PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

APPRENDRE LA MUSIQUE MODERNE APRÈS LE CLASSIQUE


LE COURRIER DES INTERNAUTES



JOUER DE LA MUSIQUE MODERNE APRÈS LE CLASSIQUE

Arnaud - Montpellier

Je me présente : j'habite sur Montpellier, j'ai 18 ans, je suis étudiant en fac de musicologie, pianiste au conservatoire régional en fin de 3eme cycle. Je dispose donc de solides bases en théorie et en piano classique.

Depuis l'âge de cinq ans, je n'ai donc pratiquement étudié que cette musique classique. Le problème est qu'aujourd'hui cela ne correspond plus exactement à ce que j'aimerais faire... j'ai en général une très forte attirance pour la scène :-) et je m'intéresse depuis quelques temps au jazz, a la variété, à l'improvisation, voire à la composition toutefois, ce travail, je l'effectue totalement seul, ce qui semble infructueux à la longue.

En premier lieu, j'aimerais donc acquérir des connaissances importantes dans les domaines cités plus haut. Que me conseillez vous ? Pensez vous qu'il existe des écoles sur la région ou je puisse obtenir ce que je souhaite ? Que pensez vous du JAM (école de jazz de Montpellier) et qu'apporte t-il réellement en termes de formation (parce que vu son prix) ?

Je suis également intéressé par l'accompagnement au piano, mais plutôt orienté musiques actuelles donc je ne pense pas que le conservatoire dispense une telle formation même questions que plus haut ;-)

Enfin, bien que ce soit quelque chose de bien différent, étant titulaire d'un bac S, les métiers du son m'intéressent également ayant pour l'instant abandonné les sciences, que puis-je faire dans ce domaine pour me perfectionner (université, école...) ?

Piano Web


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Bonjour Arnaud, la scène est une formidable école pour connaître ce qu'est vraiment la musique. Vous verrez que l'essentiel vous ne l'avez pas étudié. Avec la scène on apprend à faire face à l'impondérable, on apprend la "débrouille", le métier de musicien. Vous apprendrez le véritable enrichissement de la culture musicale au contact d'autres musiciens, mais aussi les déconvenues… le terrain humain, en quelque sorte… la musique "live" offre une bonne connaissance des mœurs et de la nature humaine.

Un travail solitaire n'est jamais infructueux, il est peut-être parfois maladroit, mais jamais inutile. Le travail du compositeur est un travail de solitaire. On est face à soi-même avec ses faiblesses et ses forces. La qualité du travail d'un compositeur n'est jamais évoquée de façon objective. Les discours sont trop enrobés de techniques, de comparaisons ou d'effets de mode. Ceux qui critiquent la musique sont souvent comme les critiques littéraires, des personnes qui n'ont pas abouti dans leurs rêves. Pour la composition, persévérez et si d'aventure vous désirez me faire entendre ce que vous faîtes… pas de problèmes.

L'école du JAM de Montpellier est une école de jazz avec des enseignants issus pour la plupart de la scène. Mais la bonne ou mauvaise qualité pédagogique de l'école n'a rien à y voir. Un bon musicien ne faisant pas toujours un bon pédagogue.

Ecoutez beaucoup de musique dans le domaine qui vous intéresse et même les autres. La culture musicale est la première des connaissances à acquérir. La technique, les rudiments de l'improvisation, c'est d'abord une question d'héritage culturel. Vous trouverez toujours sur votre route un musicien capable de vous enseigner la technique et la théorie, mais seul la pratique sur le terrain et l'aventure musicale vous donnera les réponses que vous chercher en vous.

L'accompagnement pianistique est une technique à part entière. Dans le jazz, des musiciens se sont fait une plus grande renommé en tant qu'accompagnateur que comme soliste, pour vous dire l'importance et la difficulté que représente cette tâche et cela en est de même pour la musique de variété. Il n'existe pas d'école ou d'étude exclusivement orientée dans l'accompagnement. Son apprentissage est intégré dans le processus de l'enseignement de l'instrument, mais pas assez à mon goût. La musique de variété, très peu d'écoles sont spécialisées dans ce domaine. A Paris, je crois qu'il en existe une ou deux… mais là, je m'avance.

A Montpellier, il existe une école privée boulevard Paul Valery STUDIO M (à la Croix d'Argent) qui dispense en 2 ans des formations complètes dans les métiers du son et de l'image, avec la pratique d'exercices dans des conditions réelles : enregistrement de disque et réalisation de films.


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT