC S5000/S6000

Télécharger le manuel des sampleurs S5000 et S6000 Akai (format compressé zip).

TELECHARGER


DEMOS S5000/S6000 AKAI

DEMO 1 : NEW LIFE

DEMO 2 : SKY IS THE LIMITE

DEMO 3 : WORLD

DEMO 4 : XXX