PIANOWEB.fr    " Espace Cours "
Portail sur la musique et les claviers modernes : piano, synthétiseur et orgue.

APPRENDRE LES BASES DU PIANO SANS L'AIDE D'UN PROFESSEUR


LE COURRIER DES INTERNAUTES



COMMENT DÉBUTER TOUT SEUL L'ÉTUDE DU PIANO
SANS PRENDRE DE MAUVAISES HABITUDES

Théo

Je souhaite apprendre le piano. J'ai acquis un clavier numérique et j'envisage de prendre des cours avec un professeur, mais en attendant j'aimerais commencer à m'entraîner un peu.

Voici donc ma question : que puis-je faire pour mettre le peu de temps que j'ai à profit pour commencer à progresser ? Dois-je faire des gammes, des accords ? Et surtout que ne dois-je pas faire pour éviter de prendre de mauvaises habitudes ?

Je pensais apprendre tout seul, mais je me suis très vite rendu compte que sans les conseils d'un pro, c'est quasi impossible. Votre aide me sera donc précieuse en attendant celle d'un professeur.


Piano Web


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"


Vos propos ont du bon sens. En effet, le pianiste débutant peut rapidement acquérir de mauvaises habitudes qui lui poseront par la suite certains problèmes pour évoluer. Voici ce que je vous engage à faire en attendant de travailler avec un enseignant.

- Préparer le terrain : c'est à dire augmenter votre niveau de culture musicale. En effet, si vous êtes capable de parler avec un certain vocabulaire, des références (noms d'artistes, courants musicaux…), il y a davantage de chances que votre professeur comprenne votre demande, et pour vous d'apprendre à mieux vous situer sur un plan artistique.

Sur ma route, j'ai entendu trop de personnes exprimer l'envie d'apprendre le jazz ou le blues sans avoir aucune culture en la matière. Et là, il y a maldonne au départ ! Donc, la culture c'est important. La musique est avant tout un langage basé sur la communication entre individus. Il ne faut jamais l'oublier. Ce n'est ni une question d'âge, ni une question de talent. Un bon enseignant doit être capable de dialoguer et de comprendre un jeune enfant comme un adulte pour éviter toute forme de pratique trop directive.

- Travailler l'oreille : c'est utile, quel que soit le style pratiqué sur l'instrument. Relevez des mélodies pures sans accompagnement. Cherchez des chants faciles, mémorisables. Aidez vous de votre clavier pour cela, avec votre source sonore juste à côté (n'allez pas vous déplacer à l'autre bout de la pièce pour faire redémarrer à chaque fois l'enregistrement). Les débuts sont parfois laborieux, mais on apprend énormément de choses grâce aux relevés.

- La technique : n'abordez pas la technique, même avec une méthode X ou Y, sans un enseignant, je vous le déconseille.

Vous pouvez télécharger sur le site et sans risques certaines leçons théoriques qui vous seront toujours utiles par la suite : COURS DE MUSIQUE EN LIGNE POUR DEBUTANT.


Vous désirez poser une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

CONTACT

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la ou bien suivez-nous !