LE COURRIER DES INTERNAUTES
Théo
Je souhaite apprendre le piano. J'ai acquis un clavier numérique et j'envisage de prendre des cours avec un professeur, mais en attendant j'aimerais commencer à m'entraîner un peu.
Voici donc ma question : que puis-je faire pour mettre le peu de temps que j'ai à profit pour commencer à progresser ? Dois-je faire des gammes, des accords ? Et surtout, que ne dois-je pas faire pour éviter de prendre de mauvaises habitudes ?
Je pensais apprendre tout seul, mais je me suis très vite rendu compte que sans les conseils d'un pro, c'est quasi impossible. Votre aide me sera donc précieuse en attendant celle d'un professeur.
Piano Web
Vos propos ont du bon sens. En effet, le pianiste débutant peut rapidement acquérir de mauvaises habitudes qui lui poseront par la suite certains problèmes pour évoluer. Voici ce que je vous engage à faire en attendant de travailler avec un enseignant.
- Préparer le terrain : c'est-à-dire augmenter votre niveau de culture musicale. En effet, si vous êtes capable de parler avec un certain vocabulaire, des références (noms d'artistes, courants musicaux…), il y a davantage de chances que votre professeur comprenne votre demande, et pour vous d'apprendre à mieux vous situer sur un plan artistique.
Sur ma route, j'ai entendu trop de personnes exprimer l'envie d'apprendre le jazz ou le blues sans avoir aucune culture en la matière. Et là, il y a maldonne au départ ! Donc, la culture, c'est important. La musique est avant tout un langage basé sur la communication entre individus. Il ne faut jamais l'oublier. Ce n'est ni une question d'âge, ni une question de talent. Un bon enseignant doit être capable de dialoguer et de comprendre un jeune enfant comme un adulte pour éviter toute forme de pratique trop directive.
- Travailler l'oreille : c'est utile, quel que soit le style pratiqué sur l'instrument. Relevez des mélodies pures sans accompagnement. Cherchez des chants faciles, mémorisables. Aidez-vous de votre clavier pour cela, avec votre source sonore juste à côté (n'allez pas vous déplacer à l'autre bout de la pièce pour faire redémarrer à chaque fois l'enregistrement). Les débuts sont parfois laborieux, mais on apprend énormément de choses grâce aux relevés.
- La technique : n'abordez pas la technique, même avec une méthode X ou Y, sans un enseignant, je vous le déconseille.